KudoZ home » Italian to French » Art, Arts & Crafts, Painting

la "Madonna del Divin Parto"

French translation: la Madonna del Divin Parto (la Vierge parturiente)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:la "Madonna del Divin Parto"
French translation:la Madonna del Divin Parto (la Vierge parturiente)
Entered by: Delphine Brunel

14:40 May 19, 2005
Italian to French translations [PRO]
Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: la "Madonna del Divin Parto"
Il s'agit d'un tableau dans une église.
Pensez-vous que je doive traduire son nom ?
Si oui, comment se traduit-il en français ?

Merci
Delphine :-)
Delphine Brunel
Italy
la Madonna del Divin Parto (la Vierge parturiente)
Explanation:
Le thème iconographique est celui de la vierge parturiente (la plus célèbre est celle de Piero della Francesca). Personnellement, dans mes longues études d'histoire de l'art, je n'ai jamais entendu parler de "divine parturition": c'est un concept théologique mais à ma connaissance on ne l'utilise pas dans le sens iconographique pour l'art occidental...
Il y a une petite nuance intéressante faite par Hubert Damish et dont tu trouveras des échos si ça t'intéresse dans le site indiqué par Stylonoir, rison pour laquelle je laisserais le titre en italien suivi de sa traduction traditionnelle.
Es-tu bien sûre qu'il s'agit d'un tableau et non d'une sculpture: http://www.comune.ceneselli.ro.it/index-storia.shtm : c'est la province de Rovigo qui m'a mis la puce à l'oreille ;-)
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3la Madonna del Divin Parto (la Vierge parturiente)
Agnès Levillayer
3...
Michèle Ménard


Discussion entries: 7





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la
...


Explanation:
Quand on trouve un titre dans un texte, il faudrait en chercher la traduction "officielle". Dans quelle église ton tableau se trove-t-il?

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2005-05-19 14:52:19 GMT)
--------------------------------------------------

Dans ce texte, on a laissé le titre en italien (il s\'agit alors d\'un tableau peu célèbre hors d\'Italie):
http://www.fl.ulaval.ca/hst/visio/cr3no1.htm

Mais il semble que cette \"Madonna\" soit une sculpture...

Michèle Ménard
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
la Madonna del Divin Parto
la Madonna del Divin Parto (la Vierge parturiente)


Explanation:
Le thème iconographique est celui de la vierge parturiente (la plus célèbre est celle de Piero della Francesca). Personnellement, dans mes longues études d'histoire de l'art, je n'ai jamais entendu parler de "divine parturition": c'est un concept théologique mais à ma connaissance on ne l'utilise pas dans le sens iconographique pour l'art occidental...
Il y a une petite nuance intéressante faite par Hubert Damish et dont tu trouveras des échos si ça t'intéresse dans le site indiqué par Stylonoir, rison pour laquelle je laisserais le titre en italien suivi de sa traduction traditionnelle.
Es-tu bien sûre qu'il s'agit d'un tableau et non d'une sculpture: http://www.comune.ceneselli.ro.it/index-storia.shtm : c'est la province de Rovigo qui m'a mis la puce à l'oreille ;-)


    q
Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 377

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri
1 hr

agree  Catherine Nazé Prempain
3 hrs

agree  Giuseppe Randazzo
4 hrs