singola

French translation: variantes limitées à la seule octave

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:varianti limitate alla singola ottava singola
French translation:variantes limitées à la seule octave
Entered by: cenek tomas

14:47 Feb 5, 2008
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature / littérature
Italian term or phrase: singola
Non si registra nessuna variante al livello della fabula o nell’ampiezza e nelle dimensioni della narrazione: le varianti, pur frequenti, sono al più limitate alla "singola" ottava e assai di rado superano la misura del distico, coinvolgendo più spesso soltanto il verso, l’emistichio o la "singola" parola.

Comment rendre ce "singola"....
Oriana W.
Italy
variantes limitées à la seule octavei
Explanation:
poema in ottave:poème en octaves

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2008-02-05 17:33:20 GMT)
--------------------------------------------------

à la seule octave
Selected response from:

cenek tomas
France
Grading comment
Merci à novakkenny et à Agnès. Petite précision: ici il s'agit de huitain et non pas d'octave....
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1variantes limitées à la seule octavei
cenek tomas
4pour info
Agnès Levillayer
4 -1single note
jokie


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
single note


Explanation:
Single note, je pense.
Vedi variations en musique en google o wiki
Ciao


jokie
Spain
Works in field
Native speaker of: Italian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Agnès Levillayer: il s'agit d'octaves dans le sens de stances de 8 vers en poésie et "single note" par ailleurs n'est pas français
6 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
variantes limitées à la seule octavei


Explanation:
poema in ottave:poème en octaves

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2008-02-05 17:33:20 GMT)
--------------------------------------------------

à la seule octave

cenek tomas
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18
Grading comment
Merci à novakkenny et à Agnès. Petite précision: ici il s'agit de huitain et non pas d'octave....

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer: et pourquoi pas un article indéterminé: limitées à une seule octave/à un seul mot ?
3 hrs
  -> A mon avis, Agnes parce-que1.L'italien emploie un article déterminé.2.l' octave, mesure majeure dans notre cas,dépassera les 8 pieds et n' en sera donc plus une.

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pour info


Explanation:
pour info, il ne s'agit pas ici d'octave dans le sens courant lié au solfège :
Le mot " octave " désigne une forme poétique italienne, l’ottava ou ottava rima : strophe de huit vers hendécasyllabes, les six premiers ont des rimes qui reviennent alternativement, les deux derniers ont des rimes plates. Cette forme lyrique est celle des poèmes héroïques épiques et chevaleresques du Tasse et de l’Arioste.
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/Agreg2000/CorinnePoet...

je ne sais pas de quelles variantes parle le texte mais le sens de la phrase c'est que ces variantes restent limitées à une seule octave (une stance/strophe de 8 vers à l'intérieur de tout le poème) en ne touchant qu'un vers, un hémistiche voire un seul mot



Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 132




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search