KudoZ home » Italian to French » Finance (general)

azione optata

French translation: action à option


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:azione optata
French translation:action à option
Entered by: Nicolas Bonsignore

11:33 Dec 3, 2004
Italian to French translations [PRO]
Finance (general)
Italian term or phrase: azione optata
?

participations dans une société, cotation en bourse
Nicolas Bonsignore
action à option
Explanation:
Dico Economie/Finance:
Action à laquelle est attaché un droit d'option
En: Option stock, strock on option
It: Azione a opzione
Je pense que c'est un synonyme
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5action sur laquelle l'option a été exercée
Béatrice Sylvie Lajoie
4esempi x conferma risp. di Agnès
elysee
3 +1action à option
Agnès Levillayer
3action sélectlocker


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
action à option


Explanation:
Dico Economie/Finance:
Action à laquelle est attaché un droit d'option
En: Option stock, strock on option
It: Azione a opzione
Je pense que c'est un synonyme

Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 314
Grading comment
merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: credo che hai ragione = action à option (vedere gli esempi nella mia finestra x confermare la tua risposta)
30 mins

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
esempi x conferma risp. di Agnès


Explanation:
IntesaTrade
... Il prezzo di un'azione optata è dato da: (valore azioni vecchie + prezzo di emissione
azioni nuove) / (n° azioni vecchie + n° azioni nuove) = (6 euro x 2 ...
www.intesatrade.it/eipo/1,2860,2-9--PROSP,00.html

ANASF - Associazione Nazionale Promotori Finanziari
... Il valore teorico del diritto di opzione è pari alla differenza tra la quotazione
dell’azione sul mercato e quella dell’azione optata. ...
www.anasf.it/pagine/diventare_promo/ esame/temi_esame/I_sessione_2003_7_marzo.asp

A quale prezzo vengono emesse le nuove azioni?
Il prezzo di emissione è compreso tra un limite inferiore costituito dal valore nominale del titolo (il Codice Civile non consente di collocare azioni sotto la pari) e un limite superiore rappresentato dal prezzo di mercato (non si è disposti a sottoscrivere a valori superiori alla quotazione corrente).
Avvenuta l'emissione delle nuove azioni, tutti i titoli esistenti sul mercato avranno necessariamente lo stesso valore, intermedio tra quello delle vecchie azioni ed il prezzo di emissione delle nuove. Il nuovo valore è pertanto inferiore al precedente, ma si riferisce ad un numero maggiore di azioni. Il socio che non intende sottoscrivere l'aumento di capitale vedrà necessariamente svalutarsi la propria ricchezza azionaria; la cessione al mercato dei diritti d'opzione ad esso spettanti, gli consente di monetizzare la differenza tra le quotazioni (si comprende come il valore teorico dei diritti d'opzione deve essere tale da compensare il socio della svalutazione del capitale azionario in suo possesso).
Esempio:
La società X ha un capitale sociale di 1000, così composto:
- 100 titoli
- valore nominale 10
- prezzo di mercato 20
Viene deliberato un aumento a pagamento del capitale sociale attraverso l'emissione di 100 nuove azioni per un valore nominale di 15 da offrirsi in opzione ai vecchi soci con un rapporto di cambio 1:1.
**** Il valore di un'azione optata è dato da: ****
(valore azioni vecchie + prezzo di emissione nuove azioni) / (numero azioni vecchie + numero azioni nuove)
Pertanto, l'azionista che sottoscrive l'operazione si troverà in possesso di due titoli, per ogni vecchia azione, il cui valore unitario è:
(20+15)/(1+1)=17,5
Il socio che non partecipa all'aumento, vedrebbe ridursi la sua ricchezza da 20 a 17,5 ma può recuperare la perdita **** se monetizza il diritto d'opzione al valore teorico **** di 2,5 dato dalla differenza tra la quotazione ante e post aumento.

http://mail.bpm.it/folfaq.nsf/0/5c61334ed9bff610c1256a51003c...

