Parato

French translation: parement précieux

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Parato prezioso
French translation:parement précieux
Entered by: Marie-Yvonne Dulac

07:58 Apr 27, 2019
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: Parato
Bonjour,
Je traduis le guide d'un musée de Rome, et j'ai besoin de votre aide pour la terminologie spécialisée.
Merci d'avance pour votre aide !

La sola facciata contava centoquarantaquattro bassorilievi e settanta busti e un **parato** prezioso al suo esterno, anch'esso un'opera d'arte: come ancora si mostra, al secondo piano del museo, nel bellissimo dipinto di Johann Wilhelm Baum.
Marie-Yvonne Dulac
Italy
parement(s) précieux
Explanation:
Traduction proposée par le Sansoni et autres dictionnaires bilingues : "parement (s)".

"Parement" au singulier ou au pluriel.

Il est permis, pendant le temps des Messes, de couvrir d'un voile, pour la garantir, la partie supérieure d'un parement précieux. 4. Il n'y a pas de bénédiction ...
http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/au-ca...

cathédrale qu'il enrichit également de parements précieux et d'un opulent mobilier liturgique124. Et dès leur institution, les Visite ad limina prennent le relai ...
https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-5110_1986_num_98_1_2860

Le trésor de cette église possède des parements précieux, qui font l'admi- ration des visiteurs de cet ancien monument gothique, l'un des plus intéres sants de ...
http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/NewspaperReader/files/...

--------------------------------------------------
Note added at 2 jours 2 heures (2019-04-29 10:02:39 GMT)
--------------------------------------------------

Toutefois, je préfère le pluriel.
Selected response from:

Christine Cramay-Valentini
Italy
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5parement(s) précieux
Christine Cramay-Valentini
3Draperie/Tenture
Eric Trampus
3parement (sacerdotaux ?)
enrico paoletti


  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
parement (sacerdotaux ?)


Explanation:
*

enrico paoletti
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 13

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Draperie/Tenture


Explanation:
S’agissant de la description d’une « facciata » (façade, face extérieure d’un édifice), il s’agit probablement d’une draperie ou d’une tenture qui sert à masquer une porte, une entrée ou une fenêtre. Dans le cas spécifique d’une porte, on parle plus précisément d’une « portière » (portière en tapisserie, portière de velours, etc.)

Eric Trampus
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

2 days 1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
parement(s) précieux


Explanation:
Traduction proposée par le Sansoni et autres dictionnaires bilingues : "parement (s)".

"Parement" au singulier ou au pluriel.

Il est permis, pendant le temps des Messes, de couvrir d'un voile, pour la garantir, la partie supérieure d'un parement précieux. 4. Il n'y a pas de bénédiction ...
http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/au-ca...

cathédrale qu'il enrichit également de parements précieux et d'un opulent mobilier liturgique124. Et dès leur institution, les Visite ad limina prennent le relai ...
https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-5110_1986_num_98_1_2860

Le trésor de cette église possède des parements précieux, qui font l'admi- ration des visiteurs de cet ancien monument gothique, l'un des plus intéres sants de ...
http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/NewspaperReader/files/...

--------------------------------------------------
Note added at 2 jours 2 heures (2019-04-29 10:02:39 GMT)
--------------------------------------------------

Toutefois, je préfère le pluriel.

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 100
Grading comment
Merci !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search