offensività

French translation: caractère préjudiciable

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:offensività
French translation:caractère préjudiciable
Entered by: Xanthippe

16:09 Oct 28, 2019
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
Italian term or phrase: offensività
l'offensività delle condotte contestate

io ho tradotto "le caractère préjudiciable" des agissements....
ho pensato anche a "caractère nuisible", ma credo che préjudiciable sia più corretto.

Potete confermare la mia traduzione o magari altra traduzione? Grazie.
Ivana Giuliani
Italy
caractère préjudiciable
Explanation:
je choisirais de mettre *caractère préjudiciable*

--------------------------------------------------
Note added at 57 minutes (2019-10-28 17:07:24 GMT)
--------------------------------------------------

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JUR...
Selected response from:

Xanthippe
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3caractère préjudiciable
Xanthippe
3 +1caractère préjudiciable/attentatoire/abusif (des comportements contestés)
Christine Cramay-Valentini


Discussion entries: 4





  

Answers


56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
caractère préjudiciable


Explanation:
je choisirais de mettre *caractère préjudiciable*

--------------------------------------------------
Note added at 57 minutes (2019-10-28 17:07:24 GMT)
--------------------------------------------------

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JUR...

Xanthippe
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: Grazie per la conferma. Un saluto.

Asker: Merci.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Paul ROSETO
41 mins
  -> Merci Jean Paul

agree  Roberta Broccoletti
7 hrs
  -> Merci Roberta

agree  Francine Alloncle
1 day 14 hrs
  -> Merci Francine !

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
caractère préjudiciable/attentatoire/abusif (des comportements contestés)


Explanation:
30 ott 2017 - Dott.ssa Patrizia Picciano - Riassunto nel brocardo latino del nullum crimen sine iniuria, il principio di offensività è espressione di un diritto ...
https://www.studiocataldi.it/articoli/28002-il-principio-di-...

Trois règles importantes : – délit typique : nullum crimen sine lege (aucun délit sans loi) ; – comportement abusif : nullum crimen sine iniuria (aucun délit sans ...
https://books.google.it/books?id=JS8-DgAAQBAJ&pg=PA316&lpg=P...

La locuzione latina nullum crimen sine iniuria sintetizza e afferma un principio cardine del diritto penale, ribadito dalla giurisprudenza contemporanea ed ...
https://it.wikipedia.org/wiki/Nullum_crimen_sine_iniuria

https://www.cairn.info/revue-de-science-criminelle-et-de-dro...
Texte :
De ce point de vue, les raisons de l'attitude généralement très critique sur ce sujet, (même) dans le contexte de la doctrine pénaliste internationale, semblent dépendre, en substance, de la tendance du principe étudié à étendre et à rendre indéterminée l'aire d'incidence des sanctions pénales, affaiblissant dès le départ les principes d'extrema ratio, de légalité (nullum crimen sine lege certa), du caractère raisonnable des norme pénales [principio di ragionevolezza], de préjudice nécessaire [principio di offensività] (nullum crimen sine iniuria) et de culpabilité (nullum crimen sine culpa).

Voir synonymes de "offensivo" (je pense que "lesivo" est l'équivalent parfait) :
https://sapere.virgilio.it/parole/sinonimi-e-contrari/offens...

+ traduction de "lesivo" :

https://context.reverso.net/traduzione/italiano-francese/les...


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-10-28 18:02:51 GMT)
--------------------------------------------------

http://it.dicios.com/frit/abusif

Abusif : abusivo, indebito, insulto, offensivo.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-10-28 18:09:37 GMT)
--------------------------------------------------

... sans loi) ; – comportement abusif : nullum crimen sine iniuria (aucun délit sans infraction de la loi) ; – faute : nullum crimen sine culpa (aucun délit sans faute).
https://books.google.it/books?id=JS8-DgAAQBAJ&pg=PA316&lpg=P...

Christine Cramay-Valentini
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 980
Notes to answerer
Asker: Merci.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francine Alloncle
1 day 13 hrs
  -> Merci Francine.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search