oggetti traforati od assemblati a filo

French translation: objets percés ou filigranes

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:oggetti traforati od assemblati a filo
French translation:objets percés ou filigranes
Entered by: elysee

17:43 Feb 25, 2007
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mining & Minerals / Gems / oreficeria
Italian term or phrase: oggetti traforati od assemblati a filo
Contesto : Il Buratto Magnetico (= le tonneau magnétique)


Il particolare movimento del campo magnetico induce una elevata agitazione dei microaghi che vanno a lavorare gli oggetti immessi nel contenitore, così facendo le superfici vengono trattate da un micromartellamento che ne esalta, in particolare negli *** oggetti traforati od assemblati a filo, *** la compattezza del metallo ed una elevata lucidatura delle parti visibili in tempi notevolmente ridotti rispetto ai tradizionali sistemi.

Grazie in anticipo per l'aiuto!
elysee
Italy
Voir ci-dessous
Explanation:
Objets repercés ou assemblés au fil/par fil?

Il faudrait plus de détails techniques pour ce "a filo".

Ce tonneau a été percé trop haut, il faut le repercer. (Orfèvrerie) … Repercer un ouvrage se dit d’un Ouvrage que l’on découpe pour y faire des jours ...
http://fr.wiktionary.org/wiki/repercer

Une des gloires de l’orfèvrerie française aux XVIIe et XVIIIe siècles fut l’art de repercer l’argenterie. Ce procédé a été utilisé sur les objets concernant ...
http://www.estampille-objetdart.com/referencement/tamara-de-...

PDF] Travail de l’argentFormato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Travail de l’argent et orfèvrerie. 15. Chauffage de l’argent. 15. Achat de l’argent massif ... à repercer. 19. Sciage du métal. 20. Les cisailles à métaux ...
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212115826/TDM...

repercer : définition du mot repercer - DictionnaireEn termes d'Orfèvrerie, Repercer un ouvrage se dit d'un Ouvrage que l'on découpe pour y faire des jours suivant un tracé. ...
http://dictionnaire.la-connaissance.net/dictionnaire-definit...

Traforare = repercer (orfèvrerie). Cf le GDT Hoepli.


--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2007-02-25 18:42:08 GMT)
--------------------------------------------------

"a filo" pourrait être au "fil de fer" (voir site très intéressant "Editions Eyrolles", page 43 "Fil de fer").

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-02-25 18:46:12 GMT)
--------------------------------------------------

Dommage que nous ne disposions ici que du Sommaire; mais cela devrait correspondre : on parle des Outils et fournitures pour le brasage de l'argent : le flux + le fil de fer.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-02-25 20:48:50 GMT)
--------------------------------------------------

Corinne, il faut absolument que tu demandes des précisions à ton client.
Car je viens de trouver ceci :
Le soudage par fil est un processus d'assemblage de matériaux de types identiques ou différents par thermocompression à haute vitesse et/ou soudage aux ...
http://www.kistler.com/do.content.fr.fr-fr?content=433_WireB...

J'ai proposé pour "a filo" 2 interprétations : "au fil" (= au fil de fer?) ou bien "par fil", comme dans notre site ci-dessus.
On parle d'assemblage/de soudage par fil ("wire bonding" en anglais).


--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-02-25 20:51:13 GMT)
--------------------------------------------------

Donc, "objets repercés ou assemblés (par soudage) par fil" ou bien "objets percés ou assemblés/soudés au fil (de fer?)".
Désolée, mais je ne suis pas un devin.
Selected response from:

