Fornitore / Committente

French translation: fournisseur / commanditaire (év. maître d'ouvrage, voir sous Post Scriptum))

08:07 Oct 11, 2019
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / Appalto per la fornitura
Italian term or phrase: Fornitore / Committente
Buongiorno,

Ho sempre dubbi circa la traduzione del termine "Committente"...
Ecco la frase :
"La documentazione dei collaudi eseguiti dal FORNITORE (presenziati o non presenziati dai rappresentanti della COMMITTENTE) dovrà essere tenuta a disposizione per l’intero periodo del Contratto"

Client, acheteur, commettant ?

Grazie!
Patricia ARQUILLERE
France
French translation:fournisseur / commanditaire (év. maître d'ouvrage, voir sous Post Scriptum))
Explanation:

Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services.
(…)
Un cahier des charges : La préparation d’un appel d’offres donne lieu à l’élaboration d’un cahier des charges : il s’agit d’un document émanant du commanditaire (maître d’ouvrage) pour formuler avec exactitude du besoin, aussi bien sur le plan administratif, financier et particulièrement sur le plan technique.

L’appel d’offres : Il s’agit d’une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d’ouvrage) une entreprise, une institution, ou un organisme, qui formule un besoin en travaux, en fourniture, en services, ou en études à travers un cahier des charges, de lancer un appel d’offres ou une consultation auprès d’entreprises (le soumissionnaire qui sera éventuellement le prestataire de service) les plus à même de réaliser une prestation avec le meilleur rapport qualité/prix en choisissant l’offre économiquement la plus avantageuse.

La consultation : En dessous des seuils suivants, le commanditaire ou maître d’ouvrage peut lancer une simple consultation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_d'offres



QU'EST-CE QU'UN APPEL D'OFFRE
Un appel d'offres est un appel à prestation en B to B permettant à un acheteur, public ou privé (commanditaire), de consulter simultanément plusieurs prestataires (soumissionnaires). Cela dans le but d’obtenir et de comparer des propositions techniques et commerciales selon les mêmes critères de jugement
(…)
La consultation peut-être soit ouverte, c'est-à-dire accessible à tous, soit restreinte (seuls les prestataires pré-identifié par le commanditaire sont consultés)
(…)
LE CONTENU D'UN APPEL D'OFFRE PUBLIC
Les appels d’offres sont constitués de plusieurs documents complémentaires que vous pourrez obtenir, ... auprès du commanditaire.

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Il contient l’ensemble des documents élaborés par le commanditaire
pour les entreprises candidates au marché
(…)
Hormis dans le cas d’une consultation restreinte où seuls les prestataires sélectionnés reçoivent la lettre de consultation, le
commanditaire publie une annonce, l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC), qui synthétise la consultation.
https://www.ccimp.com/printpdf/1046



Définition d'appel d'offres
L'appel d'offres est une procédure permettant à un commanditaire (le maitre d'ouvrage) de déterminer quel sera le co-contractant (le soumissionnaire) auquel il confiera une mission pour réaliser une prestation de travaux, fourniture ou service, après que ce dernier ait proposé les meilleures conditions par rapport à ses concurrents.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/23577-appel-d...


Vedi anche
http://www.designmap.fr/marche_design/appels_offres_marche_c...



Tantissimi altri riscontri
https://www.google.com/search?q=appel d'offre "commanditaire...



P.S.

Le maître d'ouvrage est en général la personne qui prend en charge les travaux, c'est le représentant de l'entreprise (qui est, elle, le commanditaire) pour laquelle les travaux sont effectués.
Bien entendu, dans la mesure où le maître d'ouvrage attribue les travaux aux soumissionnaires, il peut être lui aussi considéré comme un commanditaire. Mais les deux termes ne sont pas synonymes.
C'est pourquoi, puisque dans votre contexte on parle de "rappresentanti della Committente", je réserverais le terme "maître d'ouvrage" pour le représentant della Committente et le terme "commanditaire" pour Committente.


Définition de la maîtrise d'ouvrage
Il s'agit du représentant de l'entreprise porteur du besoin. Il intervient au niveau de l'avant projet (étude de faisabilité...), de la conception et de la réalisation.
Le maître d'ouvrage est responsable de la définition du besoin et du choix des objectifs, il fixe le budget adapté, il définit les étapes clés et les délais nécessaires pour atteindre les objectifs, il contrôle l'avancement des opérations, effectue le suivi de projet et enfin la réception des travaux (livrables).
Il assume la responsabilité de l'ouvrage dans sa globalité. Il connait la genèse du projet, c'est-à-dire son bien-fondé et comment son exécution va contribuer à résoudre une problématique managériale ou d'entreprise .
https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/glossaire/maitr...




--------------------------------------------------
Note added at 6 giorni (2019-10-18 07:26:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous Patricia pour votre aimable commentaire.

Une petite précision :

si le commanditaire (le donneur d'ordre) a les connaissances techniques et les capacités matérielles, il peut être à la fois commanditaire ET maître d'ouvrage : prenez le cas d'un ingénieur ou d'un architecte qui fait construire sa propre maison ou celui d'une entreprise du secteur qui aménage/agrandit/fait construire d'autres locaux. Dans ce cas, les deux termes se réfèrent, bien entendu, à la même personne (entité publique ou privée) et deviennent alors synonymes.

