massima extrarotazione

French translation: rotation externe maximum / rotation externe maximale

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:massima extrarotazione
French translation:rotation externe maximum / rotation externe maximale
Entered by: elysee

14:20 May 28, 2006
Italian to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
Italian term or phrase: massima extrarotazione
Una volta applicati lo stelo ed il cotile, verifichiamo il collo scelto provandone la stabilità sul campo operatorio eseguendo senza provocare lussazione movimenti articolare di flessione fino a 90°; di. massima extrarotazione con arto in estensione, e di massima abduzione, associata ad extrarotazione (posizione dell’accavallamento dell’arto operato su quello sano).
bologna
rotation externe maximum / rotation externe maximale
Explanation:
En médecine on utilise normalement les termes “externe” et “interne”
(contrairement au secteur technique industriel qui utilise “extérieur” et “intérieur”... ou aussi dans des cas génériques)


Lexique du Temple de la Forme
Définitions des principaux termes techniques utilisés sur le Temple de la Forme.
http://www.letempledelaforme.com/article44.html
Rotation externe: Rotation vers l'extérieur de l'os sur son axe.
Rotation interne: Rotation vers l'intérieur de l'os sur son axe.


http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Genou/rotat...
Correction d'une *** rotation interne du tibia droit par rapport au fémur ***
[….]
2ème technique
Le sujet est en procubitus, le genou fléchi à 90°.
L'opérateur, placé du le côté de la lésion, près du genou, saisit la jambe droite du patient juste au-dessus de la cheville en utilisant les deux mains ou bien attrape le pied entier pour appliquer une rotation plus puissante (attention aux lésions).
Force correctrice : La force est appliquée par **** une rotation externe de la jambe avec une force continue augmentant presque jusqu'au maximum qu'on peut appliquer (ROTATION EXTRÊME). **** Cette rotation est maintenue pendant que le genou est alternativement bougé en augmentant et en diminuant la flexion de part et d'autre de la verticale.
Aucune contre force n'est nécessaire si le pied est utilisé comme levier, mais contrôler constamment les articulations de la cheville, et surtout la sous-astragalienne pour une lésion possible produite pendant le traitement.
Si besoin est on peut faire une petite traction du tibia vers le haut en maintenant le fémur avec son genou.

Correction d'une *** rotation externe du tibia droit par rapport au fémur ***
1ère technique
Même position du sujet.
On fait une traction dans l'axe, on empoigne le tibia à ses deux extrémités, on demande au sujet de maintenir la **** rotation externe du fémur **** pendant qu'on applique une rotation interne.
2ème technique
Même position du sujet.
On attrape à deux mains le tibia, on fait **** une rotation interne maximale; **** on fléchit plus ou moins par rapport à la verticale le genou, on peut faire une traction vers le haut en maintenant le fémur avec son genou, et on fait respirer, en augmentant et en diminuant la flexion de part et d'autre de la verticale.

++++++++++++++

Étude expérimentale des luxations antéro-internes ou erecta de l ...
Nous savons en effet que lors de l'abduction pure avec **** rotation externe maximum**** la partie antérieure du ligament gléno-huméral est en tension et que le ...
http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/rco/rco93/79_1/art04/a...

[PDF] L'OSTEOCHONDRITE PRIMITIVE DE LA HANCHE
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
attitude vicieuse avec raccourcissement du. membre inférieur, rotation externe,. adduction impossibilité de mobiliser la. hanche du fait de la douleur

divergentes: lors de la rotation externe, le condyle fémoral interne ... est placé lentement en flexion complète jusqu’à obtenir un contact maximum de la ...
www.anmsr.asso.fr/anmsr00/51/Radu.pdf

[PDF] La prothèse d'épaule en 2002
détruites en respectant au maximum les parties molles. péri prothétiques et en les réparant ... flexion, rotation externe, et rotation interne sont asso- ...
www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2002_1...


La marche humaine, une aquisition inestimable
... passe d'une rotation externe relative à une rotation interne relative durant ... déterminée par le balancement des membres supérieurs, avec au maximum 5 ...
www.bottaweb.ch/f/tech/articles/a003gf.htm

La hanche étant maintenue fléchie à 90°, on pratique *** une rotation interne, puis une rotation externe, *** la rotation interne de la hanche consistant à déplacer ...
www.hopital-riviera.ch/soins-intensifs/Colloques/Colloques_...

