entro girali

French translation: parmi les rinceaux

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:entro girali
French translation:parmi les rinceaux
Entered by: Marie-Yvonne Dulac

07:24 May 4, 2019
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: entro girali
Bonjour,
Je traduis le guide d'un musée de Rome et j'ai besoin de votre aide pour la terminologie spécialisée.
Merci d'avance pour votre aide.

Autore è Vincenzo Berrettini (attivo tra il 1774 e il 1818) che la realizzò nel 1788 ispirandosi alle Metamorfosi di Ovidio; ai lati **entro girali**, Giovanni Battista Marchetti affrescò i simboli araldici dei Borghese, l'aquila e il drago.

entro girali : sous une riche décoration de feuilles ???
Marie-Yvonne Dulac
Italy
parmi les rinceaux
Explanation:
un rinceau est un ornement architectural en forme d'arabesque végétale (ce qui correspondrait au terme italien "girale")
Selected response from:

CAGR
France
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2parmi les rinceaux
CAGR
4dans des enroulements
Christine Cramay-Valentini
Summary of reference entries provided
parmi la décoration végétale / les motifs ornementaux
Muriel Muller

  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dans des enroulements


Explanation:
Le dictionnaire Sansoni me donne la traduction de "enroulement" (arch.).

Vous pouvez préciser éventuellement "végétaux", "feuillagés", ou autre, le cas échéant.


--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2019-05-04 07:46:46 GMT)
--------------------------------------------------

... dans la proche Lucca : panthères, sirènes, griffons et croix fleuries dans des enroulements végétaux, découverts pendant la restauration du XXe siècle.
http://www2.po-net.prato.it/fr/artestoria/citta/chiese/fabia...

Petite tabatiere en pomponne à decor d'une scène d'offrandes dans des enroulements. Epoque Louis XV. H.1,5 L.5,5 P.4,5 cm (petites usures).
https://daguerre.fr/lot/petite-tabatiere-en-pomponne-a-decor...

Grand PLATEAU en papier mâché à décor burgeauté de roses dans des enroulements feuillagés...
https://www.osenat.com/lot/78088/6450551

A cette ornementation géométrique (cercles perlés, rosaces, croix ou ehrismon) se mêlent, souvent, dans des enroulements et des guirlandes pittoresques, des ...
https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1938_num_6_1_3009

insectes dans des enroulements de feuillages délicats. A la Révolution, la façade a été dépouillée de ses statues et emblèmes royaux. Les ailes qui l'encadrent ...
https://patrimoine.dijon.fr/sites/default/files/DMP/VAH/Dijo...

"dans des enroulements de feuillages".

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 100

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
parmi les rinceaux


Explanation:
un rinceau est un ornement architectural en forme d'arabesque végétale (ce qui correspondrait au terme italien "girale")

CAGR
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eric Trampus: Tout à fait. Le choix de la préposition "entro" signifie sans doute que la fresque est encadrée de rinceaux
39 mins

agree  Orlea
6 hrs




Reference comments


40 mins
Reference: parmi la décoration végétale / les motifs ornementaux

Reference information:
je n'ai pas trouvé de traduction exacte du terme "girale" (peut-être n'y en a-t-il pas en français ?) mais d'après les définitions des dictionnaires italiens, il s'agit de motifs de décoration végétale.

http://www.treccani.it/vocabolario/girale/
girale s. m. [der. di giro, girare1]. – Motivo di decorazione di pilastri, fregi, e anche di vaste superfici, costituito dalla raffigurazione di elementi vegetali (per es., foglie d’acanto, tralci di vite), dipinti o scolpiti, svolgentisi in forma di voluta.

https://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/G/girale.s...
girale : [gi-rà-le] s.m.
arch. Motivo decorativo costituito da elementi vegetali ritorti

http://www.sapere.it/enciclopedia/girale.html
Motivo decorativo costituito da un ramo o da uno stelo con foglie e fiori che, a intervalli regolari, si avvolge su se stesso formando una spirale. Scolpito o dipinto, il girale d'acanto o di vite costituì in epoca classica il motivo ornamentale preferito per pilastri e fregi. Il girale fu diffuso anche in età rinascimentale e barocca, assumendo forme e figurazioni varie e complicate.

Muriel Muller
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search