architrave a goccia

French translation: linteau en arc surbaissé

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:architrave a goccia
French translation:linteau en arc surbaissé
Entered by: orne82

21:07 Feb 14, 2011
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
Italian term or phrase: architrave a goccia
Descrizione di un paese di montagna:
"1406 è la data che si nota su di un portale in pietra con architrave a goccia."
grazie
orne82
linteau en arc surbaissé
Explanation:
linteau en arc surbaissé

architrave = linteau
http://it.dicios.com/itfr/architrave


La chiesetta di S. Giovanni è stata più volte depredata: i pezzi più preziosi delle sculture lignee facenti parte dell’altare sono state infatti asportate. 1406 è la data che si nota su di un ***portale in pietra con architrave a goccia. *** Questa sembrerebbe essere la più antica data rilevata sulle *** case di Alagna: ***con probabilità si tratterebbe di un recupero da un precedente edificio distrutto da una valanga.
http://www.atlvalsesiavercelli.it/content.php?sz=ITI_4ALA&_l...

Nel 1547 la chiesa viene dotata di due cappelle, mentre nel 1869 si inseriscono due navate laterali e la facciata sud viene demolita in corrispondenza delle ultime due campate. Sul nuovo muro perimetrale vengono rimontate due antiche finestre, ***con architrave a goccia in pietra. ***
http://www.inalto.com/beni_culturali/chiesa_parrocchiale_di_...

++++++++++

WaalslseerrhhOuuss
L’architettura storica nell’alta valle del Lys
L’architecture historique dans la haute vallée du Lys
Die historische Architektur im oberen Lystal
www.cm-walser.vda.it/scarica.aspx?id=11

PAGE 119
La forme des ouvertures et la finition soignée des murs évoquent celles des greniers. ***Les portes, avec leur linteau en arc surbaissé, *** sont souvent jumelles et rappellent l’architecture des Schlafhaüser (9) des Grisons ou celle des ***maisons d’Alagna Valsesia (10). *** Les pièces sont éclairées par de petites fenêtres placées à côté des portes.

PAGE 117
En effet, l’importance du grenier – entrepôt destiné aux provisions et aux objets de valeur de la famille paysanne – est soulignée par la forme de la porte : petite et solide, munie d’une serrure souvent ouvragée, ***elle est surmontée d’un linteau profilé en arc surbaissé, où sont gravées les quelques dates de constructions de cette époque, *** accompagnées de croix et de symboles religieux de protection.

PAGE 83
De plus, il faut considérer la position de ces dates, qui sont gravées sur le linteau de la porte donnant accès au spicher, dont l’arc surbaissé caractérise également – dans plusieurs zones autour du Mont-Rose – les structures en bois antérieures à 1650 (20.)

PAGE 53
Les fonctions différentes de ces espaces sont soulignées par le dessin des ouvertures : les fenils ont de vastes portes à double battant, alors que les greniers ont *** des portes de petites dimensions, caractérisées par l’arc surbaissé de leur linteau, *** seule concession à l’esthétique dans une construction où tout est fonctionnel.




--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2011-02-15 01:01:49 GMT)
--------------------------------------------------

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/paris__75_paris_/i...
Le musée de Cluny (PARIS)
L'entrée de l'Hôtel de Cluny se trouve rue du Sommerard, dans laquelle on pénètre par **une porte en arc surbaissé. ** La façade de l'hôtel abbatial se compose d'un grand corps de logis flanqué de deux ailes, et divisé dans sa ligne médiane par une grande tourelle à pans coupés.

http://www.nozay44.com/auriere.html
Description du manoir de l’Aurière
Ce manoir à plan rectangulaire est peut-être le plus beau de Nozay.
Comme la plupart des manoirs de Nozay, il a été profondément remanié et embelli au XVIes. Pourtant, des éléments pourraient le **faire remonter au XVe.***
Sa façade Est est flanquée d’une haute tourelle carrée contenant un escalier hélicoïdal en schiste, ajourée de petites baies en schiste à chanfrein.
La porte du cellier est ornée sur ses chambranles d’un large chanfrein fleuronné.
*** La porte d’entrée est surmontée d’un linteau en arc surbaissé orné d’une frise d’ornements délicats en rosace. ***


"linteau en arc surbaissé" + église
http://www.google.fr/search?hl=it&lr=&as_qdr=all&&sa=X&ei=T8...