Genou mécanique
à la contraction contrariée du quadriceps : le genou étant fléchi au maximum, ... En cas de choc antérieur sur genou fléchi, pied en rotation externe, ...
http://www.medspe.com/site/templates/template.php?identifian...

Chapitre 2 Méthodologie générale
... externe de la jambe pour éviter la rotation externe de tout le membre inférieur. ... une période initiale de réchauffement d’un maximum de 5 minutes.
http://www.theses.ulaval.ca/2004/22202/ch02.html

"rotation externe" + "maximum"
http://www.google.fr/search?q= "rotation externe" + "maximum...

"rotation externe" + "maximum" + "fémur"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

"rotation externe" + "maximum" + "hanche"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

"rotation externe" + "maximale" + "hanche"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

"rotation externe" + "maximale" + "fémur"
http://www.google.fr/search?q= "rotation externe" + "maximal...

+++++++++++++

"rotation externe" + "maximale"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

La rééducation musculaire du syndrome d'accrochage à l'épaule
... particulièrement lorsque le bras est simultanément **** EN ABDUCTION à 90° et EN ROTATION EXTERNE MAXIMALE, **** par exemple lors des lancers au base-ball (Jobe ...
www.cmontmorency.qc.ca/sdp/trp/reedepaul.html

L'épaule douloureuse
en rotation externe et interne, testées le coude au corps fléchi à 90 °. ... les injections intra-articulaires de sérum salé sous pression maximale, ...
www.med.univ-tours.fr/enseign/locomoteur/eppoly.html


--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs (2006-05-29 08:02:10 GMT)
--------------------------------------------------

L'utilisation du terme "EXTERNE" en médecine s'explique pour cette raison =

(VOIR ausi le DESSIN, avec légende, à la page de la définition suivante)

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Domaine(s) :
- médecine / anatomie

externe (adj.)

Définition :
Qui qualifie une structure plus éloignée de l'axe médiosagittal du corps qu'une autre structure de même dénomination.

synonyme(s)
latéral adj.


--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2006-05-29 09:02:20 GMT)
--------------------------------------------------

"médecine" + "rotation" + "externe"
http://www.google.fr/search?as_q=&num=10&hl=it&btnG=Cerca co...

Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble
Le mécanisme est habituellement une rotation interne ou externe forcée sus-ligamentaire ... Le mécanisme correspond à un valgus rotation externe forcé. ...
www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/orth105.htm

Epiphysiolyse fémorale supérieure (coxa vara) - Encyclopédie ...
Il existe une attitude vicieuse en abduction et rotation externe. Le diagnostic, souvent évoqué cliniquement, est confirmé par l'image radiographique ...
www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1578_epiphysio...



--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2006-05-29 09:20:44 GMT)
--------------------------------------------------

(il ne s'agit pas du tout de goût personnel ou de préférence, mais d'emploi de terminologie dans le secteur médical...
comme justement me l'avaient signalé des clients quand j'avais fait ce genre d'erreur dans des textes il y a plus de 10 ans...en pensant justement que c'était la même chose...mais dans le domaine médical ce n'était pas ainsi ...et c'est la raison pour laquelle je suis sûre de ma réponse, car je n'ai jamais oublié ce fait depuis...)

COMPARAISON =

"médecine" + "rotation externe"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(648 sites)

"médecine" + "rotation interne"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(563 sites)

CONTRE

"médecine" + "rotation extérieure"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(4 sur 33 sites)

"médecine" + "rotation intérieure"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(6 sites)



Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5rotation externe maximum / rotation externe maximale
elysee
3rotation extérieure maximum
Christine Cramay-Valentini


Discussion entries: 2





  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rotation extérieure maximum


Explanation:
On ne parle pas en français d'"extra-rotation" comme en anglais, mais plutôt de "rotation extérieure", je pense.

Rotation extérieure de la jambe :
http://www.bodyplanet.com/muscles/vasteexterne.htm
http://www.menarini.fr/newSite/index.php?op=aff_article&id_a...
....

