non si è ricavato di gran longa

French translation: Ne furent de loin pas récupérés / recouvrés (ici, v. expl.)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:non si è ricavato di gran longa
French translation:Ne furent de loin pas récupérés / recouvrés (ici, v. expl.)
Entered by: AVAT

23:21 Mar 3, 2018
Italian to French translations [PRO]
Ships, Sailing, Maritime / Marine du XVIIe siècle
Italian term or phrase: non si è ricavato di gran longa
Secondo un documento riepilogativo del 29 luglio 1704, quando gli affari della compagnia cominciavano ad accusare i primi problemi, furono spediti coralli per un valore complessivo pari a lire 314566.5, in larga misura scambiati con diamanti e tele di cotone, anche se da queste merci, «non si è ricavato di gran longa le spese di tutti quelli coralli che si sono mandati».
Marilyn D.
France
n'ont de loin pas été récupérés / recouvrés
Explanation:

Une rapide tentative de traduction (sans doute trouverez-vous une meilleure formulation)

... même si, de ces marchandises, les frais d'expédition (ou d'envoi) de tous ces coraux n'ont de loin pas été récupérés (ou recouvrés)



---

Ex.

En vendant ses actions, le fonds spéculatif Laxey Partners Ltd n'a de loin pas récupéré sa mise.

(...) l'analyse des résultats des divers placements démontrent que les positions de ' hedge funds' n'ont de loin pas récupéré les lourdes pertes de valeurs de l'exercice 2008.

Les recettes sur exercices clos se composent de tout ce que l'Etat parvient à recouvrer sur l'arriéré


---

B. − Au fig.
1. De loin
a) [Marque un écart important, une grande différence] De beaucoup.

Elle le lui avait donné [le secret] comme elle se fût donnée elle-même, si l'enfant ne l'eût encore chez elle emporté de loin sur la femme (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1292):
12. Tossa Del Mar (...) possède une jolie plage, (...) des maisons anciennes (...) mais toutes ces beautés n'égalent pas − de loin − celles des villages français moins célèbres à l'étranger

http://www.cnrtl.fr/definition/loin

--------------------------------------------------
Note added at 9 ore (2018-03-04 09:09:43 GMT)
--------------------------------------------------

.


À la réflexion (si cela est possible suivant le temps verbal adopté pour le reste de la traduction), l’utilisation du passé simple rendrait la phrase moins lourde et se révélerait ici plus approprié.


Pour reprendre l’exemple donné plus haut :

... les frais d'expédition de tous ces coraux ne furent de loin pas récupérés


.


--------------------------------------------------
Note added at 1 giorno 6 ore (2018-03-05 05:30:16 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous de votre si aimable (et grandement apprécié) commentaire Marilyn, c'est un plaisir aussi pour moi :-)
Je vous souhaite une très agréable journée.
Ava.
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Merci Avat pour votre aide précieuse et vos explications si complètes. C'est un plaisir de trouver de l'aide auprès de vous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3n'ont de loin pas été récupérés / recouvrés
AVAT
3on a été loin d'en tirer
enrico paoletti


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
on a été loin d'en tirer


Explanation:
*

enrico paoletti
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 136

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
n'ont de loin pas été récupérés / recouvrés


Explanation:

Une rapide tentative de traduction (sans doute trouverez-vous une meilleure formulation)

... même si, de ces marchandises, les frais d'expédition (ou d'envoi) de tous ces coraux n'ont de loin pas été récupérés (ou recouvrés)



---

Ex.

En vendant ses actions, le fonds spéculatif Laxey Partners Ltd n'a de loin pas récupéré sa mise.

(...) l'analyse des résultats des divers placements démontrent que les positions de ' hedge funds' n'ont de loin pas récupéré les lourdes pertes de valeurs de l'exercice 2008.

Les recettes sur exercices clos se composent de tout ce que l'Etat parvient à recouvrer sur l'arriéré


---

B. − Au fig.
1. De loin
a) [Marque un écart important, une grande différence] De beaucoup.

Elle le lui avait donné [le secret] comme elle se fût donnée elle-même, si l'enfant ne l'eût encore chez elle emporté de loin sur la femme (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1292):
12. Tossa Del Mar (...) possède une jolie plage, (...) des maisons anciennes (...) mais toutes ces beautés n'égalent pas − de loin − celles des villages français moins célèbres à l'étranger

http://www.cnrtl.fr/definition/loin

--------------------------------------------------
Note added at 9 ore (2018-03-04 09:09:43 GMT)
--------------------------------------------------

.


À la réflexion (si cela est possible suivant le temps verbal adopté pour le reste de la traduction), l’utilisation du passé simple rendrait la phrase moins lourde et se révélerait ici plus approprié.


Pour reprendre l’exemple donné plus haut :

... les frais d'expédition de tous ces coraux ne furent de loin pas récupérés


.


--------------------------------------------------
Note added at 1 giorno 6 ore (2018-03-05 05:30:16 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous de votre si aimable (et grandement apprécié) commentaire Marilyn, c'est un plaisir aussi pour moi :-)
Je vous souhaite une très agréable journée.
Ava.


AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 52
Grading comment
Merci Avat pour votre aide précieuse et vos explications si complètes. C'est un plaisir de trouver de l'aide auprès de vous.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search