KudoZ home » Italian to French » Art, Arts & Crafts, Painting

libri su libri

French translation: une multitude de livres


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:libri su libri
French translation:une multitude de livres
Entered by: Virginie Ebongué

10:17 Oct 31, 2007
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: libri su libri
I regnanti del tempo antico amavano paragonarsi agli dei dell’Olimpo. Ma chi tra noi saprebbe citare le caratteristiche più importanti dei loro giardini, senza aver prima letto libri su libri di storia e architettura? Chi saprebbe dire perché i giardini sono detti “all’italiana”, “alla francese”, “all’inglese”?

Auriez-vous des propositions pour rendre l'idée de cette expression?
Merci d'avance.
Virginie Ebongué
Italy
une multitude de livres
Explanation:
une infinité de livres
une kyrielle de livres
une myriade de livres...
Selected response from:

sophie delapree
Italy
Grading comment
Merci à toutes
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2une multitude de livres
sophie delapree
4une enfilade de livres/d'ouvrages
Christine C.
4une série / une tonne de livresFrédérique Jouannet
4une pile de livres
Ivana Giuliani
3maint livre ; une montagne de livres;hirselina
2un nombre considérable de livres
Olivia MAHÉ


Discussion entries: 2





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
maint livre ; une montagne de livres;


Explanation:
Suggestions

une masse de livres

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 30

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une pile de livres


Explanation:
Un'altra possibilità!

Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 68

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une série / une tonne de livres


Explanation:
... sans avoir auparavant/d'abord lu une tonne de livres...
... sans avoir auparavant/d'abord lu toute une série de livres...

Frédérique Jouannet
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
un nombre considérable de livres


Explanation:
nombre de livres
quantité de livres
d'innombrables livres

Olivia MAHÉ
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 17

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
une multitude de livres


Explanation:
une infinité de livres
une kyrielle de livres
une myriade de livres...

sophie delapree
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11
Grading comment
Merci à toutes

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: "une multitude de livres " ça rend mieux pour le style du texte...
3 hrs
  -> Merci Elysée!

agree  missdutch: moi aussi je l'aime
4 hrs
  -> Merci Sofiablu!

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une enfilade de livres/d'ouvrages


Explanation:
On parle d'enfilade de pièces, de bâtiments, mais aussi de citations, par exemple, donc pourquoi pas "enfilade de livres/d'ouvrages".
Enfilade : suite de choses à la file l'une de l'autre (Le Petit Robert).

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2007-10-31 15:54:21 GMT)
--------------------------------------------------

1 J’ai développé naguère dans une série d’ouvrages une théorie du discours social. ...... à travers une *enfilade de paralogismes et d’absurdités* pratiques. ...
http://contextes.revues.org/document51.html

Alors, pourquoi ne pas *lire en enfilade les ouvrages* d’un astrophysicien, .... et malgré une accumulation incessante d’ouvrages traitant d’astrophysique, ...
http://universzeroun.wordpress.com/category/univers-physique...

... René Char ("mon ancien amour, que je ne regarde plus"), *une enfilade d'ouvrages* de Pierre Reverdy ("c'est par lui que j'ai découvert la poésie moderne. ...
http://www.lmda.net/mat/MAT02318.html

[PDF] La légitimité offensée de Favant-garde littéraire des années 70Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
parution d'ouvrages parisiens dotés d'un capital symbolique dont on .... procède par une *enfilade de citations* tirées de textes publiés par la BJ/ NBJ: ...
http://www.erudit.org/revue/vi/1986/v11/n3/200585ar.pdf

"Sans avoir lu auparavant une enfilade d'ouvrages/de livres d'histoire et d'architecture".
Les exemples ci-dessus montrent bien que "enfilade" est aussi employé de manière abstraite.


--------------------------------------------------
Note added at 5 jours (2007-11-05 15:28:20 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

A Hirselina : désolée, mais "enfilade de livres/d'ouvrages" se dit parfaitement.
Voir commentaires déjà faits à ce propos + références.
Il faut parfois sortir des traductions classiques ou courantes pour un texte littéraire.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 92

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  hirselina: A mon avis, "une enfilade de livres" ne se dit pas
4 days