ammorsamento

French translation: attache(s) débrayable(s)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:ammorsamento
French translation:attache(s) débrayable(s)
Entered by: AVAT

06:57 Sep 28, 2018
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / impianti piste da sci
Italian term or phrase: ammorsamento
... efficienti impianti ad ammorsamento automatico con velocità 5 m/s
Francine Alloncle
Italy
attache(s) débrayable(s)
Explanation:

Bonsoir Francine, j’espère ne pas vous entraîner hors-piste (sans jeu de mots) :)

IATE traduit « ammorsamento mobile » par « attaches découplables ».

Suite à quelques recherches, le terme « attache débrayable » (qui implique un automatisme) semble être couramment utilisé dans ce contexte. Puisque "attache débrayable" est un terme très spécifique et que cela implique un automatisme, plutôt que de traduire par « équipements performants munis d’attaches automatiques » , qui ne semble pas très explicite ou précis, je pencherais pour « équipements performants munis d’attache(s) débrayable(s) ».


P.S.
Vous retrouvez le terme découplage dans les "reference comments"
(...attache fixe sans possibilité de découplage contrairement à l'attache débrayable)




-----

Loisir, Industrie mécanique
it
Terme veicolo ad ammorsamento mobile
Fiabilité 3 (fiable)
Réf. du terme GUCE C 70/1994
Date 24/09/2003

fr
Terme véhicule muni d'attaches découplables
Fiabilité 3 (fiable)
Réf. du terme JOCE C 70/1994
Commentaire relatif au terme téléphériques
Date 24/09/2003
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...



La stazione d'arrivo di una seggiovia ad agganciamento automatico
L'agganciamento (o ammorsamento) automatico è una tecnologia sviluppata nel settore del trasporto a fune per rendere più rapido ed efficace il trasporto di persone e merci, in particolare nelle cabinovie (dove è quasi universalmente impiegata) e nelle seggiovie in alternativa alla tecnologia a morse fisse.
https://it.wikipedia.org/wiki/Agganciamento_automatico

En passant par l’anglais :
Detachable chairlift
The significance of detachable chairlift technology is primarily the speed and capacity. Detachable chairlifts move far faster than their fixed-grip brethren, averaging 1,000 feet per minute (12 mph, 18 km/h, 5.08 m/s) versus a typical fixed-grip speed of 500 ft/min (5.6 mph, 9 km/h, 2.54 m/s).
https://en.wikipedia.org/wiki/Detachable_chairlift


La télécabine débrayable
Télécabine débrayable de Montjuic à Barcelone (Espagne)
Dans la version la plus répandue, les véhicules sont pourvus d'une attache débrayable leur permettant de se désaccoupler du câble dans les stations. Dans cette configuration, la vitesse du câble peut atteindre 6 m/s.
Les gares sont équipées d'un lanceur et d'un ralentisseur où s’opèrent les phases d'embrayage et de débrayage.
Au niveau du lanceur et du ralentisseur se trouve une came qui, au passage de la cabine, vient appuyer sur le levier de la pince, et ouvrir le mors pour le libérer du câble où l'y accoupler.
Avec la standardisation des produits, les gares d'une télécabine sont désormais similaires à celles d'un télésiège débrayable
Les véhicules peuvent en outre être disposés en train (groupe de cabines rapprochées entre elles) sur le même câble, à l'aide d'attaches fixes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télécabine


Ici on trouve des schémas sur l’installation :
II. MISE EN SITUATION
1. Attache débrayable de télécabine 6S
1.1. Principe
Une attache de télécabine 6S possède deux pinces débrayables.
En gare, une zone de débrayage désaccouple ces pinces du câble, la cabine est mue à faible vitesse par des pneus d’entraînement jusqu’au quai où les passagers peuvent embarquer. Ensuite, une zone d’embrayage, symétrique à celle de débrayage, permet l’accouplement des attaches au câble.
fig 4. Situation des zones - gare de Méribel (1400-3200 m)
• Phases de débrayage/embrayage
Cinq rampes profilées (a,b,c,d et e) permettent le débrayage des pinces.
http://david.home.free.fr/download/NC040404DP01 - Dossier te...


Télésiège à attache débrayable 6 places (TSD6) des Grandes Drozes
http://forum.stationsdeski.net/t1221-telesiege-a-attache-deb...


MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Télésiège à attaches débrayables (TSD) :
Le siège d’un TSD est lié au câble par une pièce (l’attache) qui se débraye du câble lors de son arrivée en gare et se ré embraye sur le câble lors de sa sortie de la gare. On appelle cette pièce une attache débrayable. Cette caractéristique permet de faire varier la vitesse du siège en gare, indépendamment de la vitesse du câble porteur-tracteur qui reste constante. Ceci facilite l’embarquement et le débarquement des passagers puisque la vitesse du siège durant cette phase peut être abaissée entre 0,8 et 1,2 m/s ce qui est beaucoup plus confortable. C’est pourquoi la capacité des sièges peut être de 4, 6 ou 8 places. La vitesse de transport en ligne, où les passagers ne sont pas actifs, peut alors être plus élevée que dans un TSF, ce qui diminue le temps de transport.
Actuellement cette vitesse est limitée à 5m/s (18 km/h). Les TSD neufs sont majoritairement des 6 places qui fonctionnent à 5 m/s.
Un TSD 6 est beaucoup plus complexe qu’un TSF 4 et comporter plus de 100 sièges permettant de transporter jusqu’à 3200p/h et coûter entre 3 et 5 millions d’euros. Un TSD 8 peut transporter jusqu’à 4500 p/h.
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/telesiege-te...


BEA-TT
Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre
2.5.2 - Les cabines et les pylônes Chaque cabine de la télécabine des Bosses comprend un habitacle et une suspente le reliant à une attache débrayable s’accrochant au câble porteur-tracteur grâce à deux pinces dites « S ». La figure 5 ci-dessous détaille les différents éléments de ces attaches débrayables.
http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2...


recherche attache débrayable
https://www.google.it/search?q="attache debrayable" ski tran...
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Merci pour les explicationsqui m'ont mis sur la psite
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3encastrement
Christine Cramay-Valentini
3attache(s) débrayable(s)
AVAT
Summary of reference entries provided
Transport par câble
AVAT

Discussion entries: 1





  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
attache(s) débrayable(s)


Explanation:

Bonsoir Francine, j’espère ne pas vous entraîner hors-piste (sans jeu de mots) :)

IATE traduit « ammorsamento mobile » par « attaches découplables ».

Suite à quelques recherches, le terme « attache débrayable » (qui implique un automatisme) semble être couramment utilisé dans ce contexte. Puisque "attache débrayable" est un terme très spécifique et que cela implique un automatisme, plutôt que de traduire par « équipements performants munis d’attaches automatiques » , qui ne semble pas très explicite ou précis, je pencherais pour « équipements performants munis d’attache(s) débrayable(s) ».


P.S.
Vous retrouvez le terme découplage dans les "reference comments"
(...attache fixe sans possibilité de découplage contrairement à l'attache débrayable)




-----

Loisir, Industrie mécanique
it
Terme veicolo ad ammorsamento mobile
Fiabilité 3 (fiable)
Réf. du terme GUCE C 70/1994
Date 24/09/2003

fr
Terme véhicule muni d'attaches découplables
Fiabilité 3 (fiable)
Réf. du terme JOCE C 70/1994
Commentaire relatif au terme téléphériques
Date 24/09/2003
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...



La stazione d'arrivo di una seggiovia ad agganciamento automatico
L'agganciamento (o ammorsamento) automatico è una tecnologia sviluppata nel settore del trasporto a fune per rendere più rapido ed efficace il trasporto di persone e merci, in particolare nelle cabinovie (dove è quasi universalmente impiegata) e nelle seggiovie in alternativa alla tecnologia a morse fisse.
https://it.wikipedia.org/wiki/Agganciamento_automatico

En passant par l’anglais :
Detachable chairlift
The significance of detachable chairlift technology is primarily the speed and capacity. Detachable chairlifts move far faster than their fixed-grip brethren, averaging 1,000 feet per minute (12 mph, 18 km/h, 5.08 m/s) versus a typical fixed-grip speed of 500 ft/min (5.6 mph, 9 km/h, 2.54 m/s).
https://en.wikipedia.org/wiki/Detachable_chairlift