Christine Cramay-Valentini
Italy
Grading comment
Grazie a tutte 2 per la partecipazione, ma si trattava di gergo particolare nel settore. Dopo avere consultato il cliente + una persona con anni di pratica nel mestiere, ecco delle info utili:
Per "assemblati a filo" si intendeva "OGGETTI COSTRUITI SALDANDO ASSIEME FILI D'ORO".
Anche se la parola italiana "filigrana" viene usata in un modo lievemente diverso, la parola "filigree" (in inglese) è usata esattamente così.
Vedere su GOOGLE mettendo: "magnetic tumbler" + "filigree" (circa 50 siti che parlano di "ideal for filigree and other fine pieces". Invece mettendo: "buratto magnetico" + "filigrana", alcuni esempi italiani.
FILIGRANE anche in francese. Vedere sito del settore ma solo in FR : LEXIQUE DES TECHNIQUES -
Filigrane = Décor à jour ou appliqué. Fils métalliques d'or ou d'argent lisses, torsades, textures et fixés soit entre eux soit sur une plaque par fusion ou soudure.
Vedere FOTO TIPICHE:
http://www.arthome.be/ah-cata-detail.asp?strIdCategorie=ar&strCategorieSecondaire=fermoirs%20%C3%A0%20rangs
(filigranes triangulaires 7 rangs métallique or, argent brillant)
(fermoir à 3 rangs à clipser filigrane métallique or)
Vedere anche le FOTO:
http://www.brandalley.fr/Femme-Produit/Categorie.9.Rayon.7408
(Pendentif plaqué or filigrane)
http://www.perledeboheme.com/catalog/product_info.php?products_id=424&osCsid=ac5e6664a87d9d5fc5a09edeb0256cbf
(Calotte métal filigrane cuivré 12MM)
http://www.perledeboheme.com/catalog/index.php?cPath=82_21_45
(Perles centre argent et filigranées toutes formes / Boule filigrane argenté 4MM / Boule filigrane doré 8MM)
Altri esempi qui:
http://en.art-in-europe.com/index.py/gal_arts_show/categ/15
Ref: may017 - Premières perles fabriquées en verre d’origine mésopotamienne 2000 ans av J-C. Montées avec des perles en argent travaillées selon la technique du Filigrane.
Ref: may038 - Perles en verre vénitiennes fabriquées à Murano à partir du 17ème siècle appelées « Mille-fiori » montées sur argent doré et argent filigrane
Ref: may031 - Perles en verre d’origine Indienne fabriquées à Arikamedu à partir du 9ème siècle après JC. Montées sur argent et argent filigrane
http://rocbo.lautre.net/bijou_ppcp/celtes.htm
http://www.bailo-pab.com/fr/show_ogg.php?&pos=1&codice=12&fam=7

1 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3objets ajourés ou montés à fleur
Frédérique Jouannet
3Voir ci-dessous
Christine Cramay-Valentini


  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Voir ci-dessous


Explanation:
Objets repercés ou assemblés au fil/par fil?

Il faudrait plus de détails techniques pour ce "a filo".

Ce tonneau a été percé trop haut, il faut le repercer. (Orfèvrerie) … Repercer un ouvrage se dit d’un Ouvrage que l’on découpe pour y faire des jours ...
http://fr.wiktionary.org/wiki/repercer

Une des gloires de l’orfèvrerie française aux XVIIe et XVIIIe siècles fut l’art de repercer l’argenterie. Ce procédé a été utilisé sur les objets concernant ...
http://www.estampille-objetdart.com/referencement/tamara-de-...

PDF] Travail de l’argentFormato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Travail de l’argent et orfèvrerie. 15. Chauffage de l’argent. 15. Achat de l’argent massif ... à repercer. 19. Sciage du métal. 20. Les cisailles à métaux ...
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212115826/TDM...

repercer : définition du mot repercer - DictionnaireEn termes d'Orfèvrerie, Repercer un ouvrage se dit d'un Ouvrage que l'on découpe pour y faire des jours suivant un tracé. ...
http://dictionnaire.la-connaissance.net/dictionnaire-definit...

Traforare = repercer (orfèvrerie). Cf le GDT Hoepli.


--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2007-02-25 18:42:08 GMT)
--------------------------------------------------

"a filo" pourrait être au "fil de fer" (voir site très intéressant "Editions Eyrolles", page 43 "Fil de fer").

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-02-25 18:46:12 GMT)
--------------------------------------------------

Dommage que nous ne disposions ici que du Sommaire; mais cela devrait correspondre : on parle des Outils et fournitures pour le brasage de l'argent : le flux + le fil de fer.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-02-25 20:48:50 GMT)
--------------------------------------------------

Corinne, il faut absolument que tu demandes des précisions à ton client.
Car je viens de trouver ceci :
Le soudage par fil est un processus d'assemblage de matériaux de types identiques ou différents par thermocompression à haute vitesse et/ou soudage aux ...
http://www.kistler.com/do.content.fr.fr-fr?content=433_WireB...

