banco di manovra

French translation: tableau de commande ou tableau de bord

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:banco di manovra
French translation:tableau de commande ou tableau de bord
Entered by: Anne-Sophie Aboké

20:56 Jun 6, 2007
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Transport / Transportation / Shipping
Italian term or phrase: banco di manovra
bonjour à tous

je bute sur "banco de manovra" extrait de la présentation d'un nouveau train à grande vitesse.
pour moi il s'agit du tableau de commandes, ou du pupitre de commandes mais je ne trouve aucune correspondance sur le net avec "banco di manovra".
voici la phrase :
Conforme alle nuove norme europee di interoperabilità TSI (Technical Specifications for Interoperability), presenta un banco di manovra sviluppato secondo un'avanzata concezione ergonomica.

merci
Anne-Sophie Aboké
France
pupitre/tableau de commande ou tableau
Explanation:
D'après IATE.

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2007-06-06 21:17:04 GMT)
--------------------------------------------------

Ici, je dirais plutôt "tableau de commande".

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2007-06-06 21:22:05 GMT)
--------------------------------------------------

Le préposé à la circulation des trains dispose d'un vrai tableau de commande centralisée. Son utilisation ne réclame pas l'apprentissage d'une langue ...
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=30&ProductID=1038

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-06-07 06:44:14 GMT)
--------------------------------------------------

Bien que ces sites ne se réfèrent pas au même secteur :

[PDF] Calydra Delta Calydra DeltaFormato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Tableau de commande ergonomique pour piloter. la chaudière . - Autodiagnostic permanent par micro p ro c e s s e u r,. visualisé par témoins lumineux (leds) ...
http://www.chaffoteaux-maury.fr/documentations/92710175a_cal... - Pagine simili
[ Altri risultati in www.chaffoteaux-maury.fr ]

[PDF] Série AIRTOWER Compresseurs à vis Encombrement EquipementFormato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Commande: Tableau de commande ergonomique;les témoins lumineux. aux couleurs des feux de circulation (vert, jaune, rouge) informent sur ...
http://www.kaeser.fr/Images/P-651-15-FR-tcm13-6764.pdf

Vu que le 1er site fait allusion, en effet, au "pilotage", votre proposition avec "pilotage" pourrait être une bonne piste, mais quant à "banco"?
Je fais d'autres recherches et je reviens.


--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-06-07 06:45:45 GMT)
--------------------------------------------------

A moins qu'il ne s'agisse, tout simplement, d'un TABLEAU DE BORD?

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-06-07 06:52:27 GMT)
--------------------------------------------------

TABLEAU DE BORD :
Une fois en route, le conducteur régule la vitesse de son train selon les indications du tableau de bord. Seul en cabine de conduite il sait ainsi, ...
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/conducteur-de-tra...

Page d'un dossier consacre a la ligne du Train Jaune en Z 100. ... Le tableau de bord possède un robinet de commande du frein pneumatique, un manipulateur ...
http://www.train-rail.com/voyages/dos30/index.html

Le conducteur de train doit bien connaître le tableau de bord, véritable indicateur qui émet des signaux lumineux ou sonores en cas d'anomalie ou tout ...
http://www.studya.com/formations_metiers/transport_logistiqu...

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2007-06-07 07:11:38 GMT)
--------------------------------------------------

Mon mari me dit que ce terme italien n'est pas très courant et que d'habitude, on utilise le mot "consola" pour désigner la même chose.
Simon a proposé "console", mais "console" n'est pas très courant à mon avis. Encore récemment, à la TV française, on a beaucoup parlé du nouveau TGV et je me souviens qu'ils parlaient du "tableau de bord". Du reste, les sites ci-dessus confirment mon idée.
Selected response from:

Christine Cramay-Valentini
Italy
Grading comment
allez pour tableau de bord ! merci christine
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5console
Simon Charass
3 +1pupitre/tableau de commande ou tableau
Christine Cramay-Valentini


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
console


Explanation:
Pupitre de commande et de contrôle. [MediaDico]

Simon Charass
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
pupitre/tableau de commande ou tableau


Explanation:
D'après IATE.

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2007-06-06 21:17:04 GMT)
--------------------------------------------------

Ici, je dirais plutôt "tableau de commande".

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2007-06-06 21:22:05 GMT)
--------------------------------------------------

Le préposé à la circulation des trains dispose d'un vrai tableau de commande centralisée. Son utilisation ne réclame pas l'apprentissage d'une langue ...
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=30&ProductID=1038

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-06-07 06:44:14 GMT)
--------------------------------------------------

Bien que ces sites ne se réfèrent pas au même secteur :

[PDF] Calydra Delta Calydra DeltaFormato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Tableau de commande ergonomique pour piloter. la chaudière . - Autodiagnostic permanent par micro p ro c e s s e u r,. visualisé par témoins lumineux (leds) ...
http://www.chaffoteaux-maury.fr/documentations/92710175a_cal... - Pagine simili
[ Altri risultati in www.chaffoteaux-maury.fr ]

[PDF] Série AIRTOWER Compresseurs à vis Encombrement EquipementFormato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Commande: Tableau de commande ergonomique;les témoins lumineux. aux couleurs des feux de circulation (vert, jaune, rouge) informent sur ...
http://www.kaeser.fr/Images/P-651-15-FR-tcm13-6764.pdf

Vu que le 1er site fait allusion, en effet, au "pilotage", votre proposition avec "pilotage" pourrait être une bonne piste, mais quant à "banco"?
Je fais d'autres recherches et je reviens.


--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-06-07 06:45:45 GMT)
--------------------------------------------------

A moins qu'il ne s'agisse, tout simplement, d'un TABLEAU DE BORD?

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-06-07 06:52:27 GMT)
--------------------------------------------------

TABLEAU DE BORD :
Une fois en route, le conducteur régule la vitesse de son train selon les indications du tableau de bord. Seul en cabine de conduite il sait ainsi, ...
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/conducteur-de-tra...

Page d'un dossier consacre a la ligne du Train Jaune en Z 100. ... Le tableau de bord possède un robinet de commande du frein pneumatique, un manipulateur ...
http://www.train-rail.com/voyages/dos30/index.html

Le conducteur de train doit bien connaître le tableau de bord, véritable indicateur qui émet des signaux lumineux ou sonores en cas d'anomalie ou tout ...
http://www.studya.com/formations_metiers/transport_logistiqu...

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2007-06-07 07:11:38 GMT)
--------------------------------------------------

Mon mari me dit que ce terme italien n'est pas très courant et que d'habitude, on utilise le mot "consola" pour désigner la même chose.
Simon a proposé "console", mais "console" n'est pas très courant à mon avis. Encore récemment, à la TV française, on a beaucoup parlé du nouveau TGV et je me souviens qu'ils parlaient du "tableau de bord". Du reste, les sites ci-dessus confirment mon idée.

Christine Cramay-Valentini
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 75
Grading comment
allez pour tableau de bord ! merci christine
Notes to answerer
Asker: je pense aussi à tableau de commandes, même si IATE précise là qu'il s'agirait plus de réseaux téléphoniques et propose des équivalents du genre "manipulateur" ou "controleur". de plus, tableau de commande est souvent lié à des articles sur le modélisme et non à des trains grandeur nature. peut-être simplement cabine de pilotage?

Asker: pupitre de conduite me semble pas mal... http://www.navily.net/connaitrerer.php


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  europe1234
13 hrs
  -> Merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search