La télécabine débrayable
Télécabine débrayable de Montjuic à Barcelone (Espagne)
Dans la version la plus répandue, les véhicules sont pourvus d'une attache débrayable leur permettant de se désaccoupler du câble dans les stations. Dans cette configuration, la vitesse du câble peut atteindre 6 m/s.
Les gares sont équipées d'un lanceur et d'un ralentisseur où s’opèrent les phases d'embrayage et de débrayage.
Au niveau du lanceur et du ralentisseur se trouve une came qui, au passage de la cabine, vient appuyer sur le levier de la pince, et ouvrir le mors pour le libérer du câble où l'y accoupler.
Avec la standardisation des produits, les gares d'une télécabine sont désormais similaires à celles d'un télésiège débrayable
Les véhicules peuvent en outre être disposés en train (groupe de cabines rapprochées entre elles) sur le même câble, à l'aide d'attaches fixes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télécabine


Ici on trouve des schémas sur l’installation :
II. MISE EN SITUATION
1. Attache débrayable de télécabine 6S
1.1. Principe
Une attache de télécabine 6S possède deux pinces débrayables.
En gare, une zone de débrayage désaccouple ces pinces du câble, la cabine est mue à faible vitesse par des pneus d’entraînement jusqu’au quai où les passagers peuvent embarquer. Ensuite, une zone d’embrayage, symétrique à celle de débrayage, permet l’accouplement des attaches au câble.
fig 4. Situation des zones - gare de Méribel (1400-3200 m)
• Phases de débrayage/embrayage
Cinq rampes profilées (a,b,c,d et e) permettent le débrayage des pinces.
http://david.home.free.fr/download/NC040404DP01 - Dossier te...


Télésiège à attache débrayable 6 places (TSD6) des Grandes Drozes
http://forum.stationsdeski.net/t1221-telesiege-a-attache-deb...


MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Télésiège à attaches débrayables (TSD) :
Le siège d’un TSD est lié au câble par une pièce (l’attache) qui se débraye du câble lors de son arrivée en gare et se ré embraye sur le câble lors de sa sortie de la gare. On appelle cette pièce une attache débrayable. Cette caractéristique permet de faire varier la vitesse du siège en gare, indépendamment de la vitesse du câble porteur-tracteur qui reste constante. Ceci facilite l’embarquement et le débarquement des passagers puisque la vitesse du siège durant cette phase peut être abaissée entre 0,8 et 1,2 m/s ce qui est beaucoup plus confortable. C’est pourquoi la capacité des sièges peut être de 4, 6 ou 8 places. La vitesse de transport en ligne, où les passagers ne sont pas actifs, peut alors être plus élevée que dans un TSF, ce qui diminue le temps de transport.
Actuellement cette vitesse est limitée à 5m/s (18 km/h). Les TSD neufs sont majoritairement des 6 places qui fonctionnent à 5 m/s.
Un TSD 6 est beaucoup plus complexe qu’un TSF 4 et comporter plus de 100 sièges permettant de transporter jusqu’à 3200p/h et coûter entre 3 et 5 millions d’euros. Un TSD 8 peut transporter jusqu’à 4500 p/h.
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/telesiege-te...


BEA-TT
Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre
2.5.2 - Les cabines et les pylônes Chaque cabine de la télécabine des Bosses comprend un habitacle et une suspente le reliant à une attache débrayable s’accrochant au câble porteur-tracteur grâce à deux pinces dites « S ». La figure 5 ci-dessous détaille les différents éléments de ces attaches débrayables.
http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2...


recherche attache débrayable
https://www.google.it/search?q="attache debrayable" ski tran...


AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 23
Grading comment
Merci pour les explicationsqui m'ont mis sur la psite

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
encastrement


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 2 jours 4 heures (2018-09-30 11:46:57 GMT)
--------------------------------------------------

Edilizia e lavori pubblici, Scienze biologiche [COM] Voce completa
IT
intestatura

ammorsamento

ali incastrate o immorsate

FR
ailes

ailes encastrées



Edilizia e lavori pubblici, Scienze biologiche [COM] Voce completa
IT
ancoraggio

ammorsamento

FR
ancrage

encastrement



Tempo libero, Industria meccanica [COM] Voce completa
IT
veicolo ad ammorsamento mobile

FR
véhicule muni d'attaches découplables

IATE.

--------------------------------------------------
Note added at 3 jours 4 heures (2018-10-01 11:18:46 GMT)
--------------------------------------------------

https://www.doppelmayr.com/it/prodotti/seggiovie-ad-ammorsam...

Le seggiovie ad ammorsamento automatico Doppelmayr/Garaventa soddisfano tutto ciò che può desiderare uno sciatore: un prodotto unico, con il piu alto grado di comfort, un design sofisticato e funzionale ed una dolcezza di marcia eccezionale.

FR
https://www.doppelmayr.com/fr/produits/telesieges-debrayable...

