gomma pane

French translation: gomme mie de pain, gomme à fusain

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:gomma pane (disegno)
French translation:gomme mie de pain, gomme à fusain

15:16 May 16, 2004
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: gomma pane
Gomme utilisée en dessin, très tendre. Se fait dans certains cours de dessin avec de la mie de pain.
Monique Laville
Italy
gomme mie de pain
Explanation:
... lancer dans la couleur. Vous pourrez par la suite vous servir d’une gomme mie de pain pour ôter l’esquisse. ’utilisez pas un ...

Gomme mie de pain. ... Chefs-d'œuvre. Infographie. La gomme mie de pain est une pâte utilisée comme gomme pour effacer le fusain, la sanguine ou les crayons mine. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_mie_de_pain - 10k -

http://www.dotapea.com/gommemiedepain.htm
Elle est parfois nommée "gomme mastic", ce qui peut prêter à confusion. Elle n'a en effet aucun rapport avec la résine mastic.

De variété grise ou blanche, elle est très malléable. C'est un outil indispensable pour le dessin au fusain (lire l'article sur cet outil très important en dessin).

Le dessinateur crée des formes (voir image animée) correspondant très précisément aux opérations qu'il veut effectuer.

Informe, la mie de pain remplace une gomme commune.
En lamelle, le dessinateur fait des retraits extrêmement fins.
En pointe, effleurant la surface dessinée, la mie de pain permet les fondus.
En motif (il suffit de rouler la gomme sur une surface accidentée ou de lui appliquer des formes), la gomme permet toutes sortes d'effets.
En tampon, la mie de pain estompe de vastes zones à éclaircir uniformément.

... À apporter: Papier (29,7 x 42 et plus grand), matériel de dessin (mines graphite, crayons, porte-mines avec des mines HB–B8, gomme mie de pain, fusain ...
www.eka-trier.de/french/pages/kurse/zeichnung.html

--------------------------------------------------
Note added at 2004-05-16 18:03:31 (GMT)
--------------------------------------------------

... Quatre pinces pour fixer la feuille de dessin sur le carton,. Une gomme blanche et une gomme mie de pain(se dit aussi gomme à fusain). ...

....

Selected response from:

A-Z Trans (X)
Grading comment
Merci deux fois. D'abord pour cette traduction d'un cours de menuiserie, ensuite parcque le site dotapea est passionnant et pour moi très utile (le dessin est mon passe-temps favori!).
Merci également elysee pour ton aide, et à qui a participé.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5gomme mie de pain
A-Z Trans (X)
5gomme à fusain
elysee


Discussion entries: 1





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
gomme mie de pain


Explanation:
... lancer dans la couleur. Vous pourrez par la suite vous servir d’une gomme mie de pain pour ôter l’esquisse. ’utilisez pas un ...

Gomme mie de pain. ... Chefs-d'œuvre. Infographie. La gomme mie de pain est une pâte utilisée comme gomme pour effacer le fusain, la sanguine ou les crayons mine. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_mie_de_pain - 10k -

http://www.dotapea.com/gommemiedepain.htm
Elle est parfois nommée "gomme mastic", ce qui peut prêter à confusion. Elle n'a en effet aucun rapport avec la résine mastic.

De variété grise ou blanche, elle est très malléable. C'est un outil indispensable pour le dessin au fusain (lire l'article sur cet outil très important en dessin).

Le dessinateur crée des formes (voir image animée) correspondant très précisément aux opérations qu'il veut effectuer.

Informe, la mie de pain remplace une gomme commune.
En lamelle, le dessinateur fait des retraits extrêmement fins.
En pointe, effleurant la surface dessinée, la mie de pain permet les fondus.
En motif (il suffit de rouler la gomme sur une surface accidentée ou de lui appliquer des formes), la gomme permet toutes sortes d'effets.
En tampon, la mie de pain estompe de vastes zones à éclaircir uniformément.

... À apporter: Papier (29,7 x 42 et plus grand), matériel de dessin (mines graphite, crayons, porte-mines avec des mines HB–B8, gomme mie de pain, fusain ...
www.eka-trier.de/french/pages/kurse/zeichnung.html

--------------------------------------------------
Note added at 2004-05-16 18:03:31 (GMT)
--------------------------------------------------

... Quatre pinces pour fixer la feuille de dessin sur le carton,. Une gomme blanche et une gomme mie de pain(se dit aussi gomme à fusain). ...

....



A-Z Trans (X)
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci deux fois. D'abord pour cette traduction d'un cours de menuiserie, ensuite parcque le site dotapea est passionnant et pour moi très utile (le dessin est mon passe-temps favori!).
Merci également elysee pour ton aide, et à qui a participé.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans
1 hr

agree  elysee: perfetto !!
7 hrs

agree  giacomo (X)
12 hrs

agree  Sabrine Di Trani
12 hrs

agree  Agnès Levillayer
16 hrs

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
gomme à fusain


Explanation:
MEGLIO USARE la trad "gomme à fusain"

esempio rif. GOOGLE =

... Pour l'effacer ou retrouver les blancs du papier, j' emploie une gomme à fusain constituée de mie de pain ou de pâte à modeler. ...
www.groensteen.net/technique-fusain.php

... Un coup de gomme à fusain est appliqué sur l'ensemble, comme le ferait un brossage à sec. ... La gomme à fusain a bien aidé a brosser les rivets. ...
www.military-kits.com/Rubriques/Maquettes/Blindes/stuart/02...

description cours
... à se procurer: Tablette à dessin (papier à croquis blanc) tablette de 18X 24 pcs, crayons de plomb HB, 2B, gomme à effacer blanche, gomme à fusain. ...
www.chutes.qc.ca/pages1/cour.html

... effet de profondeur dans le dessin. Les matériaux vedettes sont
le fusain et la gomme `a fusain. Charel Van Vliet explique la ...
irnb2.nbed.nb.ca/016/cat/mdg787.pdf - Pages similaires


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  A-Z Trans (X): meno di una pagina di hits, molto meno usato, io userei gomme mie di pain se fosse la mia traduz.
8 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search