olio su tavola

French translation: huile sur panneau

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:olio su tavola
French translation:huile sur panneau
Entered by: elysee

02:24 Oct 23, 2004
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / ARTE
Italian term or phrase: olio su tavola
In una lista di vari dipinti con titoli, anno e tecnica di realizzazione espressa come qui sotto (ma non altro contesto), ho spesso l'espressione :

olio su tavola

Mi chiedo come tradurre in questo contesto " SU TAVOLA ".
pensavo a :
* Peinture à l'huile sur tableau ??

Ma anche se ho trovato sui dizionari "tavola = tableau " e ho visto sul Web che esiste questo tipo di pittura, non sono convinta che sia il termine giusto in questo caso ...
preferisco avere il parere di chi se ne intende nel settore !!??

grazie 1000
elysee
Italy
huile sur panneau
Explanation:
Ca marche que le panneau soit toilé ou non.
Personnellement j'expose des huiles sur panneau (généralement toilé) assez souvent et franchement si je voyais qu'on m'avait classée "huile sur toile" dans un catalogue je ferais un scandale :-((


http://www.dessiner.be/artiste/abstrait.htm
etc..
Selected response from:

Florence Bremond
France
Grading comment
un grand merci à toutes x les recherches et les efforts! Après maintes et maintes réflexions et doutes, je choisis cette solution (en effet très plausible). Merci donc à Oddie et Agnès x les infos très précises. En effet, le Web regorge de toutes les versions possibles (y compris les erreurs).. il y a x tavola = planche, planchette, bois, planche de bois, panneau, sur cadre, toile (x tavola?!!), ... et j'en passe! sans parler des versions en anglais elles aussi toutes différentes et mélangées.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Not for grading
Agnès Levillayer
3 +2Huile sur toile
Isabelle Louis
3huile sur planche
manaa
3huile sur panneau
Florence Bremond


Discussion entries: 2





  

Answers


9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
huile sur panneau


Explanation:
Ca marche que le panneau soit toilé ou non.
Personnellement j'expose des huiles sur panneau (généralement toilé) assez souvent et franchement si je voyais qu'on m'avait classée "huile sur toile" dans un catalogue je ferais un scandale :-((


http://www.dessiner.be/artiste/abstrait.htm
etc..


Florence Bremond
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
un grand merci à toutes x les recherches et les efforts! Après maintes et maintes réflexions et doutes, je choisis cette solution (en effet très plausible). Merci donc à Oddie et Agnès x les infos très précises. En effet, le Web regorge de toutes les versions possibles (y compris les erreurs).. il y a x tavola = planche, planchette, bois, planche de bois, panneau, sur cadre, toile (x tavola?!!), ... et j'en passe! sans parler des versions en anglais elles aussi toutes différentes et mélangées.

4 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
huile sur planche


Explanation:
Sans dire que c´est la meilleure traduction, c´est peut être plus explicite que tableau, celui-ci pouvant être une toile ou du bois, il y a une confusion possible.

manaa
Native speaker of: Native in FrenchFrench

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Huile sur toile


Explanation:
Recent updates to the Iconography of Saint Sebastian
... Musée des Beaux-Arts (Nantes, France). Olio su tavola, 74x50cm. ... Musée des
Beaux-Arts, Rouen (France). Huile sur toile, 340x220 cm. ...
bode.diee.unica.it/~giua/SEBASTIAN/New.html - 55k - Cached - Similar pages

Iconography of Saint Sebastian, Iconografia di San Sebastiano ...
... Museo Bellas Artes de Valencia (Spain). Olio su tavola. 113,5 x 51,5 cm. ... Musée
des Beaux-Arts, Rouen (France). Huile sur toile, 340x220 cm. ...
bode.diee.unica.it/~giua/SEBASTIAN/ - 101k - Cached - Similar pages

quadri olio - [ Translate this page ]
... cm ( altezza x larghezza ) web.tiscali.it 4. Quadri olio su tavola Olio su Tavola. ...
à L'HUILE" "quadri olio su tela oil on canvas huile sur toile" "QUADRI OLIO ...
www.laguidafiscale.it/arte-letteratura/ quadri/gdf+quadri-olio.html - 24k - Cached - Similar pages


--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-10-23 02:33:19 GMT)
--------------------------------------------------

Palazzo Grassi - [ Translate this page ]
Torna indietro. Paysage Provençal 1925 olio su tavola (huile sur toile) cm.
77 x 51. Troyes, Musée d\'Art Moderne dono di P. e D. Levy.
www.palazzograssi.it/ita/ mostre/balthus/intro/images/0009.htm - 3k - Cached - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2004-10-28 17:07:32 GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai trouvé \"huile sur bois\" pour \"olio su tavola\" (proposé d\'ailleurs par Agnès)

Negozi eBay.it - PragArt GALLERY arte ed artigianato: Quadretti ... - [ Translate this page ]
... sur bois de CARLO SANGIOVANNI, EXCEPTIONELLE HUILE sur bois de CARLO ... CARLO SANGIOVANNI,
PRAGARTGALLERY presenta CARLO SANGIOVANNI Olio su tavola, firmato ed ...
stores.ebay.it/PragArt-GALLERY-arte-ed-artigianato_ W0QQcolZ4QQdirZ1QQdptZ0QQsclZallQQsotimedisplayZ2QQtZkm - 76k - Oct 26, 2004 - Cached - Similar pages
stefano:fanara:la:presenza:della:ragione - [ Translate this page ]
OLIO SU TAVOLA cm. 110 x 80 - 2003 Oil on wood Huile sur bois Öl auf Holz.
www.stefanofanara.it/html/olio_00.htm - 2k - Cached - Similar pages





Isabelle Louis
United States
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer
4 hrs

agree  Francine Alloncle
5 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Not for grading


Explanation:
L'explication est la suivante, valable si les personnes qui ont rédigé le catalogue sont précises dans leurs citations et descriptions (ce qui n'est pas toujours le cas...)
Le premier sens de tavola est "panneau/planche" et désigne donc un tableau sur bois mais par extension, on utilise "olio su tavola" pour désigner la toile "marouflée" sur bois (c-a-d collée avec "colla forte da pittore"). Si par contre la toile est seulement tendue sur un châssis, on utilise "olio su tela". Pour éviter les ambiguités, quand la peinture est effectivement exécutée directement sur le bois sans toile intercalée, le terme est "olio su legno".
Dans une traduction française précise, tu trouveras donc "huile sur toile marouflée sur bois" mais comme il n'est pas dit que les italiens aient vraiment fait la distinction (je parle par expérience, il y a beaucoup de confusion parmi les rédacteurs de catalogues qui connaissent le tableau mais ne l'ont jamais vu par derrière!), tu cours moins de risque à écrire comme le suggère Isabelle "huile sur toile"

--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2004-10-28 17:15:29 GMT)
--------------------------------------------------

Suis le conseil d\'Oddie et utilise \"huile sur panneau\" car ça ne rentre pas dans les détails en effet et l\'expression est très courante.

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 377

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence Bremond: oui et non - oui sur le principe mais un peu dangereux..
4 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search