infortunio da incidente stradale

French translation: accident dû à un sinistre sur la route

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:infortunio da incidente stradale
French translation:accident dû à un sinistre sur la route
Entered by: Viviane Brigato

08:15 Mar 26, 2013
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Management / sécurité au travail
Italian term or phrase: infortunio da incidente stradale
Infortunio sul lavoro: evento lesivo fortuito avvenuto durante l’attività lavorativa che ha comportato un’assenza dal lavoro di almeno un giorno di calendario, ad esclusione del giorno di accadimento dell’infortunio stesso.
Sono compresi gli infortuni mortali, gli infortuni che causano inabilità temporanea o permanente e "gli infortuni da incidente stradale" durante l’attività lavorativa.

comment éviter la répétition de "accident"
"Accidents dus à un accident de la route" !!!!!!!

Il y aurait bien "blessures dues à un accident de la route" mais je préfererais laisser "Accident dus à........" étant donné que dans le texte qui précède "infortunio" à toujours été traduit par "accident"
Viviane Brigato
Italy
accident dû à un sinistre sur la route
Explanation:
*
Selected response from:

enrico paoletti
France
Grading comment
merci Enrico, c'est ce qui me convient le mieux
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1dommage corporel suite à un accident de la route
Antoine de Bernard
3 +1accident (de travail/professionnel) lié à un accident de trajet/de la route
Christine Cramay-Valentini
4accident routier/de la route
Ivana Giuliani
3risque routier
CAGR
2 +1accident dû à un sinistre sur la route
enrico paoletti


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
risque routier


Explanation:
si vous ne voulez pas réemployer le mot accident de la route (qui en France, recouvre, dans le domaine des accidents du travail, les accidents routiers sur le trajet travail-domicile et le déplacement pendant les missions)

ci-joint un lien http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/le-risque-routier....

à voir si cela vous convient ...

CAGR
France
Native speaker of: French

20 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
accident dû à un sinistre sur la route


Explanation:
*

enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci Enrico, c'est ce qui me convient le mieux

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine Lafleche: Tout à fait d'accord
5 mins
  -> Merci, Catherine.

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dommage corporel suite à un accident de la route


Explanation:
.

Antoine de Bernard
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  AnneK Trad
1 day 10 mins
  -> Merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
accident routier/de la route


Explanation:
o puoi anche specificare

accident routier lié au travail

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2013-03-26 10:22:29 GMT)
--------------------------------------------------

accident routier de travail

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2013-03-26 10:23:05 GMT)
--------------------------------------------------

cadre d'un accident routier de travail lorsque la faute inexcusable de l'employeur est ... la responsabilité de l'employeur dans la prévention du risque routier.
http://www.ac-reunion.fr/les-personnels/delegation-academiqu...


--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2013-03-26 10:23:45 GMT)
--------------------------------------------------

l est soumis à l'ensemble des obligations du code de la route. Mais l'accident routier lié au travail est aussi un accident du travail. L'employeur ou les ...

http://www.nievre.cci.fr/media/files/Se_developper/presentat...

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2013-03-26 10:27:02 GMT)
--------------------------------------------------

anche qui
accidents routier du travail

Les accidents routiers du travail représentent aujourd'hui environ 3 % des accidents du travail (toutes causes confondues) et plus de 20 % de ...
http://www.inrs.fr/accueil/risques/deplacements/routier.html


Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
accident (de travail/professionnel) lié à un accident de trajet/de la route


Explanation:
On fait la différence entre accident du travail ou professionnel et accident de trajet.


Salute [COM] Voce completa

IT infortunio sul lavoro
FR accident professionnel


OCCUPAZIONE E LAVORO, Assicurazioni [COM]

Voce completa
IT indennità per infortunio sul lavoro
FR indemnité pour accident du travail

source: IATE.

********************
L'accident de trajet survient alors que le salarié rejoint ou rentre de son travail, à un moment où il n'est pas ou n'est plus soumis à l'autorité de l'employeur.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/32021/accident-de-traj...


20 juin 2011 – Dans certains cas, un accident de trajet peut être reconnu comme accident de travail. De même, un lien de causalité doit être établi entre le ...
http://vosdroits.service-public.fr/F178.xhtml

1 déc. 2008 – Le salarié victime d'un accident pendant le trajet aller-retour entre son domicile et son lieu de travail a tout intérêt à ce qu'il soit qualifié ...
http://www.assistanteplus.fr/vie-pro/vos-droits/cid1472-l-ac...


Un accident de trajet est différent d'un accident de travail. C'est un ...
http://www.easydroit.fr/fiche/11342/accident-de-trajet.htm

Il faut prouver que ton accident de la route est lié à ton travail, ce qui n'est pas toujours évident pour l'INAIL (mon mari vient d'en avoir un et je ne te dis pas le bazar : le matin, il avait pris la voiture et l'après-midi, la bicyclette. Il faut que tu prennes le trajet le plus bref qui te mène de chez toi à ton boulot, que tu manges dans une cantine ou un restaurant conventionné avec l'entreprise où tu travailles, si c'est le cas, il faut aussi que tu prennes les transports publics s'il est prouvé que les horaires sont compatibles, etc.).

Je pense que "accident de trajet" pourrait lever l'ambiguité, je ne sais pas.

Accident de trajet = infortunio in itinere/ sul percorso del lavoro, en italien (voir IATE).

Bon boulot.
Christine












--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2013-03-26 10:28:45 GMT)
--------------------------------------------------

Peut-être "accident professionnel lié/dû à un accident de la route"?

Christine Cramay-Valentini
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie-Yvonne Dulac: j'ai trouvé "accident de trajet"
28 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search