plasma di smeraldo

French translation: prime d\'émeraude

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:plasma di smeraldo
French translation:prime d\'émeraude
Entered by: Laure Humbel

20:55 Aug 26, 2010
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Mining & Minerals / Gems / intagli di vasi in pietre dure - Cinquecento
Italian term or phrase: plasma di smeraldo
la coppa in plasma di smeraldo, oro, smalti e rubini

Grazie
Laure Humbel
France
prime d'émeraude
Explanation:
est l'appellation courante en français. Il s'agit d'un quartz nommé plasma :

Prasius (7rpxatoç), le plasma : c'est le quartz opaque, vert d'herbe, qu'on appelle parfois fausse émeraude ou prime d'émeraude. Pline en distingue trois espèces ; la plus estimée est le chrysoprasius, qui est vert poireau, tirant sur l'or; on en fabrique de grandes coupes.

--------------------------------------------------
Note added at 10 heures (2010-08-27 07:42:38 GMT)
--------------------------------------------------

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=2&par...
Selected response from:

Adrien Esparron
Grading comment
Merci ! cf l'entrée pour la discussion
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4plasme d'émeraude
enrico paoletti
4prime d'émeraude
Adrien Esparron
4jaspe vert corse (ou jaspe vert-foncé)
Alessandra Meregaglia
3quartz agathe vert pré
Frédéric Genin
3diaspre vert
Carole Poirey


Discussion entries: 1





  

Answers


10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
diaspre vert


Explanation:
ça devrait être une pierre dure
Museo di Storia Naturale dell'Accademia dei Fisiocritici - MUSNAF ...
Nome: Diaspro verde di Corsica o Plasma di smeraldo. Provenienza: Gallie. Scheda dettaglio. Nome: Diaspro verde di Sicilia. Provenienza: Italia ...
www.musnaf.unisi.it › ... › Ricerca -
http://www.musnaf.unisi.it/risultatomarmi.asp?nome=0&idnazio...

#
Notice sur le Musée Dodwell - Risultati da Google Libri
Bunsen - 1837 - Art - 70 pagine
... des pierres dures , ne constituent nullement l' entière collection. ... grande dont 40 sont des agates et diaspres: 1000 enfin forment un magasin riche ...
books.google.it/books?id=xpADAAAAYAAJ...
#
Fremontier Antiquaires
- [ Traduci questa pagina ]
Guéridon en marbre blanc de Carrare à plateau incrusté de nombreuses pierres dures (lapis lazuli, ... brocatelle d'Espagne, bardiglio, brèche, diaspre, etc… ...
fremontier.com/ -

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
jaspe vert corse (ou jaspe vert-foncé)


Explanation:
Si veda:

http://www.musnaf.unisi.it/dettagliomarmi.asp?param=0&id=703...

Nome: Diaspro verde di Corsica o Plasma di smeraldo
Provenienza: Corsica, Gallie
Donatore: Acquisizione sconosciuta
Anno di donazione: sconosciuto
Dimensioni dell'esemplare (mm): 121 x 78 x 6
N° d'inventario: 7039


Example sentence(s):
  • jaspe vert-foncé de l'ile de Corse

    Reference: http://books.google.fr/books?id=GYM5AAAAcAAJ&pg=PA85&lpg=PA8...
Alessandra Meregaglia
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
prime d'émeraude


Explanation:
est l'appellation courante en français. Il s'agit d'un quartz nommé plasma :

Prasius (7rpxatoç), le plasma : c'est le quartz opaque, vert d'herbe, qu'on appelle parfois fausse émeraude ou prime d'émeraude. Pline en distingue trois espèces ; la plus estimée est le chrysoprasius, qui est vert poireau, tirant sur l'or; on en fabrique de grandes coupes.

--------------------------------------------------
Note added at 10 heures (2010-08-27 07:42:38 GMT)
--------------------------------------------------

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=2&par...

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci ! cf l'entrée pour la discussion

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plasme d'émeraude


Explanation:
de plasme d'émeraude : elle est dans la même ville Albani , & pour la forme elle ressemble à la statue égyptienne d'albâtre qui se voit au même endroit ...

... se trouve aussi sur la base d'une statue en plasme d'émeraude, d'un pied environ de hauteur, et d'un bon travail, représentant ce roi assis ; morceau ...



    Reference: http://books.google.fr/books?id=ZGgHAAAAQAAJ&pg=PA128&lpg=PA...
    Reference: http://books.google.fr/books?id=CQFFAAAAIAAJ&pg=PA363&lpg=PA...
enrico paoletti
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
quartz agathe vert pré


Explanation:
Selon littré (1878)
Plasma : minéralogie "sorte de quartz agathe vert pré très translucide à cassure conchoïdale".





Frédéric Genin
Portugal
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search