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2006-05-29 06:48:20 GMT)
--------------------------------------------------

A Bologna : la réponse apportée par Elysée est identique à la mienne.
EXTERIEURE ou EXTERNE sont interchangeables. MAXIMUM et MAXIMALE : idem.
C'est juste une affaire d'oreille et de goût personnel.
Le sens est toujours le même et le sens que j'ai fourni ici est bien juste.



Christine Cramay-Valentini
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 69

12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
rotation externe maximum / rotation externe maximale


Explanation:
En médecine on utilise normalement les termes “externe” et “interne”
(contrairement au secteur technique industriel qui utilise “extérieur” et “intérieur”... ou aussi dans des cas génériques)


Lexique du Temple de la Forme
Définitions des principaux termes techniques utilisés sur le Temple de la Forme.
http://www.letempledelaforme.com/article44.html
Rotation externe: Rotation vers l'extérieur de l'os sur son axe.
Rotation interne: Rotation vers l'intérieur de l'os sur son axe.


http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Genou/rotat...
Correction d'une *** rotation interne du tibia droit par rapport au fémur ***
[….]
2ème technique
Le sujet est en procubitus, le genou fléchi à 90°.
L'opérateur, placé du le côté de la lésion, près du genou, saisit la jambe droite du patient juste au-dessus de la cheville en utilisant les deux mains ou bien attrape le pied entier pour appliquer une rotation plus puissante (attention aux lésions).
Force correctrice : La force est appliquée par **** une rotation externe de la jambe avec une force continue augmentant presque jusqu'au maximum qu'on peut appliquer (ROTATION EXTRÊME). **** Cette rotation est maintenue pendant que le genou est alternativement bougé en augmentant et en diminuant la flexion de part et d'autre de la verticale.
Aucune contre force n'est nécessaire si le pied est utilisé comme levier, mais contrôler constamment les articulations de la cheville, et surtout la sous-astragalienne pour une lésion possible produite pendant le traitement.
Si besoin est on peut faire une petite traction du tibia vers le haut en maintenant le fémur avec son genou.

Correction d'une *** rotation externe du tibia droit par rapport au fémur ***
1ère technique
Même position du sujet.
On fait une traction dans l'axe, on empoigne le tibia à ses deux extrémités, on demande au sujet de maintenir la **** rotation externe du fémur **** pendant qu'on applique une rotation interne.
2ème technique
Même position du sujet.
On attrape à deux mains le tibia, on fait **** une rotation interne maximale; **** on fléchit plus ou moins par rapport à la verticale le genou, on peut faire une traction vers le haut en maintenant le fémur avec son genou, et on fait respirer, en augmentant et en diminuant la flexion de part et d'autre de la verticale.

++++++++++++++

Étude expérimentale des luxations antéro-internes ou erecta de l ...
Nous savons en effet que lors de l'abduction pure avec **** rotation externe maximum**** la partie antérieure du ligament gléno-huméral est en tension et que le ...
http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/rco/rco93/79_1/art04/a...

[PDF] L'OSTEOCHONDRITE PRIMITIVE DE LA HANCHE
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
attitude vicieuse avec raccourcissement du. membre inférieur, rotation externe,. adduction impossibilité de mobiliser la. hanche du fait de la douleur

divergentes: lors de la rotation externe, le condyle fémoral interne ... est placé lentement en flexion complète jusqu’à obtenir un contact maximum de la ...
www.anmsr.asso.fr/anmsr00/51/Radu.pdf

[PDF] La prothèse d'épaule en 2002
détruites en respectant au maximum les parties molles. péri prothétiques et en les réparant ... flexion, rotation externe, et rotation interne sont asso- ...
www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2002_1...


La marche humaine, une aquisition inestimable
... passe d'une rotation externe relative à une rotation interne relative durant ... déterminée par le balancement des membres supérieurs, avec au maximum 5 ...
www.bottaweb.ch/f/tech/articles/a003gf.htm

La hanche étant maintenue fléchie à 90°, on pratique *** une rotation interne, puis une rotation externe, *** la rotation interne de la hanche consistant à déplacer ...
www.hopital-riviera.ch/soins-intensifs/Colloques/Colloques_...

