KudoZ home » Italian to French » Environment & Ecology

dilavamento

French translation: affouillement ou érosion (du terrain/ sol)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:dilavamento
French translation:affouillement ou érosion (du terrain/ sol)
Entered by: xxxpaolazanetti

10:48 Nov 21, 2008
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Environment & Ecology / épuration des eaux
Italian term or phrase: dilavamento
les biocides rejoignent les nappes par le "dilavamento" du terrain de fertilisants
paola zanetti
Italy
affouillement ou érosion (du terrain/ sol)
Explanation:
PDF] Problèmes de l’érosion du terrain par des ravinsFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Problèmes de l’érosion du terrain par des ravins. Maria Rădoane. Il faut préciser tout d’abord que nous sommes intéressés par le problème des ravins depuis ...
http://atlas.usv.ro/www/pagini_profesori/radoane/articole_ra...

Surface erosion and sediment control at open-cast mines in southern Africa = L' érosion du terrain et le contrôle de sédiments en chantiers à ciel ouvert en ...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9708689

8 nov 2007 ... Les Services de VIA sont interrompus dans l’est du Québec à cause d’une érosion de terrain provoquée par une inondation de la voie ferrée ...
http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/15779

Voir IATE :

Scienze biologiche [COM] Voce completa
IT dilavamento superficiale
FR érosion pluviale
reptation due à la pluie

TRASPORTO, Edilizia e lavori pubblici, Trasporto terrestre [COM] Voce completa
IT dilavamento
scavo erosione
scavo
FR délavage
affouillement

Voir définition de "affouillement" (synonyme d'érosion) :
http://www.cocoledico.com/dictionnaire/affouillement,6484.xh...

Extrait :
1 - affouillement : définitions de affouillement. synonymes : ablation ...
Affouillement. Vos définitions du mot affouillement et quelques synonymes : ablation, approfondissement, dépression, érosion, ravinement.
http://www.base2mots.com/affouillement_15597.html

7 - affouillement - Éditions eyrolles
affouillement - n.m.. [Fond.] [Hydr.] [Terr.] Excavation, ravinement provoque par l'action des eaux de pluie ou le courant d'une riviere dans un terrain ...
http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id...





--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2008-11-21 14:37:12 GMT)
--------------------------------------------------

Autrement dit, les plis permettent, par l'affouillement du terrain qu'ils provoquent, de donner du sens à la surface mise à jour. ...
http://books.google.fr/books?isbn=2738492207...

DOC] Elisabeth Naud et Luc Poux immeuble bureaux Paris 8eFormat de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Le petit bâtiment perpendiculaire à la rue issu de la suppression d’une partie du socle et l’affouillement du terrain s’apparente à l’existant par son ...
http://www.geocities.com/arqui2003/texte.doc

PDF] (Microsoft Word - courriercommissaireenqu\352teur1 _1_.doc)Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
affouillement du terrain pour les parkings. -. au niveau du PPRI, augmentation des écoulements d’eau dans la Seine (plus d’espaces verts ...
http://andrequal.free.fr/Andresy-Qualite-Pour-Tous-courrierc...
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2ravinement
Annamaria Martinolli
4 +1lixiviation
Alex Hanin
5 -1lessivagexxxLionel_M
4 -1affouillement ou érosion (du terrain/ sol)
Christine C.


Discussion entries: 13





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
ravinement


Explanation:
Ho trovato il termine nel dizionario tecnico italiano-francese.

Annamaria Martinolli
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 2

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chéli Rioboo: je suis d'accord, en enlevant l'article : par ravinement
5 mins
  -> merci!

agree  nathaliegerard
1 hr
  -> merci!

agree  Christine C.
2 hrs
  -> merci!

disagree  xxxLionel_M: Non ça c'est "calanchi" en Italien
12 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
lixiviation


Explanation:
voir références


    Reference: http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-natu...
    Reference: http://www.dictionnaire-environnement.com/lixiviation_ID158....
Alex Hanin
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine C.: Si le texte est très technique. Terminologie avalisée par IATE (voir Discussion).
3 days2 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
affouillement ou érosion (du terrain/ sol)


Explanation:
PDF] Problèmes de l’érosion du terrain par des ravinsFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Problèmes de l’érosion du terrain par des ravins. Maria Rădoane. Il faut préciser tout d’abord que nous sommes intéressés par le problème des ravins depuis ...
http://atlas.usv.ro/www/pagini_profesori/radoane/articole_ra...