************
Questo ultimo paragrafo in esempio parala infatti di "diritto d' opzione"
Penso che Agnès ha ragione…visto che nella sua risposta precisava = Action ?laquelle est attach?un droit d'option
***********


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 1 min (2004-12-03 12:34:37 GMT)
--------------------------------------------------

Qu\'est-ce qu\'une option ?
L\'opération de couverture
Une option donne à son acquéreur, moyennant le paiement d\'une prime (ou prix de l\'option appelé premium), le droit, et non l\'obligation, d\'acheter (option d\'achat ou Call) ou de vendre (option de vente ou put), à un prix fixé à l\'avance (prix d\'exercice), une quantité déterminée d\'un actif financier appelé actif sous-jacent (actions, devises, contrats sur emprunt notionnel...), pendant une période définie par une date d\'échéance.
Américaine ou Européenne
L\'option représente donc un droit valable pendant une certaine période de temps. Si l\'option peut être exercé à tout moment et ce jusqu\'à l\'échéance, on parle d\'option à l\'américaine. Dans le cas ou elle ne peut être exercé qu\'à l\'échéance, on parle d\'option Européenne.
http://www.planetfemmes.com/fr/societ/doc/lesson10.asp#02

E*Trade Canada Glossary
OPTION
Contrat accordant ?l\'acqu?eur le droit, mais non l\'obligation, d\'acheter ou de vendre des titres ?un prix ?abli au plus tard ?une date donn?. Les investisseurs, et non les soci??, ?ettent les options. Les investisseurs qui acqui?ent une option d\'achat prennent le pari que l\'action vaudra plus que le prix ?abli de l\'option (prix de lev?), plus le prix qu\'ils ont pay?pour l\'option. Les acheteurs d\'une option de vente croient que le cours de l\'action diminuera au-dessous du prix d\'option.
www.canada.etrade.com/french/ estation/glossary/index_o.shtml
(vedere in questo sito/ GLOSSARIO anche le deffiniz. dei vari tipi di opzioni)

***********
Action (haut de page)
L\'action est une part des capitaux propres de l\'entreprise lorsque celle-ci est constitu? en soci??anonyme. Elle constitue donc une source de financement pour l\'entreprise, de m?e que les titres de cr?nce (dettes), dont elle se diff?encie toutefois nettement. En effet, elle a une dur? de vie illimit? (la sortie ne peut se faire que par cession du titre, il n\'y a pas de remboursement pr?u contractuellement), et son porteur court le risque total de l\'entreprise (il ne per?it aucun revenu si l\'entreprise va mal et en cas de liquidation l\'actionnaire passe apr? le cr?ncier dans la r?artition du produit de la vente des actifs, autrement dit la plupart du temps, il ne peut rien r?up?er). En contrepartie, l\'action donne droit au b??ice et ?la participation ?la gestion de l\'entreprise via le droit de vote.
http://fr.biz.yahoo.com/glos/a.html#17
Guide de la finance


Dans l\'espoir de t\'avoir aider ... Bon travail !!

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 67

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
action sur laquelle l'option a été exercée


Explanation:
En Italie, lorsqu'une entreprise augmente son capital, les actionnaires ont une option d'achat d'action i.e. qu'ils sont les premiers à pouvoir acquérir les nouvelles actions émises (droit de préemption). Une "azione optata" est une action qui a été souscrite ("achetée") par lesdits actionnaires prioritaires. On dit alors qu'ils ont exercé leur droit d'option. Voici quelques exemples:
"Qualora il numero delle azioni per le quali è stata regolarmente esercitata la prelazione rimanga inferiore a quello dell’offerta per la parte non optata l’offerente è libero di cedere le proprie azioni a terzi, alla luce delle procedure di ammissione di cui all’art. 6."
" Gli azionisti di Edipower Aem ed Atel hanno deciso di sottoscrivere, oltre alla loro quota anche la parte non optata da Aem Torino."
"- sur la plus-value d'acquisition (différence entre la valeur de l'action au jour où l'option est exercée et la valeur de l'action au jour où l'option a été attribuée), à hauteur de 40 % au titre des plus-values mobilières spécifiques
- sur la plus-value de cession (différence entre le cours de cession et cours d'acquisition), au titre des plus-values mobilières ordinaires."
"
Ces options sont en fait des droits. Lorsqu'une entreprise est cotée en bourse, vous pouvez suivre chaque jour l'évolution de la valeur de ses actions. Les cours varient sans cesse. En souscrivant une option d'achat, vous avez le droit de racheter, dans un délai déterminé, les actions de l'entreprise à un prix fixe. Ces rachats correspondent à l'expression " exercer une option ".
http://references.fr.msn.be/scripts/indexpage.asp?headingID=...



    management.journaldunet.com/ dossiers/040227stockoptions/lexique.shtml
    www.annuaire-du-credit.com/ action-dividende-prioritaire.php
Béatrice Sylvie Lajoie
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 96

21 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
action sélect


Explanation:
mon suggestion

locker
Native speaker of: Native in ItalianItalian