KudoZ home » Italian to French » Architecture

pianta a quattro bracci

French translation: plan à quatre bras


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:pianta a quattro bracci
French translation:plan à quatre bras
Entered by: Christine C.

13:28 Oct 30, 2007
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
Italian term or phrase: pianta a quattro bracci
Complesso monumentale voluto dal re come residenza di caccia e progettato da Filippo Juvarra nel 1729, divenne in seguito dimora estiva dei reali. Originale la sua pianta a quattro bracci, disposti a croce di Sant'Andrea, con salone centrale ellittico superbamente affrescato.

Comment traduiriez-vous cette espression?
Merci et bonne journée.
Virginie Ebongué
Italy
plan à quatre bras
Explanation:
En novembre 1929, une église d’allure byzantine, mais au plan en croix grecque à quatre bras égaux, surmontée d'un dôme polygonal de trois étages, ...
http://www.marcq-en-baroeul.org/index.php?option=com_content...

--------------------------------------------------
Note added at 31 minutes (2007-10-30 13:59:38 GMT)
--------------------------------------------------

Tout simplement, je pense.

Voici un autre lien :
Les architectes de Saint-Siméon ont fait une synthèse des deux plans. ... d'obtenir une construction en croix grecque avec quatre bras pratiquement égaux. ...
http://www.baronbaron.com/syrie/saint-simeon.html

--------------------------------------------------
Note added at 33 minutes (2007-10-30 14:02:01 GMT)
--------------------------------------------------

Croix de Saint-André :
Cette « croix de Saint-André » est aussi appelée « croix de Bourgogne » car elle .... c’est-à-dire un bras cuirassé, la mit sur le drapeau de la « Légion ...
http://dialectes-bourguignons.over-blog.com/article-1088175....

C'est une croix en X.

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-10-30 15:55:14 GMT)
--------------------------------------------------

"Plan en croix grecque" = "pianta a croce greca", ce n'est pas la traduction demandée ici.
In architettura l'intersecarsi di navata e transetto conferisce alle chiese una pianta a croce. Si parla di pianta a croce greca per le chiese in cui la ...
http://it.wikipedia.org/wiki/Croce_greca

On parle ici de "plan à quatre bras (ou branches, à la rigueur)".
Je maintiendrais "bras" car on parle des bras d'une croix et non pas des branches d'une croix, en général.
Si l'auteur avait voulu faire allusion à la civilisation ou à l'influence grecque il l'aurait fait, à mon avis, en parlant de "croce greca".
L'auteur a voulu utiliser une référence chrétienne, catholique : Saint-André.


--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-10-30 16:06:43 GMT)
--------------------------------------------------

Son plan à quatre bras, disposés en croix de Saint-André, ....

Des bâtons disposés en croix. Les pétales de cette fleur sont disposés en croix. Croix de Saint-André, croix faite en forme d’X. Croix de Saint-Antoine, ...
http://fr.wiktionary.org/wiki/Discuter:croix/fusion_daf

Leurs pétales, disposés en croix de Saint-André, ont une apparence carcatéristique : les deux qui sont dirigés vers l'extérieur de l'inflorescence ont une ...
http://www.crdp-strasbourg.fr/artsculture/jardin/brassicacee...

... éclairé disposé sur le duc d'Albe le plus proche de l'écluse (côté mer), ... un damier de 5 feux rouges clignotants disposés en croix de Saint-André. ...
http://capbreizh.pneuboat.com/cales/fluvial/rance_canalil&ra...

... dérivés du bois prévus pour être utilisés en structure ou avec des tasseaux en bois massif disposés en croix de Saint André. Selon le modèle de poutre, ...
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html

Il vaut mieux maintenir aussi "en croix de Saint-André" à la place de "en sautoir", idée suggérée par Ivana, car "en sautoir" s'applique à des meubles ou des objets.
Rangé en sautoir : Se dit de meubles (ou objets) disposés en sautoir, c'est-à-dire en croix de Saint-André. Brochant : Se dit d'une figure qui couvre ...
http://www.montoire-sur-le-loir.net/blasons/blasons1.htm
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci à toutes les deux pour vos recherches
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1plan en croix grecque
Ivana Giuliani
4plan à quatre bras
Christine C.


  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plan à quatre bras


Explanation:
En novembre 1929, une église d’allure byzantine, mais au plan en croix grecque à quatre bras égaux, surmontée d'un dôme polygonal de trois étages, ...
http://www.marcq-en-baroeul.org/index.php?option=com_content...

--------------------------------------------------
Note added at 31 minutes (2007-10-30 13:59:38 GMT)
--------------------------------------------------

Tout simplement, je pense.

Voici un autre lien :
Les architectes de Saint-Siméon ont fait une synthèse des deux plans. ... d'obtenir une construction en croix grecque avec quatre bras pratiquement égaux. ...
http://www.baronbaron.com/syrie/saint-simeon.html

--------------------------------------------------
Note added at 33 minutes (2007-10-30 14:02:01 GMT)
--------------------------------------------------

Croix de Saint-André :
Cette « croix de Saint-André » est aussi appelée « croix de Bourgogne » car elle .... c’est-à-dire un bras cuirassé, la mit sur le drapeau de la « Légion ...
http://dialectes-bourguignons.over-blog.com/article-1088175....