--------------------------------------------------
Note added at 8 days (2011-02-23 19:10:05 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon travail!
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1linteau en arc surbaissé
elysee
4architrave ou linteau orné de gouttes
Mary Carroll Richer LaFlèche


  

Answers


10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
architrave ou linteau orné de gouttes


Explanation:
Nell'ordine dorico, l'architrave è liscio, non suddiviso in fasce e viene coronato superiormente da una taenia ("tenia"), uno spesso listello sporgente, il cui bordo inferiore è decorato a tratti, seguendo il medesimo ritmo dell'alternanza di metope e triglifi nel soprastante fregio con regulae ("regule"), ossia listarelle orizzontali, ornate da guttae (gocce, "gutte"), ossia piccoli elementi troncoconici, disposti in fila. Le gutte sono state interpretate come la trasposizione in pietra delle teste dei chiodi che fissavano gli elementi lignei di cui la trabeazione era costituita nei più antichi edifici.


    Reference: http://it.wikipedia.org/wiki/Architrave
    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(architecture)
Mary Carroll Richer LaFlèche
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
linteau en arc surbaissé


Explanation:
linteau en arc surbaissé

architrave = linteau
http://it.dicios.com/itfr/architrave


La chiesetta di S. Giovanni è stata più volte depredata: i pezzi più preziosi delle sculture lignee facenti parte dell’altare sono state infatti asportate. 1406 è la data che si nota su di un ***portale in pietra con architrave a goccia. *** Questa sembrerebbe essere la più antica data rilevata sulle *** case di Alagna: ***con probabilità si tratterebbe di un recupero da un precedente edificio distrutto da una valanga.
http://www.atlvalsesiavercelli.it/content.php?sz=ITI_4ALA&_l...

Nel 1547 la chiesa viene dotata di due cappelle, mentre nel 1869 si inseriscono due navate laterali e la facciata sud viene demolita in corrispondenza delle ultime due campate. Sul nuovo muro perimetrale vengono rimontate due antiche finestre, ***con architrave a goccia in pietra. ***
http://www.inalto.com/beni_culturali/chiesa_parrocchiale_di_...

++++++++++

WaalslseerrhhOuuss
L’architettura storica nell’alta valle del Lys
L’architecture historique dans la haute vallée du Lys
Die historische Architektur im oberen Lystal
www.cm-walser.vda.it/scarica.aspx?id=11

PAGE 119
La forme des ouvertures et la finition soignée des murs évoquent celles des greniers. ***Les portes, avec leur linteau en arc surbaissé, *** sont souvent jumelles et rappellent l’architecture des Schlafhaüser (9) des Grisons ou celle des ***maisons d’Alagna Valsesia (10). *** Les pièces sont éclairées par de petites fenêtres placées à côté des portes.

PAGE 117
En effet, l’importance du grenier – entrepôt destiné aux provisions et aux objets de valeur de la famille paysanne – est soulignée par la forme de la porte : petite et solide, munie d’une serrure souvent ouvragée, ***elle est surmontée d’un linteau profilé en arc surbaissé, où sont gravées les quelques dates de constructions de cette époque, *** accompagnées de croix et de symboles religieux de protection.

PAGE 83
De plus, il faut considérer la position de ces dates, qui sont gravées sur le linteau de la porte donnant accès au spicher, dont l’arc surbaissé caractérise également – dans plusieurs zones autour du Mont-Rose – les structures en bois antérieures à 1650 (20.)

PAGE 53
Les fonctions différentes de ces espaces sont soulignées par le dessin des ouvertures : les fenils ont de vastes portes à double battant, alors que les greniers ont *** des portes de petites dimensions, caractérisées par l’arc surbaissé de leur linteau, *** seule concession à l’esthétique dans une construction où tout est fonctionnel.




--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2011-02-15 01:01:49 GMT)
--------------------------------------------------

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/paris__75_paris_/i...
Le musée de Cluny (PARIS)
L'entrée de l'Hôtel de Cluny se trouve rue du Sommerard, dans laquelle on pénètre par **une porte en arc surbaissé. ** La façade de l'hôtel abbatial se compose d'un grand corps de logis flanqué de deux ailes, et divisé dans sa ligne médiane par une grande tourelle à pans coupés.

http://www.nozay44.com/auriere.html
Description du manoir de l’Aurière
Ce manoir à plan rectangulaire est peut-être le plus beau de Nozay.
Comme la plupart des manoirs de Nozay, il a été profondément remanié et embelli au XVIes. Pourtant, des éléments pourraient le **faire remonter au XVe.***
Sa façade Est est flanquée d’une haute tourelle carrée contenant un escalier hélicoïdal en schiste, ajourée de petites baies en schiste à chanfrein.
La porte du cellier est ornée sur ses chambranles d’un large chanfrein fleuronné.
*** La porte d’entrée est surmontée d’un linteau en arc surbaissé orné d’une frise d’ornements délicats en rosace. ***


"linteau en arc surbaissé" + église
http://www.google.fr/search?hl=it&lr=&as_qdr=all&&sa=X&ei=T8...


--------------------------------------------------
Note added at 8 days (2011-02-23 19:10:05 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon travail!

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  enrico paoletti
11 hrs
  -> grazie Enrico




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search