a carico

French translation: par

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:a carico
French translation:par
Entered by: AVAT

14:51 Sep 7, 2019
Italian to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / oncologie
Italian term or phrase: a carico
Bonjour à nouveau,

Peut-être pas grand chose, mais cette expression, suite à une tomographie:
captazione **a carico** di numerose nodularità polmonari.

Comment traduire cette expression?

Merci de vos suggestions!

Maïa
Maïa Rosenberger
France
par
Explanation:

Comme ce n'est pas mon domaine, j'y vais sur la pointe des pieds. cependant, si cela peut aider...


La tomographie par émission de positrons TEP - Institut ...
iucpq.qc.ca › sites › default › files › intra_gd_06_tep_2012_05_02
La tomographie par émission de positrons ... La tomographie par émission de positrons la TEP, (PET Scan en ... la captation du glucose (sucre) par les cellules.


Médecine nucléaire - TEP - scintigraphie | Centre Hospitalier ...
www.chr-orleans.fr › ... › Les activités et services › Imagerie - Radiologie
... la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner ... La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode d'imagerie ...


Chez quatre patients atteints d’un carcinome épidermoïde, la captation par la tumeur trachéale était intense à très intense (moyenne des SUV maximales=22,63). Chez une patiente atteinte d’une récidive d’un carcinome adénoïde kystique, il y avait un hypermétabolisme extrêmement intense (SUV maximale=54,48) dans les métastases pulmonaires, hépatiques et péritonéales.
À l’inverse, chez un autre patient atteint d’un carcinome adénoïde kystique, il n’y avait aucune captation de FDG par la tumeur trachéale ni dans les métastases pulmonaires.
https://www.em-consulte.com/en/article/195337


Produits de contraste en imagerie par résonance magnétique ...
https://www.em-consulte.com › article
Par contre, le carcinome hépatocellulaire,l'hyperplasie nodulaire focale, ... de leur captation par le foie en cas d'hépatiteaiguë ou chronique et de cirrhose (51).






--------------------------------------------------
Note added at 7 ore (2019-09-07 22:07:59 GMT)
--------------------------------------------------





Bonsoir Maïa,

Je m'étais basée sur ces définitions :

Captazione
assorbimento e accumulo di una sostanza da parte di un tessuto o di un organo (per esempio, la captazione tiroidea dello iodio radioattivo, che si somministra a scopo diagnostico e terapeutico in caso di affezioni tiroidee).Vedi scintigrafia.
http://www.sanihelp.it/enciclopedia/scheda/1232.html


Captazione
Nel linguaggio medico, assorbimento e ritenzione di una sostanza da parte di un organo.
PROVE DI C.
Metodo di studio della funzionalità di un organo basato sull’impiego degli isotopi radioattivi.
http://www.treccani.it/enciclopedia/captazione/

Il radiofarmaco più utilizzato in medicina nucleare per l'esecuzione delle scintigrafie tiroidee è il pertecnetato... motivo per cui viene captato anch'esso dalle cellule tiroidee
https://it.wikipedia.org/wiki/Scintigrafia_tiroidea



La scintigraphie rénale dynamique permet à l'aide d'un film construit à l'aide de plusieurs images successives, de montrer la captation et l'évacuation par les reins d'un traceur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scintigraphie

Médecine nucléaire - TEP - scintigraphie
La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale qui procède par l'administration, dans l'organisme, d'isotopes radioactifs (traceur) afin de produire une image médicale par la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner.
http://www.chr-orleans.fr/chr-orleans/principal/le-chr-dorle...



Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3(résultat) positf
DalvaTrad
2 +1par
AVAT


Discussion entries: 3





  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
par


Explanation:

Comme ce n'est pas mon domaine, j'y vais sur la pointe des pieds. cependant, si cela peut aider...


La tomographie par émission de positrons TEP - Institut ...
iucpq.qc.ca › sites › default › files › intra_gd_06_tep_2012_05_02
La tomographie par émission de positrons ... La tomographie par émission de positrons la TEP, (PET Scan en ... la captation du glucose (sucre) par les cellules.


Médecine nucléaire - TEP - scintigraphie | Centre Hospitalier ...
www.chr-orleans.fr › ... › Les activités et services › Imagerie - Radiologie
... la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner ... La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode d'imagerie ...


Chez quatre patients atteints d’un carcinome épidermoïde, la captation par la tumeur trachéale était intense à très intense (moyenne des SUV maximales=22,63). Chez une patiente atteinte d’une récidive d’un carcinome adénoïde kystique, il y avait un hypermétabolisme extrêmement intense (SUV maximale=54,48) dans les métastases pulmonaires, hépatiques et péritonéales.
À l’inverse, chez un autre patient atteint d’un carcinome adénoïde kystique, il n’y avait aucune captation de FDG par la tumeur trachéale ni dans les métastases pulmonaires.
https://www.em-consulte.com/en/article/195337


Produits de contraste en imagerie par résonance magnétique ...
https://www.em-consulte.com › article
Par contre, le carcinome hépatocellulaire,l'hyperplasie nodulaire focale, ... de leur captation par le foie en cas d'hépatiteaiguë ou chronique et de cirrhose (51).






--------------------------------------------------
Note added at 7 ore (2019-09-07 22:07:59 GMT)
--------------------------------------------------





Bonsoir Maïa,

Je m'étais basée sur ces définitions :

Captazione
assorbimento e accumulo di una sostanza da parte di un tessuto o di un organo (per esempio, la captazione tiroidea dello iodio radioattivo, che si somministra a scopo diagnostico e terapeutico in caso di affezioni tiroidee).Vedi scintigrafia.
http://www.sanihelp.it/enciclopedia/scheda/1232.html


Captazione
Nel linguaggio medico, assorbimento e ritenzione di una sostanza da parte di un organo.
PROVE DI C.
Metodo di studio della funzionalità di un organo basato sull’impiego degli isotopi radioattivi.
http://www.treccani.it/enciclopedia/captazione/

Il radiofarmaco più utilizzato in medicina nucleare per l'esecuzione delle scintigrafie tiroidee è il pertecnetato... motivo per cui viene captato anch'esso dalle cellule tiroidee
https://it.wikipedia.org/wiki/Scintigrafia_tiroidea



La scintigraphie rénale dynamique permet à l'aide d'un film construit à l'aide de plusieurs images successives, de montrer la captation et l'évacuation par les reins d'un traceur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scintigraphie

Médecine nucléaire - TEP - scintigraphie
La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale qui procède par l'administration, dans l'organisme, d'isotopes radioactifs (traceur) afin de produire une image médicale par la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner.
http://www.chr-orleans.fr/chr-orleans/principal/le-chr-dorle...





AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lionel-N: certainement !
1 day 18 hrs
  -> Merci Lionel

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(résultat) positf


Explanation:
"captazione a carico" : il risultato dell'esame è positivo (c'è un tumore)
poi lo giri come vuoi

--------------------------------------------------
Note added at 15 heures (2019-09-08 06:29:52 GMT)
--------------------------------------------------

Le PET scan montre la captation de glucose : celle-ci résulte «augmentée » ou « plus intense » (cioè « a carico ») que l’indice de captation standard (SUV) là où il y a une tumeur (dans le cas en d’autres termes d’un résultat positif)

https://www.em-consulte.com/en/article/144133

https://www.oncoprof.net/Generale2000/g04_Diagnostic/PetScan...



DalvaTrad
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 13

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Angie Garbarino
18 hrs
  -> merci Angie !

disagree  Lionel-N: "a carico" indique "de la part de", "par", "à charge de".....et n'a rien à voir avec la positivité du test
1 day 15 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search