Bon travail et bonne journée :)
Ava
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Merci AVAT pour toutes ces précisions que je garde précieusement dans mes "petits papiers" ! Bonne journée
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3fournisseur / commanditaire (év. maître d'ouvrage, voir sous Post Scriptum))
AVAT
4Fournisseur / Commettant
Annabelle Latella


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Fournisseur / Commettant


Explanation:
Bonjour Patricia,

Committente = Commettant (ou, éventuellement maître d'ouvrage) s'il s'agit d'un contrat public


    https://iate.europa.eu/search/standard/result/1570781658223/1
Annabelle Latella
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
fournisseur / commanditaire (év. maître d'ouvrage, voir sous Post Scriptum))


Explanation:

Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services.
(…)
Un cahier des charges : La préparation d’un appel d’offres donne lieu à l’élaboration d’un cahier des charges : il s’agit d’un document émanant du commanditaire (maître d’ouvrage) pour formuler avec exactitude du besoin, aussi bien sur le plan administratif, financier et particulièrement sur le plan technique.

L’appel d’offres : Il s’agit d’une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d’ouvrage) une entreprise, une institution, ou un organisme, qui formule un besoin en travaux, en fourniture, en services, ou en études à travers un cahier des charges, de lancer un appel d’offres ou une consultation auprès d’entreprises (le soumissionnaire qui sera éventuellement le prestataire de service) les plus à même de réaliser une prestation avec le meilleur rapport qualité/prix en choisissant l’offre économiquement la plus avantageuse.

La consultation : En dessous des seuils suivants, le commanditaire ou maître d’ouvrage peut lancer une simple consultation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_d'offres



QU'EST-CE QU'UN APPEL D'OFFRE
Un appel d'offres est un appel à prestation en B to B permettant à un acheteur, public ou privé (commanditaire), de consulter simultanément plusieurs prestataires (soumissionnaires). Cela dans le but d’obtenir et de comparer des propositions techniques et commerciales selon les mêmes critères de jugement
(…)
La consultation peut-être soit ouverte, c'est-à-dire accessible à tous, soit restreinte (seuls les prestataires pré-identifié par le commanditaire sont consultés)
(…)
LE CONTENU D'UN APPEL D'OFFRE PUBLIC
Les appels d’offres sont constitués de plusieurs documents complémentaires que vous pourrez obtenir, ... auprès du commanditaire.

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Il contient l’ensemble des documents élaborés par le commanditaire
pour les entreprises candidates au marché
(…)
Hormis dans le cas d’une consultation restreinte où seuls les prestataires sélectionnés reçoivent la lettre de consultation, le
commanditaire publie une annonce, l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC), qui synthétise la consultation.
https://www.ccimp.com/printpdf/1046



Définition d'appel d'offres
L'appel d'offres est une procédure permettant à un commanditaire (le maitre d'ouvrage) de déterminer quel sera le co-contractant (le soumissionnaire) auquel il confiera une mission pour réaliser une prestation de travaux, fourniture ou service, après que ce dernier ait proposé les meilleures conditions par rapport à ses concurrents.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/23577-appel-d...


Vedi anche
http://www.designmap.fr/marche_design/appels_offres_marche_c...



Tantissimi altri riscontri
https://www.google.com/search?q=appel d'offre "commanditaire...



P.S.

Le maître d'ouvrage est en général la personne qui prend en charge les travaux, c'est le représentant de l'entreprise (qui est, elle, le commanditaire) pour laquelle les travaux sont effectués.
Bien entendu, dans la mesure où le maître d'ouvrage attribue les travaux aux soumissionnaires, il peut être lui aussi considéré comme un commanditaire. Mais les deux termes ne sont pas synonymes.
C'est pourquoi, puisque dans votre contexte on parle de "rappresentanti della Committente", je réserverais le terme "maître d'ouvrage" pour le représentant della Committente et le terme "commanditaire" pour Committente.


Définition de la maîtrise d'ouvrage
Il s'agit du représentant de l'entreprise porteur du besoin. Il intervient au niveau de l'avant projet (étude de faisabilité...), de la conception et de la réalisation.
Le maître d'ouvrage est responsable de la définition du besoin et du choix des objectifs, il fixe le budget adapté, il définit les étapes clés et les délais nécessaires pour atteindre les objectifs, il contrôle l'avancement des opérations, effectue le suivi de projet et enfin la réception des travaux (livrables).
Il assume la responsabilité de l'ouvrage dans sa globalité. Il connait la genèse du projet, c'est-à-dire son bien-fondé et comment son exécution va contribuer à résoudre une problématique managériale ou d'entreprise .
https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/glossaire/maitr...




--------------------------------------------------
Note added at 6 giorni (2019-10-18 07:26:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous Patricia pour votre aimable commentaire.

Une petite précision :

si le commanditaire (le donneur d'ordre) a les connaissances techniques et les capacités matérielles, il peut être à la fois commanditaire ET maître d'ouvrage : prenez le cas d'un ingénieur ou d'un architecte qui fait construire sa propre maison ou celui d'une entreprise du secteur qui aménage/agrandit/fait construire d'autres locaux. Dans ce cas, les deux termes se réfèrent, bien entendu, à la même personne (entité publique ou privée) et deviennent alors synonymes.

Bon travail et bonne journée :)
Ava


AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 27
Grading comment
Merci AVAT pour toutes ces précisions que je garde précieusement dans mes "petits papiers" ! Bonne journée

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Xanthippe
23 mins
  -> Merci Xantippe et bonne journée ! :)

agree  Francine Alloncle: Bon WE AVAT
20 hrs
  -> Merci beaucoup Francine, bon week-end :)

agree  Christine Cramay-Valentini
2 days 5 hrs
  -> Merci Christine, bonne soirée




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search