spannatura/ spannare

French translation: lustrage/ lustrer

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:spannatura/ spannare
French translation:lustrage/ lustrer
Entered by: Christine Cramay-Valentini

20:14 Nov 8, 2019
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Metallurgy / Casting / Metalli/Minuterie metalliche
Italian term or phrase: spannatura/ spannare
Bonsoir, je ne trouve pas la traduction du terme "spannatura" dans le contexte des métaux.
D'après mes recherches, le verbe "spannare" devrait signifier "enlever l'opacité", mais je n'en suis pas sûre.

Je ne dispose d'aucune phrase.
Il s'agit d'une liste de verbes.
Merci beaucoup pour votre aide.
Christine
Christine Cramay-Valentini
Italy
lustrer (v. expl.)
Explanation:

En cherchant un terme plus "particulièrement" technique, je suis tombée sur « brillanter ». Il y en a peut-être d’autres, à voir...

Cette référence pour les différents termes utilisés :

La société STE HILZINGER FRANCE est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de polissage, disques, brosses de polissage, ébavurage, traitement de surfaces, pâtes à polir, pistolets à pâte. Son offre comprend:
Meuler avec bandes abrasives, Ébavurer, Meuler, Satiner, Pré-polir, Brillanter,
https://www.europages.fr/STE-HILZINGER-FRANCE/FRA004554-0010...


Du coup, le terme "satiner" apparaît aussi. Il serait intéressant de voir quelle est la différence entre "satiner" et "brillanter" en métallurgie.
(pardon, je n'ai pas eu la possibilité de regarder, ce ne sont que des pistes mais je les indique au cas où la livraison serait urgente).



-----

BRILLANTER
. TECHNOLOGIE
a) Donner du brillant à une pièce métallique.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. lang. fr.
♦ Bain à brillanter. Les pièces sont agitées dans le bain à brillanter une ou deux secondes, puis rapidement plongées dans l'eau
https://www.cnrtl.fr/definition/brillanter/verbe


définition - brillanter
2.(technique)donner un aspect brillant à.
synonymes - brillanter
astiquer, briller, chamarrer, donner de l'éclat, éclairer, empanacher, enjoliver, iriser, irradier, lustrer, pomponner, tailler
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/brillanter/fr-fr...


brillanter
Polir une surface métallique par électrolyse.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/brillanter/11...



BRILLANTER - SYNONYMES ET CONTRAIRES

Donner artificiellement du brillant, rendre brillant..
SYNONYMES :
• astiquer - lustrer
CONTRAIRES :
• assombrir - obscurcir - ternir
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/brillanter/11...




...

brillanter
2. (letter.) rendere lustro, luminoso.
https://www.garzantilinguistica.it/ricerca/?q=brillanter





Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Merci Ava.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3lustrer (v. expl.)
AVAT
3polissage/polir
enrico paoletti


Discussion entries: 8





  

Answers


43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
polissage/polir


Explanation:
*

enrico paoletti
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
lustrer (v. expl.)


Explanation:

En cherchant un terme plus "particulièrement" technique, je suis tombée sur « brillanter ». Il y en a peut-être d’autres, à voir...

Cette référence pour les différents termes utilisés :

La société STE HILZINGER FRANCE est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de polissage, disques, brosses de polissage, ébavurage, traitement de surfaces, pâtes à polir, pistolets à pâte. Son offre comprend:
Meuler avec bandes abrasives, Ébavurer, Meuler, Satiner, Pré-polir, Brillanter,
https://www.europages.fr/STE-HILZINGER-FRANCE/FRA004554-0010...


Du coup, le terme "satiner" apparaît aussi. Il serait intéressant de voir quelle est la différence entre "satiner" et "brillanter" en métallurgie.
(pardon, je n'ai pas eu la possibilité de regarder, ce ne sont que des pistes mais je les indique au cas où la livraison serait urgente).



-----

BRILLANTER
. TECHNOLOGIE
a) Donner du brillant à une pièce métallique.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. lang. fr.
♦ Bain à brillanter. Les pièces sont agitées dans le bain à brillanter une ou deux secondes, puis rapidement plongées dans l'eau
https://www.cnrtl.fr/definition/brillanter/verbe


définition - brillanter
2.(technique)donner un aspect brillant à.
synonymes - brillanter
astiquer, briller, chamarrer, donner de l'éclat, éclairer, empanacher, enjoliver, iriser, irradier, lustrer, pomponner, tailler
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/brillanter/fr-fr...


brillanter
Polir une surface métallique par électrolyse.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/brillanter/11...



BRILLANTER - SYNONYMES ET CONTRAIRES

Donner artificiellement du brillant, rendre brillant..
SYNONYMES :
• astiquer - lustrer
CONTRAIRES :
• assombrir - obscurcir - ternir
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/brillanter/11...




...

brillanter
2. (letter.) rendere lustro, luminoso.
https://www.garzantilinguistica.it/ricerca/?q=brillanter







AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 10
Grading comment
Merci Ava.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search