giudice notarile

French translation: juge notarial

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:giudice notarile
French translation:juge notarial
Entered by: Christine Cramay-Valentini

08:31 May 11, 2018
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Certificates, Diplomas, Licenses, CVs / atto di matrimonio
Italian term or phrase: giudice notarile
"segue la firma di x , giudice notarile..."
ITALIANOFACILE
France
juge notarial
Explanation:
Vu que votre texte est à destination du Maroc, je dirais "juge notarial".

https://www.proz.com/kudoz/arabic_to_french/law_general/5847...

Il s'agit d'un écrit établi par deux adouls (notaires traditionnels), et homologué par le cadi (juge notarial), sur la base du témoignage de douze témoins (Lafif).
http://www.etudier.com/sujets/adoul/0

il est ensuite ratifié par le Cadi (le juge notarial). - enfin il est transcrit sur les registres de la section de la justice de la famille qui en adresse un extrait au service ...
http://jafbase.fr/docMaghreb/EtudeDroitMarocain.pdf

10 ott 1996 - "Le dahir du 24 avril 1959 prévoit que les étrangers musulmans sont assujettis au juge notarial, et de par là, au code de statut personnel des ...
http://www.leconomiste.com/article/mariee-en-vertu-de-la-loi...

16 mag 2013 - ... lui cachant ainsi qu'au juge notarial sa précédente union avec Mme F Y et l'existence de deux enfants nés de ce premier mariage, que si elle ...
https://www.doctrine.fr/d/CA/Versailles/2013/R17427FA4BFE78C...

IL doit être signé des époux, des deux Adoul, et ratifié par le Cadi (Juge Notarial), et ensuite il est transcrit sur les registres de la section de la justice de la famille ...
https://www.questionmaroc.com/mariage-au-maroc/
Selected response from:

Christine Cramay-Valentini
Italy
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5juge de paix
Béatrice Sylvie Lajoie
4juge notarial
Christine Cramay-Valentini


Discussion entries: 1





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
juge notarial


Explanation:
Vu que votre texte est à destination du Maroc, je dirais "juge notarial".

https://www.proz.com/kudoz/arabic_to_french/law_general/5847...

Il s'agit d'un écrit établi par deux adouls (notaires traditionnels), et homologué par le cadi (juge notarial), sur la base du témoignage de douze témoins (Lafif).
http://www.etudier.com/sujets/adoul/0

il est ensuite ratifié par le Cadi (le juge notarial). - enfin il est transcrit sur les registres de la section de la justice de la famille qui en adresse un extrait au service ...
http://jafbase.fr/docMaghreb/EtudeDroitMarocain.pdf

10 ott 1996 - "Le dahir du 24 avril 1959 prévoit que les étrangers musulmans sont assujettis au juge notarial, et de par là, au code de statut personnel des ...
http://www.leconomiste.com/article/mariee-en-vertu-de-la-loi...

16 mag 2013 - ... lui cachant ainsi qu'au juge notarial sa précédente union avec Mme F Y et l'existence de deux enfants nés de ce premier mariage, que si elle ...
https://www.doctrine.fr/d/CA/Versailles/2013/R17427FA4BFE78C...

IL doit être signé des époux, des deux Adoul, et ratifié par le Cadi (Juge Notarial), et ensuite il est transcrit sur les registres de la section de la justice de la famille ...
https://www.questionmaroc.com/mariage-au-maroc/

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 45
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  enrico paoletti
15 mins
  -> Grazie Enrico.

disagree  Béatrice Sylvie Lajoie: Que 77 hits sur Google... peu convaincant. Traduction littérale et qui ne signifie rien en français. le "Cadi" est l'équivalent d'un juge de paix
3 days 7 hrs
  -> Désolée, mais dans l'une de tes références, il est indiqué que le "cadi" est à la fois un juge de paix ET un notaire, donc juge notarial, ne t'en déplaise.

3 days 10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
juge de paix


Explanation:
Juge notarial n'existe que dans 36 traductions.... peu convaincant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadi
Un cadi (arabe: قاضي [qāḍī], « juge ») est un juge musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses. Le cadi est un juge de paix et un notaire, réglant les problèmes de vie quotidienne : mariages, divorces, répudiations, successions, héritages, etc. Le mot « cadi » vient d'un verbe signifiant « juger », « décider ». Il est à l'origine de l'espagnol alcalde, en français alcade.

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Justice_française_en_Algér...



https://www.mayottehebdo.com/annuaire/cadis
Un cadi est un juge musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses. Le cadi est un juge de paix et un notaire, réglant les problèmes de vie quotidienne : mariages, divorces, répudiations, successions, héritages, etc. Rattachés au conseil départemental, les cadis occupent depuis le 2 mai 2016 un rôle de médiateur social

https://francaisdefrance.wordpress.com/2012/02/24/mayotte-re...


Béatrice Sylvie Lajoie
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 55




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search