Surface erosion and sediment control at open-cast mines in southern Africa = L' érosion du terrain et le contrôle de sédiments en chantiers à ciel ouvert en ...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9708689

8 nov 2007 ... Les Services de VIA sont interrompus dans l’est du Québec à cause d’une érosion de terrain provoquée par une inondation de la voie ferrée ...
http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/15779

Voir IATE :

Scienze biologiche [COM] Voce completa
IT dilavamento superficiale
FR érosion pluviale
reptation due à la pluie

TRASPORTO, Edilizia e lavori pubblici, Trasporto terrestre [COM] Voce completa
IT dilavamento
scavo erosione
scavo
FR délavage
affouillement

Voir définition de "affouillement" (synonyme d'érosion) :
http://www.cocoledico.com/dictionnaire/affouillement,6484.xh...

Extrait :
1 - affouillement : définitions de affouillement. synonymes : ablation ...
Affouillement. Vos définitions du mot affouillement et quelques synonymes : ablation, approfondissement, dépression, érosion, ravinement.
http://www.base2mots.com/affouillement_15597.html

7 - affouillement - Éditions eyrolles
affouillement - n.m.. [Fond.] [Hydr.] [Terr.] Excavation, ravinement provoque par l'action des eaux de pluie ou le courant d'une riviere dans un terrain ...
http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id...





--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2008-11-21 14:37:12 GMT)
--------------------------------------------------

Autrement dit, les plis permettent, par l'affouillement du terrain qu'ils provoquent, de donner du sens à la surface mise à jour. ...
http://books.google.fr/books?isbn=2738492207...

DOC] Elisabeth Naud et Luc Poux immeuble bureaux Paris 8eFormat de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Le petit bâtiment perpendiculaire à la rue issu de la suppression d’une partie du socle et l’affouillement du terrain s’apparente à l’existant par son ...
http://www.geocities.com/arqui2003/texte.doc

PDF] (Microsoft Word - courriercommissaireenqu\352teur1 _1_.doc)Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
affouillement du terrain pour les parkings. -. au niveau du PPRI, augmentation des écoulements d’eau dans la Seine (plus d’espaces verts ...
http://andrequal.free.fr/Andresy-Qualite-Pour-Tous-courrierc...

Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 65

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxLionel_M: L'érosion ne se fait pas seulement par "dilavamento". Affouillement....sincèrement n'a aucun rapport: Action provoquée par les eaux dont le courant creuse la berge//Le pb c'est que les deux termes sont incorrects
8 hrs
  -> Désolée, mais mes réponses sont, dans l'ordre, "affouillement" (puis "érosion"), terme tout à fait correct et synonyme de "ravinement". Utilisez plutôt le"Doute" + sympa qu'un "Désaccord", surtout lorsqu'on n'a pas la science infuse, et personne ne l'a.

12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
lessivage


Explanation:
Voir page 166 (en fait 12 de ce PDF "Glossario")
http://www.protezionecivilecomuneroma.it/sito/upload/documen...

"Allontanamento di materiali solubili dal suolo o da altre matrici
permeabili ad opera dell'acqua piovana."

Dilavamento = Lessivage en FR = Leaching en EN

xxxLionel_M
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Christine C.: Site italien, donc pas fiable, et "lessivage", ça fait plutôt "lessive". Pas très joli comme terme; mieux vaut recourir à un terme plus commun en FR comme dans le texte original.
2 days8 hrs
  -> C'est pourtant le terme technique consacré: http://www.vocabularyserver.com/agrovoc/fr/index.php?tema=15...