festività non godute

French translation: jours fériés travaillés

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:festività non godute
French translation:jours fériés travaillés
Entered by: Frédérique Jouannet

12:14 Apr 13, 2013
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Human Resources / Busta paga
Italian term or phrase: festività non godute
Je traduis un bulletin de salaire.

Comment dit-on en français "festività non godute" ?

Merci.
Marie-Yvonne Dulac
Italy
jours fériés travaillés
Explanation:
Les jours fériés travaillés

Le 1er mai, les heures travaillées sont majorées à 100 %. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais certaines conventions collectives peuvent contenir des dispositions plus favorables.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fich...

---

La particularité des jours fériés est qu´ils peuvent être chômés comme travaillés, à l´exception du 1er Mai.
...
Concernant le salaire en cas de jours fériés travaillés, l´employeur a le choix :
- soit il majore à 100% les heures de travail effectuées,
- soit il compense le jour de travail effectué par une journée de repos.
http://www.hairbook.com/news/juridique/jours_feries_coiffure...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-04-13 15:42:02 GMT)
--------------------------------------------------

Il convient de distinguer deux situations :
- les jours fériés chômés
- les jours fériés travaillés
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:ebvFOj23RMMJ:proj...

----

Les jours fériés travaillés:

Le salarié qui travaille un jour férié habituellement chômé dans l’entreprise ne bénéficie d’aucune majoration de salaire, ni de compensation sous forme de repos (sauf conventions collectives plus favorables)
Seul le 01er mai travaillé doit être rémunéré avec une majoration de 100% selon le Code du travail et son article L 3133-6
http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?747-traitement-de-...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-04-13 15:49:36 GMT)
--------------------------------------------------

Tous les salariés bénéficieront de jours fériés chômés sans réduction de leur rémunération mensuelle le 1er Mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Sur les 8 jours restants, l'employeur ne pourra faire travailler ses salariés que 4 jours au maximum. Toutefois, sur appel au volontariat des salariés et par accord écrit, ce maximum de 4 ***jours fériés travaillés*** peut être porté à 5 jours.
L'employeur a la possibilité, en cas de ***jours fériés travaillés***, soit de majorer à 100 % les heures effectuées, soit de compenser ledit jour par 1 journée de repos compensateur (1).
***Dans le cas d'une rémunération, celle-ci fera l'objet d'une ligne distincte sur le bulletin de salaire.***
http://droit-finances.commentcamarche.net/conventions-collec...

--------------------------------------------------
Note added at 3 jours21 heures (2013-04-17 10:14:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous !
Selected response from:

Frédérique Jouannet
Grading comment
Merci pour vos explications et vos références.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1jours fériés travaillés
Frédérique Jouannet
4 +1jours fériés non pris
enrico paoletti
3jour férié non chomé
Spindel
3jours fériés à récupérer
Chéli Rioboo


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jour férié non chomé


Explanation:
*

Spindel
Russian Federation
Native speaker of: Native in RussianRussian

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
jours fériés non pris


Explanation:
jours fériés dont on a pas bénéficié,
mais dans un bulletin de salaire "jours fériés non pris" me semble plus indiqué.

enrico paoletti
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Giusy Comi: Oui, tout à fait d'accord...Il s'agit de jours fériés...:-( Mea culpa
26 mins
  -> Merci, Giusy, mais il ne s'agît pas de congés.

48 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jours fériés à récupérer


Explanation:
Je pense que c'est l'expression , puisqu'il s'agit d'un bulletin de salaire, on trouve également l'expression "récupération des jours fériés"

Chéli Rioboo
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
jours fériés travaillés


Explanation:
Les jours fériés travaillés

Le 1er mai, les heures travaillées sont majorées à 100 %. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais certaines conventions collectives peuvent contenir des dispositions plus favorables.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fich...

---

La particularité des jours fériés est qu´ils peuvent être chômés comme travaillés, à l´exception du 1er Mai.
...
Concernant le salaire en cas de jours fériés travaillés, l´employeur a le choix :
- soit il majore à 100% les heures de travail effectuées,
- soit il compense le jour de travail effectué par une journée de repos.
http://www.hairbook.com/news/juridique/jours_feries_coiffure...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-04-13 15:42:02 GMT)
--------------------------------------------------

Il convient de distinguer deux situations :
- les jours fériés chômés
- les jours fériés travaillés
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:ebvFOj23RMMJ:proj...

----

Les jours fériés travaillés:

Le salarié qui travaille un jour férié habituellement chômé dans l’entreprise ne bénéficie d’aucune majoration de salaire, ni de compensation sous forme de repos (sauf conventions collectives plus favorables)
Seul le 01er mai travaillé doit être rémunéré avec une majoration de 100% selon le Code du travail et son article L 3133-6
http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?747-traitement-de-...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-04-13 15:49:36 GMT)
--------------------------------------------------

Tous les salariés bénéficieront de jours fériés chômés sans réduction de leur rémunération mensuelle le 1er Mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Sur les 8 jours restants, l'employeur ne pourra faire travailler ses salariés que 4 jours au maximum. Toutefois, sur appel au volontariat des salariés et par accord écrit, ce maximum de 4 ***jours fériés travaillés*** peut être porté à 5 jours.
L'employeur a la possibilité, en cas de ***jours fériés travaillés***, soit de majorer à 100 % les heures effectuées, soit de compenser ledit jour par 1 journée de repos compensateur (1).
***Dans le cas d'une rémunération, celle-ci fera l'objet d'une ligne distincte sur le bulletin de salaire.***
http://droit-finances.commentcamarche.net/conventions-collec...

--------------------------------------------------
Note added at 3 jours21 heures (2013-04-17 10:14:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous !

Frédérique Jouannet
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci pour vos explications et vos références.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laurent Cattin
3 hrs
  -> Merci Laurent !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search