Genou mécanique
à la contraction contrariée du quadriceps : le genou étant fléchi au maximum, ... En cas de choc antérieur sur genou fléchi, pied en rotation externe, ...
http://www.medspe.com/site/templates/template.php?identifian...

Chapitre 2 Méthodologie générale
... externe de la jambe pour éviter la rotation externe de tout le membre inférieur. ... une période initiale de réchauffement d’un maximum de 5 minutes.
http://www.theses.ulaval.ca/2004/22202/ch02.html

"rotation externe" + "maximum"
http://www.google.fr/search?q= "rotation externe" + "maximum...

"rotation externe" + "maximum" + "fémur"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

"rotation externe" + "maximum" + "hanche"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

"rotation externe" + "maximale" + "hanche"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

"rotation externe" + "maximale" + "fémur"
http://www.google.fr/search?q= "rotation externe" + "maximal...

+++++++++++++

"rotation externe" + "maximale"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "rotation ex...

La rééducation musculaire du syndrome d'accrochage à l'épaule
... particulièrement lorsque le bras est simultanément **** EN ABDUCTION à 90° et EN ROTATION EXTERNE MAXIMALE, **** par exemple lors des lancers au base-ball (Jobe ...
www.cmontmorency.qc.ca/sdp/trp/reedepaul.html

L'épaule douloureuse
en rotation externe et interne, testées le coude au corps fléchi à 90 °. ... les injections intra-articulaires de sérum salé sous pression maximale, ...
www.med.univ-tours.fr/enseign/locomoteur/eppoly.html


--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs (2006-05-29 08:02:10 GMT)
--------------------------------------------------

L'utilisation du terme "EXTERNE" en médecine s'explique pour cette raison =

(VOIR ausi le DESSIN, avec légende, à la page de la définition suivante)

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Domaine(s) :
- médecine / anatomie

externe (adj.)

Définition :
Qui qualifie une structure plus éloignée de l'axe médiosagittal du corps qu'une autre structure de même dénomination.

synonyme(s)
latéral adj.


--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2006-05-29 09:02:20 GMT)
--------------------------------------------------

"médecine" + "rotation" + "externe"
http://www.google.fr/search?as_q=&num=10&hl=it&btnG=Cerca co...

Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble
Le mécanisme est habituellement une rotation interne ou externe forcée sus-ligamentaire ... Le mécanisme correspond à un valgus rotation externe forcé. ...
www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/orth105.htm

Epiphysiolyse fémorale supérieure (coxa vara) - Encyclopédie ...
Il existe une attitude vicieuse en abduction et rotation externe. Le diagnostic, souvent évoqué cliniquement, est confirmé par l'image radiographique ...
www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1578_epiphysio...



--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2006-05-29 09:20:44 GMT)
--------------------------------------------------

(il ne s'agit pas du tout de goût personnel ou de préférence, mais d'emploi de terminologie dans le secteur médical...
comme justement me l'avaient signalé des clients quand j'avais fait ce genre d'erreur dans des textes il y a plus de 10 ans...en pensant justement que c'était la même chose...mais dans le domaine médical ce n'était pas ainsi ...et c'est la raison pour laquelle je suis sûre de ma réponse, car je n'ai jamais oublié ce fait depuis...)

COMPARAISON =

"médecine" + "rotation externe"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(648 sites)

"médecine" + "rotation interne"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(563 sites)

CONTRE

"médecine" + "rotation extérieure"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(4 sur 33 sites)

"médecine" + "rotation intérieure"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "médecine" +...
(6 sites)





elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine Cramay-Valentini: EXTERIEURE ou EXTERNE, c'est la même chose dans notre cas. Voir sites. Idem pour MAXIMUM ou MAXIMALE. C'est juste une affaire de goût. Règles Kudoz: fournir une autre réponse seulement si la signification est différente. Ce n'est pas le cas ici.
4 hrs
  -> ma réponse est justement différente et FONDÉE sur remarque/correction faite plusieurs fois par des clients dans ce domaine il y a des années..(PAS PAR GOUT) ...comme je l'ai mis dans les 3 ères lignes de réponse -voir aussi (à la fin) le motif du GTD




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search