di controbalzo

French translation: en demi-volée

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:di controbalzo
French translation:en demi-volée
Entered by: AVAT

10:22 Jun 8, 2019
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Sports / Fitness / Recreation
Italian term or phrase: di controbalzo
Bonjour,
Je traduis un livre sur le rugby destiné aux enfants.
Comment traduiriez-vous ce terme technique ?
Merci !

Di solito si calcia **di controbalzo** per ricominciare il gioco, ad esempio dopo una segnatura.
Marie-Yvonne Dulac
Italy
en demi-volée
Explanation:

• Définition en it
Controbalzo: gesto tecnico che consiste nel colpire il pallone pochi istanti dopo che ha iniziato la fase ascendente del rimbalzo
https://it.wikipedia.org/wiki/Glossario_calcistico



• Définition en fr
Demi-volée
Frappe vers le but, sans contrôle, juste après que le ballon a fait un rebond
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_football

Demi-volée, subst. fém.,sports (jeux de balle, de ballon). ,,Balle frappée dès le contact avec le sol, tout au début du rebond`` (Petiot 1982).
https://www.cnrtl.fr/definition/demi-volée

DEMI-VOLÉE : Désigne une frappe immédiatement après un rebond du ballon
http://www.dictionnaires.com/foot/definitions-1.html



• Exemples
But en demi-volée
https://www.youtube.com/watch?v=40b99bQc2Fg

La reprise en demi-volée parfaite de Pjanic
https://www.afriquesports.net/afrique-sports-tv/serie-a-la-r...



--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2019-06-08 11:39:40 GMT)
--------------------------------------------------


P.S.

P.S.

Autre appellation : le drop
(terme peut-etre un peu trop technique pour des enfants ?)

Drop : il s’agit d’un coup de pied, en demi-volée, c’est a dire que le ballon a rebondi sur le sol juste avant d’être frappé. Ce type de coup de pied sert pour l’engagement, mais aussi à marquer des points en frappant entre les poteaux.
https://www.sport365.fr/petit-lexique-rugbyman-3500977.html

Le drop, abrégé de l'anglais drop kick...est un geste technique au rugby à XV. L'action consiste à lâcher le ballon des mains et frapper du pied juste après son rebond au sol.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drop_(rugby_à_XV)

drop, nom masculin
Sports
Coup joué en demi-volée qui envoie le ballon entre les poteaux au rugby.
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/drop/



--------------------------------------------------
Note added at 12 giorni (2019-06-20 17:03:58 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous Marie-Yvonne et bonne soirée !
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1en demi-volée
AVAT
4 +1Coup de pied tombé
Eric Trampus


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Coup de pied tombé


Explanation:
C’est le terme technique plus précisément appliqué au rugby.
Coup de pied frappant le ballon juste après le rebond (“calcio di controbalzo” en italien). On l’utilise lors du coup d’envoi ou de renvoi.
La demi-volée est un terme plus spécifique du foot (ou du tennis). Le drop est surtout employé pour indiquer un tir vers les poteaux, pour marquer des points.
La brochure PDF que je cite ci-dessous pourrait vous être utile pour ce travail.


    Reference: http://rcavusy.ch/images/ecole/beginners_guide_fr.pdf
Eric Trampus
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  DalvaTrad: https://rugby-box.com/lexique-c#coup-de-pied-tombe
3 days 10 mins

59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
en demi-volée


Explanation:

• Définition en it
Controbalzo: gesto tecnico che consiste nel colpire il pallone pochi istanti dopo che ha iniziato la fase ascendente del rimbalzo
https://it.wikipedia.org/wiki/Glossario_calcistico



• Définition en fr
Demi-volée
Frappe vers le but, sans contrôle, juste après que le ballon a fait un rebond
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_football

Demi-volée, subst. fém.,sports (jeux de balle, de ballon). ,,Balle frappée dès le contact avec le sol, tout au début du rebond`` (Petiot 1982).
https://www.cnrtl.fr/definition/demi-volée

DEMI-VOLÉE : Désigne une frappe immédiatement après un rebond du ballon
http://www.dictionnaires.com/foot/definitions-1.html



• Exemples
But en demi-volée
https://www.youtube.com/watch?v=40b99bQc2Fg

La reprise en demi-volée parfaite de Pjanic
https://www.afriquesports.net/afrique-sports-tv/serie-a-la-r...



--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2019-06-08 11:39:40 GMT)
--------------------------------------------------


P.S.

P.S.

Autre appellation : le drop
(terme peut-etre un peu trop technique pour des enfants ?)

Drop : il s’agit d’un coup de pied, en demi-volée, c’est a dire que le ballon a rebondi sur le sol juste avant d’être frappé. Ce type de coup de pied sert pour l’engagement, mais aussi à marquer des points en frappant entre les poteaux.
https://www.sport365.fr/petit-lexique-rugbyman-3500977.html

Le drop, abrégé de l'anglais drop kick...est un geste technique au rugby à XV. L'action consiste à lâcher le ballon des mains et frapper du pied juste après son rebond au sol.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drop_(rugby_à_XV)

drop, nom masculin
Sports
Coup joué en demi-volée qui envoie le ballon entre les poteaux au rugby.
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/drop/



--------------------------------------------------
Note added at 12 giorni (2019-06-20 17:03:58 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à vous Marie-Yvonne et bonne soirée !

AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yann Perrin
3 hrs
  -> Merci Yann, bonne soirée :)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search