collaboratore

French translation: mes/nos collaborateurs

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:collaboratore
French translation:mes/nos collaborateurs

06:42 May 29, 2012
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2012-06-01 16:54:07 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


Italian to French translations [PRO]
Human Resources
Italian term or phrase: collaboratore
Bonjour,

Je cherche la traduction de "collaboratore" dans un contexte bien particulier, celui d'une fromagerie. C'est ainsi que sont mentionnés les employés, qui sont aussi présentés comme des amis, une famille. Je pense que c'est aussi pour cela qu'on a choisi "collaboratore" plutôt qu"impiegato".

Exemple de contexte :
"non serve la bilancia per tale procedimento, è come se i collaboratori ne avessero una incorporata"

Est-ce que "collaboratore" est spécifique au domaine de la fromagerie ? Il me semble l'avoir vu quelques fois dans le contexte de laiteries, notamment sur Iate (http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do).

Quelle serait, selon vous, la meilleure traduction ?
Coline Roux
France
mes/nos collaborateurs
Explanation:
indépendemment de ce secteur en particulier, c'est un euphémisme classique pour éviter de dire nos employés ou pour glisser sur le statut exact de ces personnes, faisant ou pas officiellement partie du personnel



Le Groupe et ses collaborateurs - Groupe Carrefour
www.carrefour.com/cdc/.../nos.../le-groupe-et-ses-collabora...
Acteur local, Carrefour recrute 90% de ses collaborateurs dans la zone de chalandise de ses magasins. Sa politique de recrutement est fondée sur l'égalité des ..

Achat, vente de véhicules collaborateurs Renault
www.toprenault.com/
Retrouvez les offres de véhicules de collaborateurs Renault (Modèles Renault et Dacia) à des prix exceptionnels. Plus de 5000 véhicules disponibles.

Le Figaro - Formation : Comment faire progresser ses collaborateurs
www.lefigaro.fr/.../09006-20120408ARTFIG00219-comment-faire...
8 avr. 2012 – Les stratégies de professionnalisation se généralisent dans les entreprises au nom de la compétitivité et de la fidélisation des collaborateurs.

Motiver ses collaborateurs sans les augmenter - Journal du Net ...
www.journaldunet.com › ... › Efficacité personnelle › Motivation
Quels outils mobiliser pour impliquer ses collaborateurs ?
Motiver sans stresser - Motivation stress
Peut-on exiger une augmentation de salaire ? Réponse d'un expert





--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2012-05-29 08:53:19 GMT)
--------------------------------------------------

Remerciements - Fromagerie Antony
fromagerieantony.fr/Remerciements
Jeanine et Bernard Antony ont découvert le fromage en 1979. ... Tous nos collaborateurs, car leur travail donne la force et l'énergie à notre entreprise.

Les Fromageries Riches Monts - Recrutement, offres d'emploi - Apec
jd.apec.fr/delia/core/common/delia/.../Identité+de+l+entreprise.html
Les Fromageries Riches Monts ont mis en place une politique active de mobilité, pour favoriser le développement des collaborateurs.

www.fromages-xavier.com/Presse
Tous les collaborateurs de la fromagerie sont en effet équipés de vélos, munis de caissons isothermes ou de carrioles avec lesquels ils se déplacent ...

La Région des Fromages Wälchli
www.walchli.fr/region4.html
Fromagerie Wälchli, 15190 CONDAT EN FENIERS ... A Condat en Feniers (15), la laiterie Wälchli emploie 50 collaborateurs, tous formés aux normes de qualité ...
Selected response from:

Françoise Vogel
Grading comment
Merci votre réponse très détaillée !
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2mes/nos collaborateurs
Françoise Vogel
4aide (-fromager / -fromagère)
Antoine de Bernard
3compagnon
Chéli Rioboo
3partenaire
Bruno ..


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
partenaire


Explanation:
"""Les sept frères sont partenaires de l'entreprise familiale la Laiterie Charlevoix, fondée en 1948 à Baie-Saint-Paul par leur grand-père Stanislas. Leur succès entrepreneurial n'a d'égal que leur contribution au développement de la région."""


    Reference: http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/2...
Bruno ..
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
compagnon


Explanation:
Une autre possibilité, qui renvoie peut-être un peu plus à l'artisanat. Le terme peut être complété par "de travail" éventuellement à la première utilisation, pour ne pas le confondre avec les Compagnons de chaque secteur.

Chéli Rioboo
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
aide (-fromager / -fromagère)


Explanation:
Valérie la fromagère et Vivianne l'aide-fromagère transforment en moyenne 300 litres de lait par jour en crème, yaourts, fromage blanc
http://www.manger-fermier.fr/cgi-local/info_fournisseur.pl?R...

Antoine de Bernard
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
mes/nos collaborateurs


Explanation:
indépendemment de ce secteur en particulier, c'est un euphémisme classique pour éviter de dire nos employés ou pour glisser sur le statut exact de ces personnes, faisant ou pas officiellement partie du personnel



Le Groupe et ses collaborateurs - Groupe Carrefour
www.carrefour.com/cdc/.../nos.../le-groupe-et-ses-collabora...
Acteur local, Carrefour recrute 90% de ses collaborateurs dans la zone de chalandise de ses magasins. Sa politique de recrutement est fondée sur l'égalité des ..

Achat, vente de véhicules collaborateurs Renault
www.toprenault.com/
Retrouvez les offres de véhicules de collaborateurs Renault (Modèles Renault et Dacia) à des prix exceptionnels. Plus de 5000 véhicules disponibles.

Le Figaro - Formation : Comment faire progresser ses collaborateurs
www.lefigaro.fr/.../09006-20120408ARTFIG00219-comment-faire...
8 avr. 2012 – Les stratégies de professionnalisation se généralisent dans les entreprises au nom de la compétitivité et de la fidélisation des collaborateurs.

Motiver ses collaborateurs sans les augmenter - Journal du Net ...
www.journaldunet.com › ... › Efficacité personnelle › Motivation
Quels outils mobiliser pour impliquer ses collaborateurs ?
Motiver sans stresser - Motivation stress
Peut-on exiger une augmentation de salaire ? Réponse d'un expert





--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2012-05-29 08:53:19 GMT)
--------------------------------------------------

Remerciements - Fromagerie Antony
fromagerieantony.fr/Remerciements
Jeanine et Bernard Antony ont découvert le fromage en 1979. ... Tous nos collaborateurs, car leur travail donne la force et l'énergie à notre entreprise.

Les Fromageries Riches Monts - Recrutement, offres d'emploi - Apec
jd.apec.fr/delia/core/common/delia/.../Identité+de+l+entreprise.html
Les Fromageries Riches Monts ont mis en place une politique active de mobilité, pour favoriser le développement des collaborateurs.

www.fromages-xavier.com/Presse
Tous les collaborateurs de la fromagerie sont en effet équipés de vélos, munis de caissons isothermes ou de carrioles avec lesquels ils se déplacent ...

La Région des Fromages Wälchli
www.walchli.fr/region4.html
Fromagerie Wälchli, 15190 CONDAT EN FENIERS ... A Condat en Feniers (15), la laiterie Wälchli emploie 50 collaborateurs, tous formés aux normes de qualité ...

Françoise Vogel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7
Grading comment
Merci votre réponse très détaillée !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Barbara Carrara: Le mot juste dans ce contexte. Bonjour, Françoise.
1 hr
  -> bien le bonjour, Barbara!

agree  Alenka Novel
1 hr
  -> merci Alenka




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search