welfare comunitario

French translation: communauté-providence

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:welfare comunitario
French translation:communauté-providence
Entered by: Claudia Dalli Cardillo

08:13 Apr 4, 2005
Italian to French translations [PRO]
Other / diritti sociali
Italian term or phrase: welfare comunitario
nell'attuale trasformazione da welfare state a welfare comunitario si riconducono forti responsabilità di presa in carico dei rischi alle comunità locali. non ho trovato su internet nessun esempio di etat providence communautaire..
Claudia Dalli Cardillo
V.S.
Explanation:

... dans la transformation actuel de l'Etat-providence à la Communauté-providence...

Voir:
"Cette voie n’est pas la seule possible à la croisée des chemins de la fin du XXe siècle. Une alternative démocratique reste possible conciliant l’organicisme et le recul des hiérarchies, élargissant la portée de la démocratie à l’organisation du travail et à la solidarité. Elle est basée sur l’implication collectivement négociée des producteurs, la garantie dynamique de l’emploi et la croissance du temps libre. Elle implique une transformation profonde de " l’Etat-Providence" vers la " Communauté-Providence ". Les formes de régulation démocratique directes, de face-à-face, donc locales, y joueront un rôle déterminant. Mac Pherson (l977), avec sa " démocratie de participation ", s’approchait de la même idée."

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2005-04-04 08:33:28 GMT)
--------------------------------------------------

Dans le même esprit, on parle aussi de l\'Europe-providence:
http://www.autre-europe.org/projet/projet34.html
http://www.gauche-en-europe.org/doc_lib_agee/dskmutualite.pd...


--------------------------------------------------
Note added at 55 mins (2005-04-04 09:08:52 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon pour la faute:
transformation ACTUELLE évidemment
Selected response from:

Catherine Nazé Prempain
France
Grading comment
merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2V.S.
Catherine Nazé Prempain
4protection sociale communautaire (ou providence communautaire)
Christine C.


  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
protection sociale communautaire (ou providence communautaire)


Explanation:
Vedi questo sito (articolo di Jérome BALLET et...) : www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/res175.doc.pdf

Di solito, la dicitura inglese: "welfare state" è tradotta in francese con "Etat-providence" per riferirsi alla protezione sociale.
La mia seconda proposta è più o meno calcata su "Etat providence".


Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 791

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
V.S.


Explanation:

... dans la transformation actuel de l'Etat-providence à la Communauté-providence...

Voir:
"Cette voie n’est pas la seule possible à la croisée des chemins de la fin du XXe siècle. Une alternative démocratique reste possible conciliant l’organicisme et le recul des hiérarchies, élargissant la portée de la démocratie à l’organisation du travail et à la solidarité. Elle est basée sur l’implication collectivement négociée des producteurs, la garantie dynamique de l’emploi et la croissance du temps libre. Elle implique une transformation profonde de " l’Etat-Providence" vers la " Communauté-Providence ". Les formes de régulation démocratique directes, de face-à-face, donc locales, y joueront un rôle déterminant. Mac Pherson (l977), avec sa " démocratie de participation ", s’approchait de la même idée."

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2005-04-04 08:33:28 GMT)
--------------------------------------------------

Dans le même esprit, on parle aussi de l\'Europe-providence:
http://www.autre-europe.org/projet/projet34.html
http://www.gauche-en-europe.org/doc_lib_agee/dskmutualite.pd...


--------------------------------------------------
Note added at 55 mins (2005-04-04 09:08:52 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon pour la faute:
transformation ACTUELLE évidemment


    Reference: http://lipietz.net/article.php3?id_article=466
Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 720
Grading comment
merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine C.
13 mins

agree  Agnès Levillayer
32 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search