campanilismo

French translation: esprit de clocher / patriotisme de clocher / provincialisme / chauvinisme local

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:campanilismo
French translation:esprit de clocher / patriotisme de clocher / provincialisme / chauvinisme local
Entered by: elysee

02:23 Feb 6, 2015
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Geography / razza di un cane
Italian term or phrase: campanilismo
contesto: popolazione canina - razza di un cane

Ha rischiato l'estinzione per l'incuria, il disinteresse, le scarse competenze e il campanilismo degli stessi abitanti dell'isola.

come dire al meglio qui ?
il campanilismo = ??

ho trovato sui diz. la trad. con "esprit de clocher" e "chauvinisme", ma non mi sembrano bene qui...

grazie 1000 in anticipo per l'aiuto prezioso entro la mattinata
elysee
Italy
esprit de clocher
Explanation:
Pourquoi pas ? Dimostra l'attaccamento alla loro isola
Selected response from:

Francine Alloncle
Italy
Grading comment
Grazie Francine e a tutti per le proposte che effettivamente sono sinonime, con qualche "nuances".

dunque ho lasciato "esprit de clocher"

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/clocher/16616/locution?q=clocher#178185
esprit de clocher = attachement étroit à tout ce qui concerne le cercle des gens parmi lesquels on vit habituellement.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/clocher
Esprit de clocher = Attachement exclusif à son village, à sa ville, au milieu dans lequel on vit.
Synonyme = chauvinisme

http://www.cnrtl.fr/definition/patriotisme
Patriotisme de clocher = Attachement à sa région, sa ville, son village.

http://www.cnrtl.fr/definition/provincialisme
provincialisme = Attitude favorable à une province, à ses particularités; attachement plus ou moins passionné à une province

chauvinisme
http://www.cnrtl.fr/definition/chauvinisme

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1esprit de clocher
Francine Alloncle
4patriotisme de clocher / esprit de terroir
Antoine de Bernard
3fermeture d'esprit
Frédérique Jouannet
3repli sur eux-me^mes
Emmanuella


Discussion entries: 2





  

Answers


4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
esprit de clocher


Explanation:
Pourquoi pas ? Dimostra l'attaccamento alla loro isola

Francine Alloncle
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Grazie Francine e a tutti per le proposte che effettivamente sono sinonime, con qualche "nuances".

dunque ho lasciato "esprit de clocher"

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/clocher/16616/locution?q=clocher#178185
esprit de clocher = attachement étroit à tout ce qui concerne le cercle des gens parmi lesquels on vit habituellement.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/clocher
Esprit de clocher = Attachement exclusif à son village, à sa ville, au milieu dans lequel on vit.
Synonyme = chauvinisme

http://www.cnrtl.fr/definition/patriotisme
Patriotisme de clocher = Attachement à sa région, sa ville, son village.

http://www.cnrtl.fr/definition/provincialisme
provincialisme = Attitude favorable à une province, à ses particularités; attachement plus ou moins passionné à une province

chauvinisme
http://www.cnrtl.fr/definition/chauvinisme

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florian AUDRAIN
8 hrs
  -> Merci Florian. Bon WE

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fermeture d'esprit


Explanation:
Peut-être que dans ce contexte (extinction d'une race canine...) tu préfères "la fermeture d'esprit des habitants"

Frédérique Jouannet
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
repli sur eux-me^mes


Explanation:
Une suggestion pour exprimer l'idée de 'disinteresse'.

Emmanuella
Italy
Native speaker of: French

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
patriotisme de clocher / esprit de terroir


Explanation:
provincialisme, chauvinisme local

Antoine de Bernard
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search