andava diventando ancora più deficiente

French translation: empirait de jour en jour

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:andava diventando ancora più deficiente
French translation:empirait de jour en jour
Entered by: Madeleine Rossi

05:38 Jun 13, 2015
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
Italian term or phrase: andava diventando ancora più deficiente
Da qualche tempo la mensa del battaglione **andava diventando ancora più deficiente**: non più sussidiata dal comando, a poco a poco andarono aumentando i prezzi delle refezioni e le porzioni a... diminuire.

-> on imagine la cantine bu bataillon dans les années 1920... (les restrictions budgétaires étaient déjà en vigueur!)

Merci pour vos idées!!!
:-)
Madeleine Rossi
Switzerland
empirait de jour en jour
Explanation:
.......
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3s'appauvrissait comme peau de chagrin
Chéli Rioboo
4 +1empirait de jour en jour
Carole Poirey
3se faisait encore plus insuffisante
Françoise Vogel


Discussion entries: 1





  

Answers


44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
s'appauvrissait comme peau de chagrin


Explanation:
Une proposition...

Chéli Rioboo
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 140

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Annie Dauvergne: très bonne idée ! Bon weekend Chéli.
2 hrs
  -> Merci Annie ! Bon week end (ensoleillé) aussi !

agree  Francine Alloncle: Comme Annie, une excellente idée.
4 hrs
  -> Mille mercis Francine, bonne journée !

agree  Catherine Nazé Prempain
1 day 6 hrs
  -> Merci Catherine !

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
se faisait encore plus insuffisante


Explanation:

une lecture ... triste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantine
En France d’avant-guerre, les rations alimentaires sont définies en fonction des catégories de détenus ; prévenus, accusés et détenus politiques peuvent recevoir leur repas de l’extérieur et acheter à la cantine. Les repas fournis aux détenus sont volontairement insuffisants pour ne pas dépasser ce que mangent les catégories sociales les plus pauvres53, pour participer à la pénitence et obliger les prisonniers à travailler au mieux afin d’obtenir avec leur pécule, jadis appelé le « denier de poche », un complément alimentaire à la cantine.

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2015-06-13 09:22:54 GMT)
--------------------------------------------------

Treccani (on line): deficiènte agg. e s. m. e f. [dal lat. deficiens -entis, part. pres. di deficĕre «mancare»]. –

1. agg. Che viene meno; mancante o anche insufficiente al bisogno: supplire alle forze deficienti.

Françoise Vogel
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 80

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
empirait de jour en jour


Explanation:
.......

Carole Poirey
Italy
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 175
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel
1 day 3 hrs
  -> Merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search