andar oltre allla miseria delle...

French translation: aller au-delà de la misère/futilité de ...

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:andar oltre allla miseria delle...
French translation:aller au-delà de la misère/futilité de ...
Entered by: Madeleine Rossi

11:40 Sep 16, 2015
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
Italian term or phrase: andar oltre allla miseria delle...
... quando io mi sento di ***andar oltre alla miseria delle*** nostre povere convenzioni, è perché qualche cosa si rivela attraverso le mie stesse parole.
Se io volessi ben comportarmi diversamente, non mi sarebbe possibile farlo. Una forza più grande del mio interesse, (...), della mia stessa prudenza, solleva il mio cuore oltre le vette di ogni impensabile intuizione.

-> la phrase, citée dans une lettre, commence ainsi!
Pour "miseria", je pensais à "médiocrité"... mais peut-être que j'extrapole?

Merci!
Madeleine Rossi
Switzerland
aller au-delà de la misère/futilité de ...
Explanation:
dépasser les conventions dans toute leur misère

misère dans le sens de bagatelle, chose de peu d'importance, pauvreté, indigence dans le domaine de l'esprit

Tout alla bien jusqu'au dessert, la misère des propos ne gênant personne (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.326).Au cours de ce siècle (...) on n'a pas vu une période d'une misère intellectuelle comparable à celle que pour l'instant nous vivons (Barrès,Cahiers,t.1, 1897, p.158):
Selected response from:

Françoise Vogel
Grading comment
Merci!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1aller au-delà de la misère/futilité de ...
Françoise Vogel
3briser les misérables barrières
Chéli Rioboo


Discussion entries: 1





  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
aller au-delà de la misère/futilité de ...


Explanation:
dépasser les conventions dans toute leur misère

misère dans le sens de bagatelle, chose de peu d'importance, pauvreté, indigence dans le domaine de l'esprit

Tout alla bien jusqu'au dessert, la misère des propos ne gênant personne (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.326).Au cours de ce siècle (...) on n'a pas vu une période d'une misère intellectuelle comparable à celle que pour l'instant nous vivons (Barrès,Cahiers,t.1, 1897, p.158):

Françoise Vogel
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 80
Grading comment
Merci!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Béatrice Sylvie Lajoie
34 mins
  -> merci !

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
briser les misérables barrières


Explanation:
Une autre proposition. J'avais d'abord songé à "outrepasser", mais vu le ton du texte, je préfère celle-ci. Il y a de la véhémence dans le propos...

Chéli Rioboo
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 140




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search