Les télésièges débrayables de Doppelmayr/Garaventa répondent à toutes les attentes d’un skieur : produit unique, confort élevé, design pensé et optimisé fonctionnellement et transport exceptionnellement silencieux.


Installations débrayables tout court (pas besoin d'attaches).

Voir cet autre site bilingue :

https://www.leitner-ropeways.com/it/prodotti/cabinovie-autom...

+
https://www.leitner-ropeways.com/it/prodotti/cabinovie-autom...

Du même constructeur :

Les installations débrayables se caractérisent par la possibilité de découpler les véhicules du câble dans les stations, ce qui permet de réduire la vitesse lors de l'embarquement et du débarquement des passagers, mais aussi d'augmenter la vitesse de marche. On peut ainsi accroître nettement la capacité de l'installation tout en améliorant le confort des passagers. Les installations débrayables sont commercialisées depuis les années '80 et sont considérées comme étant la technologie « de pointe » des téléphériques modernes.

lien : https://www.leitner-ropeways.com/fr/notre-societe/bon-a-savo...

INSTALLATIONS DÉBRAYABLES.

--------------------------------------------------
Note added at 3 jours 4 heures (2018-10-01 11:20:17 GMT)
--------------------------------------------------

https://www.leitner-ropeways.com/fr/produits/telecabines-tc-...

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 409




Reference comments


7 hrs
Reference: Transport par câble

Reference information:
.
Attache (transport par câble)
Une attache d'un moyen de transport par câble est un dispositif mécanique solidaire du véhicule (agrès, siège, cabine ou benne), qui le relie au câble en mouvement de façon à assurer son déplacement.

L'attache est généralement liaisonnée au câble suivant le principe mécanique de la pince exerçant une force de serrage adaptée. On trouve des attaches fixes, où le véhicule reste toujours relié, et des attaches débrayables, qui permettent à ce dernier d'être désolidarisé du câble dans les gares.

On trouve, en particulier, ce dispositif sur les téléskis, les télécabines, les télésièges, des téléphériques et des systèmes de transport hectométrique.


L'attache fixe

L'attache fixe relie le véhicule au câble sans possibilité de découplage durant l'exploitation (…)


L'attache débrayable

L'attache débrayable permet au véhicule d'être désolidarisé du câble dans les gares et ainsi d'y être ralenti pour faciliter l'embarquement et le débarquement, sans nécessiter de ralentir la vitesse du câble et donc des autres véhicules présents en ligne.

Il s'agit d'une pince équipée d'un mors ayant la faculté de pouvoir s'ouvrir mécaniquement (...)

Cette catégorie d'attache se retrouve essentiellement sur les véhicules des télécabines et des télésiège débrayables, mais également sur les téléphériques 2S et 3S, les funitels et Double-Mono-Câble (DMC), ainsi que certains systèmes de transport hectométrique.
http://www.wikiwand.com/fr/Attache_(transport_par_câble)




Le people-mover
Un people-mover est moyen de transport utilisant des navettes circulant sur une voie sur rails de façon automatisée.
Dans sa version à traction par câble, le people-mover peut être à va-et-vient ou à mouvement continu. Dans ce dernier cas, les véhicules disposent d'une attache débrayable qui est désaccouplée du câble...

Le téléphérique
…c’est également le cas des téléphériques débrayables, où, à l'image d'une télécabine, les véhicules disposent d'une attache débrayable qui est désaccouplée du câble dans les gares pour une circulation à quai à vitesse réduite, sans ralentissement de l'ensemble de l'appareil.

La télécabine
On trouve généralement des télécabines débrayables, à savoir, à mouvement unidirectionnel et équipées de véhicules à attache débrayable

Le funitel et DMC
Ces appareils, généralement débrayables, fonctionnent selon un principe analogue à la télécabine, mais la présence de deux câbles autorise des cabines de plus grande capacité et des portées entre pylônes plus conséquentes.

Le télésiège
Il existe des télésièges fixes où les sièges restent solidaires du câble, y compris en gare, et des télésièges débrayables équipés de véhicules à attache débrayable

Le télémix ou combi
Un télémix ou combi est un téléporté hybride entre le télésiège et la télécabine…
Ces véhicules circulent de façon unidirectionnelle et disposent d'une attache débrayable pour un embarquement/débarquement à vitesse réduite dans les gares, sans ralentissement de l'ensemble de l'appareil
http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1656854

AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 23




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search