decoro urbano

French translation: décorum urbain

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:decoro urbano
French translation:décorum urbain
Entered by: Cindy Mittelette-Longuet

15:00 Sep 25, 2013
Italian to French translations [PRO]
Science - Environment & Ecology
Italian term or phrase: decoro urbano
(...) tali plastiche, così come qualsiasi altro tipo di prodotto o manufatto, non devono essere abbandonate nell’ambiente, ed è opportuno sanzionare i comportamenti contrari al *decoro urbano* e alla preservazione dell’ambiente.

Peut-on traduire ici par "propreté de la ville" ?

Merci de votre aide.
Cindy Mittelette-Longuet
France
décorum urbain
Explanation:
Et pourquoi ne pas simplement utiliser "décorum" qui, dans sa première acception, désigne la beauté de l'aspect extérieur ?

Nuire, porter atteinte/préjudice... au décorum urbain...
Selected response from:

Sébastien Renard
France
Grading comment
Merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3décorum urbain
Sébastien Renard
4décorum urbain
Antoine de Bernard
4propreté urbaine
Sylvie Salzmann
4décoration urbaine
Caterina Passari
3respect à la ville
Sara Ruiz
3civilité urbaine
Chéli Rioboo
Summary of reference entries provided
decoro urbano
Elena Zanetti

  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décoration urbaine


Explanation:
...

Caterina Passari
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Notes to answerer
Asker: Merci Caterina, mais en français la "décoration urbaine" me donne l'idée de cette nouvelle tendance qui consiste à décorer ses poubelles par exemple, ou encore au style "urbain" donné à la décoration intérieure de sa maison...


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
respect à la ville


Explanation:
Avoir de la correction par rapport à les choses materielles

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2013-09-25 15:11:10 GMT)
--------------------------------------------------

Qui est propre a du "decoro"

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2013-09-25 15:11:49 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, celui qui est propre a du "decoro"

Sara Ruiz
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
propreté urbaine


Explanation:
.... sanctionner les comportements qui portent atteinte à la propreté urbaine, au cadre de vie et à l'environnement de la/notre ville.

Sylvie Salzmann
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
civilité urbaine


Explanation:
Une autre proposition : sanctionner des comportements contraires (au respect de) à la civilité urbaine. je pense que c'est en ce sens qu'il faut le comprendre, puisque l'auteur parle de comportement.

Chéli Rioboo
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
décorum urbain


Explanation:
Et pourquoi ne pas simplement utiliser "décorum" qui, dans sa première acception, désigne la beauté de l'aspect extérieur ?

Nuire, porter atteinte/préjudice... au décorum urbain...

Sébastien Renard
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup !
Notes to answerer
Asker: Excellent, en effet ! Un grand merci.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Antoine de Bernard
10 mins

agree  Annie Dauvergne
55 mins

agree  Elena Zanetti
4 hrs

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décorum urbain


Explanation:
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/décorum

Antoine de Bernard
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 9




Reference comments


36 mins
Reference: decoro urbano

Reference information:
Prima di muoverci sul difficile piano della memoria politica di questo paese, è bene chiedersi:
cos'è il decoro urbano?

Decorus in latino significa "bello, elegante" e rinvia a due significati: quello di dignità dell'aspetto (decorazione) e per estensione, a quello di dignità civile ("decorare" signifca anche assegnare un titolo prestigioso). In questa doppia accezione, il decoro urbano diventa un concetto basato sulla sostanziale omogeneità fra l'aspetto (esterno) di una città e la morale (interna) della società che la popola. Per il decoro urbano, i muri di una città sono lo "specchio della coscienza dei suoi abitanti


http://nexusmoves.blogspot.it/2013/03/memoria-indecorosa-qua...

Elena Zanetti
Italy
Native speaker of: Italian




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search