C'est une croix en X.

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-10-30 15:55:14 GMT)
--------------------------------------------------

"Plan en croix grecque" = "pianta a croce greca", ce n'est pas la traduction demandée ici.
In architettura l'intersecarsi di navata e transetto conferisce alle chiese una pianta a croce. Si parla di pianta a croce greca per le chiese in cui la ...
http://it.wikipedia.org/wiki/Croce_greca

On parle ici de "plan à quatre bras (ou branches, à la rigueur)".
Je maintiendrais "bras" car on parle des bras d'une croix et non pas des branches d'une croix, en général.
Si l'auteur avait voulu faire allusion à la civilisation ou à l'influence grecque il l'aurait fait, à mon avis, en parlant de "croce greca".
L'auteur a voulu utiliser une référence chrétienne, catholique : Saint-André.


--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-10-30 16:06:43 GMT)
--------------------------------------------------

Son plan à quatre bras, disposés en croix de Saint-André, ....

Des bâtons disposés en croix. Les pétales de cette fleur sont disposés en croix. Croix de Saint-André, croix faite en forme d’X. Croix de Saint-Antoine, ...
http://fr.wiktionary.org/wiki/Discuter:croix/fusion_daf

Leurs pétales, disposés en croix de Saint-André, ont une apparence carcatéristique : les deux qui sont dirigés vers l'extérieur de l'inflorescence ont une ...
http://www.crdp-strasbourg.fr/artsculture/jardin/brassicacee...

... éclairé disposé sur le duc d'Albe le plus proche de l'écluse (côté mer), ... un damier de 5 feux rouges clignotants disposés en croix de Saint-André. ...
http://capbreizh.pneuboat.com/cales/fluvial/rance_canalil&ra...

... dérivés du bois prévus pour être utilisés en structure ou avec des tasseaux en bois massif disposés en croix de Saint André. Selon le modèle de poutre, ...
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html

Il vaut mieux maintenir aussi "en croix de Saint-André" à la place de "en sautoir", idée suggérée par Ivana, car "en sautoir" s'applique à des meubles ou des objets.
Rangé en sautoir : Se dit de meubles (ou objets) disposés en sautoir, c'est-à-dire en croix de Saint-André. Brochant : Se dit d'une figure qui couvre ...
http://www.montoire-sur-le-loir.net/blasons/blasons1.htm

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 90
Grading comment
Merci à toutes les deux pour vos recherches

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
plan en croix grecque


Explanation:
L'exemple type d'église à plan en croix grecque inscrite encore conservée de .....

--------------------------------------------------
Note added at 50 min (2007-10-30 14:19:06 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.recreomath.qc.ca/dict_grecque_croix.htm

Le fronton, le plan en croix grecque, et les colonnes corinthiennes, rappellent les influences de l'Antiquité. Cette beauté architecturale, alliant la légè

www.evene.fr/tout/croix-grecque

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2007-10-30 15:25:48 GMT)
--------------------------------------------------

Croce di Sant'Andrea=Croix de Saint-André ou croix en soutoir= croce trasversale

Documentandomi e visto che dopo segue Croce di Sant'Andrea e la croce di Santa Andrea pur essendo una croce orizzontale e avendo bracci uguali si differenzia dalla croce greca potresti tradurre:

plan en forme de Croix de Saint-André/en croix de Saint-André avec quatre branches égales

plan à quatre branches égales disposées en Croix de Saint-André/en forme de Croix de Saint-André



http://users.skynet.be/lotus/cross/cros0-fr.htm


La croix horizontale présente de nombreuses formes dont seules les plus significatives seront reprises ici.
La croix aux branches d'égale longueur peut être orientée selon les quatre points cardinaux ou leurs points intermédiaires. Elle est dénommée grecque dans le premier cas et de Saint-André dans le second.



--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2007-10-30 16:10:47 GMT)
--------------------------------------------------

L'attribut de saint André est la croix à branches égales, dite croix de saint André, sur laquelle il fut martyrisé.

fr.wikipedia.org/wiki/André_(apôtre) - 33k



--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2007-10-30 16:25:18 GMT)
--------------------------------------------------

ti ho proposto croix en sautier per darti soltanto un'altro sinonimo di croce di Santa Andrea in latino crux decussata, che oltre a croix en sautoir è anche detta croix encadrée, croix de Bourgogne.
http://emblemes.free.fr/glossaire/C.php

Sautoir, Croix de Bourgogne ou Croix de Saint-andré : Pièce héraldique produite par la réunion de la bande et de la barre.

http://www.genealogie.com/v2/services-blasons/dictionnaire-b...


    fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_la_dynastie_comnène - 26k
Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 43

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guenaelle Hardy
17 hrs
  -> Grazie!