stipo

French translation: cabinet

14:07 Jun 16, 2004
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: stipo
Pour les experts et amateurs de mobilier ancien:

"stipo" correspond de par sa description au français "chiffonnier", mais la date de naissance de ce meuble me pose problème.
Ci-dessous, définitions trouvées :

- Vi ricordo che lo stipo è quel particolare tipo di mobile, a forma di parallelepipedo, destinato ad essere appoggiato su tavoli e cassoni: lo spazio interno, chiuso da ante o ribalte, era organizzato e diviso in numerosi piccoli scomparti, cassettini e sportelli anche segreti e veniva usato per contenere documenti, gioielli, denari, oggetti preziosi e piccole collezioni. Ha origine in Italia all'inizio del '500 e chiaramente destinato alle classi ricche e nobili dell'epoca, diventerà con il '600 il mobile aulico per eccellenza.
http://web.tiscali.it/restauroantico/antiche_tecniche.htm

- Zanichelli : Mobiletto di solito in legno pregiato e artisticamente decorato diffusosi nel XVI secolo per conservare oggetti di valore, documenti e sim.


- Chiffonnier : Petit meuble en bois précieux à cinq, six ou sept tiroirs, inventé en France dans la seconde moitié du XVIlI~ siècle et utilisé par les élégantes pour serrer leurs effets personnels (chiffons, travaux d'aiguille, bijoux, papiers, etc.). Ce terme désigne aussi deux autres meubles de style anglais. Le premier, d'époque Chippendale, assez bas, présentait une structure rectangulaire et plusieurs étagères sur lesquelles étaient en général exposées des porcelaines. Le second, d'époque Regency, était une sorte de bibliothèque basse, de forme allongée, munie de deux portes vitrées à croisillons et de plusieurs tablettes amovibles.
http://membres.lycos.fr/sauxrobert/copie-de-le-bricolage/ab-...

- confirmé par le GDT :
Commode étroite à cinq tiroirs et plus. Petit meuble de rangement, étroit et haut, garni de plusieurs tiroirs, créé au 18e siècle.
Meuble à tiroirs du genre de la commode, servant aux femmes pour serrer leurs chiffons, leurs travaux à l'aiguille, des bijoux, des papiers.

Confirmation ? Autre proposition ? Merci d'vance.

P.S. Je viens d'apprendre que Chippendale désigne autre chose que des spécimens humains enfermés dans une boîte et pratiquant la danse des pectoraux ;)
co.libri
France
French translation:cabinet
Explanation:
j'exclurais le chiffonnier qui est une commode en hauteur à plusieurs tiroirs. D'après les images de "stipi" présentes sur le web ça ressemble beaucoup à un "cabinet". qui est en général un meuble haut en deux parties avec un tiroir entre les deux. Différentes références semblent le confirmer.

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2004-06-16 14:32:50 GMT)
--------------------------------------------------

Je te confirme ma suggestion: http://www.gazette-drouot.com/gazette/cotes/cabinet.html
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Il s'agit bien d'un cabinet. Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1bonheur-du-jour
yacine
4cabinet
Agnès Levillayer


Discussion entries: 2





  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cabinet


Explanation:
j'exclurais le chiffonnier qui est une commode en hauteur à plusieurs tiroirs. D'après les images de "stipi" présentes sur le web ça ressemble beaucoup à un "cabinet". qui est en général un meuble haut en deux parties avec un tiroir entre les deux. Différentes références semblent le confirmer.

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2004-06-16 14:32:50 GMT)
--------------------------------------------------

Je te confirme ma suggestion: http://www.gazette-drouot.com/gazette/cotes/cabinet.html


    Reference: http://www.mobileinstile.it/italiano/glossario.html
    Reference: http://www.finisilvia.com/corso%20di%20antiquariato-Rinascim...
Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 377
Grading comment
Il s'agit bien d'un cabinet. Merci.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bonheur-du-jour


Explanation:
petit bureau à tiroir envogue au 18 ème siècle

yacine
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francine Alloncle: Amon avis c'est le terme qui est le plus clair aujourd'hui et il ne peut pas etre confondu avec d'autres significations
22 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search