assetto di venti e correnti

French translation: configuration des vents et des courants

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:assetto di venti e correnti
French translation:configuration des vents et des courants
Entered by: Laure Humbel

15:51 Mar 30, 2009
Italian to French translations [PRO]
Science - Meteorology
Italian term or phrase: assetto di venti e correnti
Encore "assetto" mais cette fois pour la situation générale des vents et courants sur un schéma. Y a-t-il un terme spécifique en météorologie ?

Se retrouve ailleurs dans le document "gli assetti stagionali dei venti influenzano le condizioni della navigazione"
Laure Humbel
France
configuration des vents et des courants
Explanation:
là aussi, j'utiliserais configuration, très nombreux exemples

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat1/jalons.asp
comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/situations/orages_en_mer?page_id=2775
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès, "configuration" est le mot qui me manquait...
Merci aussi pour les autres suggestions
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4configuration des vents et des courants
Agnès Levillayer
3variations saisonnières des vents
Carole Poirey
3direction/sens/orientation des vents et courants
Christine Cramay-Valentini


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
configuration des vents et des courants


Explanation:
là aussi, j'utiliserais configuration, très nombreux exemples

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat1/jalons.asp
comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/situations/orages_en_mer?page_id=2775

Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci Agnès, "configuration" est le mot qui me manquait...
Merci aussi pour les autres suggestions

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
direction/sens/orientation des vents et courants


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2009-03-30 16:00:34 GMT)
--------------------------------------------------

On parle notamment de la variabilité saisonnière de la direction des vents, par exemple.
On pourrait dire ici : direction des vents et courants en fonction des saisons.
Les variantes sont multiples.
Ce sont là différentes pistes.


--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2009-03-30 16:10:05 GMT)
--------------------------------------------------

Ici, on parle de RÉPARTITION SAISONNIÈRE DES VENTS, par exemple :

La répartition saisonnière des vents est telle que la fréquence des vents forts ... Du fait de la configuration de la baie, il y a renforcement des vents de ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Brieuc

Il est évident que si tu souhaites un terme commun ds tes 2 questions, c'est CONFIGURATION le plus adapté.

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
variations saisonnières des vents


Explanation:
Persée : La variation du vent en altitude à Oran - [ Traduci questa pagina ]
Variation saisonnière de la direction du vent. Mousson et contre-mousson. ... 226-229) nous avons montré qu'une variation saisonnière du vent tout à fait ...
www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-40... _29_159_9146 - Pagine simili
di DUVENA LA VARIATION - 1920

Variations saisonnières: Aviso - [ Traduci questa pagina ]
Vents et vagues. Variations saisonnières. Tempête atlantique. ... La hauteur significative des vagues et la vitesse du vent sont montrées en juillet 1998, ...
www.aviso.oceanobs.com/fr/applications/atmosphere-vent-vagu... variations-saisonnieres/index.html - 30k - Copia cache - Pagine simili

Variations saisonnières du spectre des processus ... - [ Traduci questa pagina ]
Circulation atmosphérique ; Vent ; Analyse spectrale ; Vent zonal ; Variation saisonnière ; Stratosphère ; Surface 30 mbar ; ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9663107 - Pagine simili




--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-03-30 19:58:44 GMT)
--------------------------------------------------

j'ai bien évidemment traduit " assetti stagionali dei venti ".....

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search