piana

French translation: armure toile

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:armatura piana
French translation:armure toile
Entered by: Agnès Levillayer

16:56 Jun 28, 2005
Italian to French translations [PRO]
Management / textile
Italian term or phrase: piana
Il s'agit de linge de maison.
"Intreccio o Armatura (Jacquart, Ratiera, Piana, Popeline, etc...)"
Il s'agit de l'armure (structure de tissage d'un tissu).
On retrouve Piana également dans "Biancheria piana".
Merci d'avance
Louis Sanguinetti
armure toile
Explanation:
Je crois que c'est tout simplement l'armure toile
je suis partie de l'anglais "plain weave" (tandis que twill weave est l'armure sergée) voir GDT
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1armure toile
Agnès Levillayer
4pas une réponse
Jean-Luc Dumont


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
armure toile


Explanation:
Je crois que c'est tout simplement l'armure toile
je suis partie de l'anglais "plain weave" (tandis que twill weave est l'armure sergée) voir GDT

Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: bien :-)
55 mins
  -> un point à l'endroit un point à l'envers... tu as l'air en forme ce soir :-]

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pas une réponse


Explanation:
pour étayer la réponse d'Agnès l'égayée :-)

(Jacquard (avec un d), ratière, armure toile, popeline)

armure toile ou armure unie - pour le linge de maison par exemple

L'armure toile est l'armure la plus simple : le fil passe une fois au-dessus et une fois au-dessous.

toile
armure de base des tissus dont le croisement des fils s'opère par moitié, au rapport 2 fils 2 coups; a pour synonymes taffetas dans la région lyonnaise, uni dans l'Est et drap dans la région de Verviers; s'emploie essentiellement pour caractériser les tissus filés de fibres.

ratière
mécanique réalisant la levée des fils sur métier à tisser par l'intermédiaire des lisses; permet d'obtenir des tissus unis et armurés.

jacquard
étoffe présentant des dessins complexes réalisés au moyen d'une mécanique sur machine à tisser ou à tricoter; synonyme de façonné; * toutes utilisations.

jacquard
mécanique permettant la fabrication des tissus façonnés, du nom de son inventeur Joseph-Marie Jacquard (1752-1834).


popeline
tissu armure toile présentant de fines côtes transversales, caractérisé par une forte densité en chaîne, à base de coton ou polyester/coton; * chemises, chemisiers, imperméables.

Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search