netto

French translation: le tour/bord net

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:il netto
French translation:le tour/bord net
Entered by: Christine Cramay-Valentini

09:40 Sep 30, 2018
Italian to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion / Technique du moulage (haute couture)
Italian term or phrase: netto
Voici quelques exemples du termes qui revient à plusieurs reprises dans un manuel de technique de moulage en couture :
- Trattandosi di una manica base, possiamo eliminare la tela in eccesso e lasciare 2 cm, prendendo come riferimento la linea del netto del girom nica del corpino.
- Consiglio di eliminare i margini di cucitura e tagliare esattamente al netto.
-Eliminare il tessuto in eccesso (scollatura, taglio-fondo, cuciture fianco, ecc.) lasciando almeno 2-3 cm oltre il netto, che ci serviranno successivamente per in- serire i margini di cucitura.
J’ai pensé traduire par « coupe nette » ou « contours net », mais j’ai de sérieux doutes.
Merci pour vos suggestions !
Murielle Pahaut
Italy
tour net
Explanation:
https://istitutopalmisano.files.wordpress.com/2017/01/proget...

Voir n° 46 - on y parle de "segno netto del giromanica" et de "giro netto del giromanica".
Cela a-t-il un rapport?

Con giri al netto di cuciture
Quando i giri del dietro, del davanti e della manica
sono al netto di cuciture, è bene aggiunge- re i rimessi come da figura.
Nel segno netto del giro manica eseguire una
increspatura, cioè una serie di piccolissimi
punti diritti con un unico filo che, tirato opportunamente,
aiuti a regolare la lentezza tra
un attacco e l’altro.

[...]
La quantità che si aggiunge ai giri netti del
davanti e del dietro può essere denominata sia
cucitura che rimesso perché ha entrambe le
funzioni, come mostra la figura qui sotto.


https://www.lestricotsde-louise.com/les_emmanchures.htm
Traduci questa pagina
Le tour de l'arrondi du haut des manches, ou "poire d'épaule" doit avoir la même circonférence que le tour de l'emmanchure. Montage de la manche:
Selected response from:

Christine Cramay-Valentini
Italy
Grading comment
Merci pour votre réponse. Votre proposition me semble appropriée en effet. J'ai traduit le terme par bord net/précis.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4ligne de couture
AVAT
4ligne/trait de coupe
Maïa Rosenberger
3tour net
Christine Cramay-Valentini


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
tour net


Explanation:
https://istitutopalmisano.files.wordpress.com/2017/01/proget...

Voir n° 46 - on y parle de "segno netto del giromanica" et de "giro netto del giromanica".
Cela a-t-il un rapport?

Con giri al netto di cuciture
Quando i giri del dietro, del davanti e della manica
sono al netto di cuciture, è bene aggiunge- re i rimessi come da figura.
Nel segno netto del giro manica eseguire una
increspatura, cioè una serie di piccolissimi
punti diritti con un unico filo che, tirato opportunamente,
aiuti a regolare la lentezza tra
un attacco e l’altro.

[...]
La quantità che si aggiunge ai giri netti del
davanti e del dietro può essere denominata sia
cucitura che rimesso perché ha entrambe le
funzioni, come mostra la figura qui sotto.


https://www.lestricotsde-louise.com/les_emmanchures.htm
Traduci questa pagina
Le tour de l'arrondi du haut des manches, ou "poire d'épaule" doit avoir la même circonférence que le tour de l'emmanchure. Montage de la manche:


Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64
Grading comment
Merci pour votre réponse. Votre proposition me semble appropriée en effet. J'ai traduit le terme par bord net/précis.

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ligne/trait de coupe


Explanation:
D'après les emplois, c'est le contour exact du patron, sans les marges de couture et d'ourlet.

Maïa Rosenberger
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ligne de couture


Explanation:

« Al netto » veut bien dire sans marges de couture (les marges de couture sont aussi appelées valeurs de couture).
Cependant, on appelle « ligne de couture » le bord du patron et « trait de coupe » l’endroit où l’on coupe le tissu. Voyez les (très explicites) images A et B des liens ci-dessous.

