KudoZ home » Italian to French » Art/Literary

unghia

French translation: robe/ nuances/transparence


13:16 Sep 19, 2001
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary
Italian term or phrase: unghia
si parla dell'esame visivo di un vino, durante la degustazione si inclina il bicchiere e la parte di vino che è vicina al bicchiere, quella mezzaluna, è chiamata "unghia" (in inglese "rim")
Silvia Guazzoni
French translation:robe/ nuances/transparence
Explanation:
sto ancora cercando:

Lors de la dégustation, remplissez chaque verre au tiers.

Déterminez la limpidité du vin ; s'il est brillant, clair, voilé, troublePour cela, il faut placer le verre devant une source de lumière et observer sa transparence.

Regardez ensuite la couleur du vin ; Un fond blanc comme une simple feuille de papier vous donnera une idée exacte de la gamme des couleurs. Le vins tuilés, ambrés vont se rapporter à des vins vieux alors que des couleurs plus vives vont rappeler des vins plus jeunes.(voir tableau)

Evaluez enfin l'intensité colorante ; elle est signe de richesse et de puissance
http://www.bordeauxwineweb.com/degustation.php

robe
La vue, l'odorat et le gout sont mis à contribution pour déguster un vin. La première phase de dégustation se fera avec l'oeil, pour mirer la robe du vin. Verre légèrement incliné sur un fond blanc, le dégustateur aura une vision parfaite de la couleur. Il n'est de bon vin qu'avec une belle robe
http://ematuszak.free.fr/HTML/HV.HTM

La limpidité :
Trouble/Brillance
La vue nous renseigne sur l'aspect du vin, son état de limpidité, ce qu'on appelle aussi la robe. Cette première indication influe beaucoup sur les suivantes....
http://club.amis.vin.free.fr/degustation.htm

LA COULEUR

On peut également parler de la "robe" du vin. L’intensité de cette couleur donne une indication sur la richesse du vin : à une robe légère correspond un vin léger; une robe intense sera celle d’un vin riche... La nuance de cette couleur donne une bonne indication du degré d’évolution du vin. Ex : la robe d’un vin blanc jeune a des reflets verdâtres, celle d’un vin blanc mûr a des reflets paille, celle d’un vin rouge jeune a des nuances violacées, celle d’un vin rouge vieux des nuances plus ou moins orangées...
http://www.vins-france.com/fr/abc/pages-sections/service/deg...

penso che sia "robe"

paola l m


Selected response from:

CLS Lexi-tech
Grading comment
Paola,intanto grazie e non preoccuparti se la prima risposta non era "perfetta", mi hai aiutato tantissimo comunque, ci mancherebbe altro!
Anch'io ho cercato tanto e una mia soluzione è stata "bord" che ho trovato in un paio di siti, ma ho valutato anch'io la possiiblità di tradurre con "robe" (che penso corrisponda più a "colore")
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Voir l'explication ci-dessous :Daniela Petrova
4robe/ nuances/transparence
CLS Lexi-tech
4solo un suggerimento negativo, purtroppo
CLS Lexi-tech


  

Answers


12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Voir l'explication ci-dessous :


Explanation:
Bonjour Sylvia,
Voici un article sur la dégustation des vins tiré de l'encyclopédie Hachette. Il me semble que les termes "jambe" ou "larme" pourraient être les équivalents de unghuia.

La dégustation des vins

La pratique de la dégustation repose sur un ensemble d'opérations qui permettent d'identifier les caractères visuels, olfactifs et gustatifs d'un vin. On distingue la dégustation technique de la dégustation hédoniste; le professionnel juge les qualités commerciales du vin et s'astreint au maximum d'objectivité pour en rechercher les défauts éventuels, déclarer sa conformité à son appellation; l'amateur poursuit une démarche qui doit tout à la recherche du plaisir.

L'«œil»
La première constatation visuelle porte sur la surface du vin dans le verre, qui doit être brillante, exempte de matières solides: un vin mat est souvent un vin «malade». La vision latérale permet ensuite de chercher les éléments en suspension: ils indiquent parfois les vins mal vinifiés. Puis on regarde la robe du vin, c'est-à-dire sa teinte et son intensité, pour juger la qualité du vin dans un millésime et apprécier son âge et son évolution dans une appellation. Enfin, après avoir fait couler le vin sur les parois du verre, on cherche la présence de «jambes» ou «larmes» liée à un taux minimal d'alcool et de glycérol.

Le «nez»
Les constituants volatils se transformant rapidement sous l'effet de l'oxydation, la phase olfactive distingue trois «nez» successifs.
Le dégustateur hume d'abord le vin qui vient juste d'être servi, puis à nouveau après avoir saisi le verre par le pied et imprimé au liquide un mouvement de rotation qui oxygène le vin: on dit que le vin «s'ouvre». Le troisième «nez» apparaît au bout de quelques minutes et peut durer jusqu'à une douzaine d'heures.
La qualité du système sensoriel d'un dégustateur professionnel est telle qu'il lui est possible de discriminer des arômes dont les composés identifiés par le biochimiste sont de l'ordre de 2‰ de Yg/l.
Outre l'arôme préfermentaire formé au cours du broyage des baies et qui a une flaveur herbacée négative pour la qualité du vin, on distingue trois arômes.
L'arôme primaire ou variétal, lié au cépage, rappelle le fruité du raisin; l'arôme secondaire ou fermentaire – base aromatique commune à tous les vins, que Peynaud appelle le «caractère vineux» – représente 99 % de l'ensemble des arômes; l'arôme tertiaire ou postfermentaire, consécutif à la maturation puis au vieillissement du vin, permet d'en mesurer la qualité, le vin perdant son fruit pour gagner un bouquet. Toutefois, certains très bons vins à fort potentiel évolutif ne s'expriment qu'après un temps de latence: ils sont «fermés».