J'ai proposé pour "a filo" 2 interprétations : "au fil" (= au fil de fer?) ou bien "par fil", comme dans notre site ci-dessus.
On parle d'assemblage/de soudage par fil ("wire bonding" en anglais).


--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-02-25 20:51:13 GMT)
--------------------------------------------------

Donc, "objets repercés ou assemblés (par soudage) par fil" ou bien "objets percés ou assemblés/soudés au fil (de fer?)".
Désolée, mais je ne suis pas un devin.

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 13
Grading comment
Grazie a tutte 2 per la partecipazione, ma si trattava di gergo particolare nel settore. Dopo avere consultato il cliente + una persona con anni di pratica nel mestiere, ecco delle info utili:
Per "assemblati a filo" si intendeva "OGGETTI COSTRUITI SALDANDO ASSIEME FILI D'ORO".
Anche se la parola italiana "filigrana" viene usata in un modo lievemente diverso, la parola "filigree" (in inglese) è usata esattamente così.
Vedere su GOOGLE mettendo: "magnetic tumbler" + "filigree" (circa 50 siti che parlano di "ideal for filigree and other fine pieces". Invece mettendo: "buratto magnetico" + "filigrana", alcuni esempi italiani.
FILIGRANE anche in francese. Vedere sito del settore ma solo in FR : LEXIQUE DES TECHNIQUES -
Filigrane = Décor à jour ou appliqué. Fils métalliques d'or ou d'argent lisses, torsades, textures et fixés soit entre eux soit sur une plaque par fusion ou soudure.
Vedere FOTO TIPICHE:
http://www.arthome.be/ah-cata-detail.asp?strIdCategorie=ar&strCategorieSecondaire=fermoirs%20%C3%A0%20rangs
(filigranes triangulaires 7 rangs métallique or, argent brillant)
(fermoir à 3 rangs à clipser filigrane métallique or)
Vedere anche le FOTO:
http://www.brandalley.fr/Femme-Produit/Categorie.9.Rayon.7408
(Pendentif plaqué or filigrane)
http://www.perledeboheme.com/catalog/product_info.php?products_id=424&osCsid=ac5e6664a87d9d5fc5a09edeb0256cbf
(Calotte métal filigrane cuivré 12MM)
http://www.perledeboheme.com/catalog/index.php?cPath=82_21_45
(Perles centre argent et filigranées toutes formes / Boule filigrane argenté 4MM / Boule filigrane doré 8MM)
Altri esempi qui:
http://en.art-in-europe.com/index.py/gal_arts_show/categ/15
Ref: may017 - Premières perles fabriquées en verre d’origine mésopotamienne 2000 ans av J-C. Montées avec des perles en argent travaillées selon la technique du Filigrane.
Ref: may038 - Perles en verre vénitiennes fabriquées à Murano à partir du 17ème siècle appelées « Mille-fiori » montées sur argent doré et argent filigrane
Ref: may031 - Perles en verre d’origine Indienne fabriquées à Arikamedu à partir du 9ème siècle après JC. Montées sur argent et argent filigrane
http://rocbo.lautre.net/bijou_ppcp/celtes.htm
http://www.bailo-pab.com/fr/show_ogg.php?&pos=1&codice=12&fam=7

2 days 23 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
objets ajourés ou montés à fleur


Explanation:
Pour ajourés, je suis assez sure. En revanche je la suis beaucoup moins pour montés à fleur (ou montés affleurés). On pourrait peut-être dire aussi objets accouplés ou accolés...

J'ai une ou deux occurence, mais je ne suis pas vraiment convaincue, mais ça peut éventuellement t'aider

pour "a filo"
http://www.babylon.com/definition/flush/Italian
correspondance en anglais/français flush mounted -> monté à fleur
http://www.babylon.com/definition/flush/French

Définition de "affleuré" du GDT:

Se dit de deux plans contigus qui sont mis de niveau.


Frédérique Jouannet
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search