Pour les exemples que vous donnez :

… pour/comme référence la ligne de couture

… et de couper exactement sur la ligne de couture/en suivant la ligne de couture

… en laissant au moins 2-3 cm en plus/en sus/au-delà/de la ligne de couture




-----



REFERENCES :


Comment dessiner le contour du patron et la marge de couture en 1 seule étape : confectionnez votre crayon 2 en 1 ...

Parfois on est plus à l'aise en ayant reporté la ligne de couture ET le trait de coupe du tissu, au-delà de la marge de couture.

Il vous faut :
- le crayon (…)
- un rouleau de scotch (…)
Fixez les 2 crayons ensemble (…)

Vous pouvez choisir deux couleurs différentes : 1 désignant le trait de coupe et l'autre la ligne de couture.

Image A :
bord du patron = ligne de couture ; marge de couture ; trait de coupe du tissu
https://2.bp.blogspot.com/-KJLfAjkWtUc/VAW3IarrjZI/AAAAAAAAD...

https://christelleben.blogspot.com/2014/09/astuce-dessiner-l...



La marge de couture c'est quoi ?

C'est la distance qui sépare la ligne de couture (là où on pique avec l'aiguille et le fil) du bord libre du tissu (le bord coupé aux ciseaux)


Image B :
marge de couture ; ligne de couture et pourtour du patron ; ligne de découpe du tissu
https://2.bp.blogspot.com/-VJzHcTLnGHE/VopFbvYJOFI/AAAAAAAAE...

Si vous avez l’habitude de coudre des vêtements, vous avez dû noter que selon les marques et les créateurs, certains proposent des patrons marges de couture incluses, et que d'autres les dessinent sans marges de couture.

Patron marge de couture incluse : la ligne de couture se situe à l'intérieur de la pièce de patron, toujours à égale distance du trait de la marge. Le plus souvent à 1,5 cm, parfois à 2 cm.

Le patron Je couds une Minijupe de ma boutique est marges de couture non comprises. Le trait noir est la ligne de couture.

Autre alternative, au moment de la coupe du tissu utilisé ce petit accessoire ou bien fabriquez-en un à partir d'une pièce du jeu Géomag : il vous servira à couper toujours à égale distance du bord du patron (= de la ligne de couture).
https://christelleben.blogspot.com/2016/01/marges-de-couture...



Sur le descriptif joint au patron se trouve un schéma indiquant les principales coutures. Lorsque ces dernières sont comprises, le schéma présente un seul trait correspondant au trait de coupe ; les réserves de couture et les ourlets étant mentionnés séparément.
Sur les patrons de bonne qualité, les contours des pièces sont cernés de deux traits. Le premier, situé à l’intérieur de la forme, montre la ligne de couture ; le second montre la ligne de coupe.
https://arts.savoir.fr/le-patron-de-la-couture/



En fait j'ai envoyé un mail aux patrons New Look pour leur demander comment procéder. Ils m'ont répondu que les partons New Look prévoyaient toujours la valeur de couture. Donc, on peut couper à la ligne de coupe de sa taille.
https://journaldesfemmes.com/forum/affich-108670-comment-int...




-----



AL NETTO :
Tenete presente che tutte queste sono misure al netto, per cui dovrete aggiungere ad ogni lato almeno 1 cm per le cuciture.
http://www.ipuntinidilucia.com/uploads/1/0/8/8/10883170/port...

I modelli possono essere creati comprensivi di cucitura oppure al netto con possibilità di inserimento spessori cucitura e definizione di angoli, tagli, scalini e spacchi.
http://www.midosas.it/software/

Il cartamodello è al netto dei margini di cucitura: noi abbiamo poi aggiunto 1 cm di margine per tutte le cuciture.
https://sarapoiese.com/come-cucire-il-polpo-in-spugna/

Semplificate lo sviluppo taglie.
• Controllate direttamente lo sviluppo di lunghezze al netto o con cucitura.
https://www.gerbertechnology.com/pdf/AccuMark_IT.pdf




VALEUR DE COUTURE :
Définition : surplus de tissu entre le bord du tissu et la piqûre. Elle peut être ou non comprise dans les patrons.
http://www.petitcitron.com/index.php/lexique/valeur-de-coutu...


AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 76




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search