La «bouche»
On appelle «bouche» la phase gustato-olfactive, combinaison de la gustation proprement dite par les papilles de la langue et de l'odorat par rétro-olfaction; la dégustation en bouche chauffe et oxygène le vin pour faire apparaître des arômes complémentaires perçus par voie rétronasale: il faut mettre une petite quantité de vin dans la bouche sans l'avaler et «mâcher». De plus, la langue renseigne sur les quatre saveurs fondamentales (salé/sucré/acide/amer) et l'ensemble de la cavité buccale sur la consistance et l'astringence du vin, sa température, etc. La puissance aromatique du vin doit être harmonieuse, c'est-à-dire d'un parfait équilibre entre acidité modérée (vin frais ou rond), astringence réduite (vin tannique ou charpenté) et moelleux léger (vin gras ou fondu). On estime enfin la «longueur en bouche» du vin: idéalement, il doit procurer des sensations gustatives longues à s'estomper.



Daniela Petrova
Native speaker of: Native in BulgarianBulgarian
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer: unghia = bourrelet/disque d'où descendent les larmes/pleurs ou jambes (archetti). Ds l'analyse visuelle en fr on se réfère à celle-ci, "senza unghia = sans larmes
2477 days

3 days 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
solo un suggerimento negativo, purtroppo


Explanation:
AGE/AGED (see also MADERIZED, RIM).
White wines tend to turn from a greenish hue in young wines to a yellowish caste/tone to a gold/amber color as they age. Reds usually possess a purple tone when young, turning to a deep red - (Bordeaux wines) - or a brick red color - (Burgundy wines) - detectable at the surface edge in a wineglass as they age. Rose's should be pink with no tinge of yellow or orange.
Cellar aged red wines at their peak will show a deep golden-orange color as it thins at the surface edge. If the wine color has deepened into a distinctly brown-orange tint at the edge it usually indicates a wine past its peak and declining.


ALCOHOL (see also LEGS, TEARS).
This constituent of wine is a natural by-product of fermentation. It is one of the main pillars of perceived flavor, the others being "Acid", "residual Sugar" (and/or "Glycerin") and "Tannin". The presence of these components define a wine that has "good balance". For tablewines the wine label must, by law, state the alcohol content of the wine within the bottle, usually expressed as a percentage of the volume. Table wines do not usually exceed 14% alcohol content - (11% to 12.5% is generally considered the optimum amount) - although a few, such as the "jaune vin" of the Jura region of France are fermented in a special manner to attain consistently higher levels in the 14.5 to 15.5% range. Sweet dessert wines fall in the same range. Fortified wines - (eg: Sherry, Port etc) - range from 17% to 21% alcohol content.
http://gladstone.uoregon.edu/~byoder/glossary.htm

ottimo glossario in inglese, ma non riesco a trovare il termine francese per "unghia"; escluderei pero' le gambe, come da citazione sopra.

Ho provato a fare ricerche (anche per farmi perdonare di essere stata distratta nella mia precedente risposta) ma non sono ancora riuscita.

buon lavoro

paola l m


CLS Lexi-tech
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 65

3 days 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
robe/ nuances/transparence


Explanation:
sto ancora cercando:

Lors de la dégustation, remplissez chaque verre au tiers.

Déterminez la limpidité du vin ; s'il est brillant, clair, voilé, troublePour cela, il faut placer le verre devant une source de lumière et observer sa transparence.

Regardez ensuite la couleur du vin ; Un fond blanc comme une simple feuille de papier vous donnera une idée exacte de la gamme des couleurs. Le vins tuilés, ambrés vont se rapporter à des vins vieux alors que des couleurs plus vives vont rappeler des vins plus jeunes.(voir tableau)

Evaluez enfin l'intensité colorante ; elle est signe de richesse et de puissance
http://www.bordeauxwineweb.com/degustation.php

robe
La vue, l'odorat et le gout sont mis à contribution pour déguster un vin. La première phase de dégustation se fera avec l'oeil, pour mirer la robe du vin. Verre légèrement incliné sur un fond blanc, le dégustateur aura une vision parfaite de la couleur. Il n'est de bon vin qu'avec une belle robe
http://ematuszak.free.fr/HTML/HV.HTM

La limpidité :
Trouble/Brillance
La vue nous renseigne sur l'aspect du vin, son état de limpidité, ce qu'on appelle aussi la robe. Cette première indication influe beaucoup sur les suivantes....
http://club.amis.vin.free.fr/degustation.htm

LA COULEUR

On peut également parler de la "robe" du vin. L’intensité de cette couleur donne une indication sur la richesse du vin : à une robe légère correspond un vin léger; une robe intense sera celle d’un vin riche... La nuance de cette couleur donne une bonne indication du degré d’évolution du vin. Ex : la robe d’un vin blanc jeune a des reflets verdâtres, celle d’un vin blanc mûr a des reflets paille, celle d’un vin rouge jeune a des nuances violacées, celle d’un vin rouge vieux des nuances plus ou moins orangées...
http://www.vins-france.com/fr/abc/pages-sections/service/deg...

penso che sia "robe"

paola l m




CLS Lexi-tech
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 65
Grading comment
Paola,intanto grazie e non preoccuparti se la prima risposta non era "perfetta", mi hai aiutato tantissimo comunque, ci mancherebbe altro!
Anch'io ho cercato tanto e una mia soluzione è stata "bord" che ho trovato in un paio di siti, ma ho valutato anch'io la possiiblità di tradurre con "robe" (che penso corrisponda più a "colore")