KudoZ home » Italian to French » Human Resources

sindicato d'idoneità

French translation: contròle de conformité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:sindicato d'idoneità
French translation:contròle de conformité
Entered by: Louis Sanguinetti

21:12 Feb 16, 2005
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Human Resources
Italian term or phrase: sindicato d'idoneità
texte sur le décret de loi responsabilisant les sociétés ayant bénéficié des malversations de leurs salariés.
"l'accertamento della responsabilità dell'ente, attribuito al giudice penale ...avviene mediante : la verificat della sussistenza del reato e il sindacato di idoneità sui modelli organizzativi adottati".
Serait-ce le déontologue ?
Merci
Louis Sanguinetti
contròle d'aptitude
Explanation:
Si tu consultes, par exemple, le Dictionnaire Juridique de Sylvain Lebertre et Carole Mauro (LGDJ, tu verras que "sindacato" ne signifie pas simplement "syndicat OU syndiqué", cela signifie aussi : contròle, vérification.
Idoneità = aptitude,capacité (EuroDicAutom).
Il existe en effet en droit l'expression CONTROLE D'APTITUDE.
Voir site suivant : http://droit.org/jo/19971121/MESP9722857D.html
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci Christine et Cathie,je suis un peu embêté pour noter. Christine a été très rapide et m'a vraiment mis sur la voie et Cathie a fourni une réponse qui est exactement ce que j'ai choisi pour ma traduction ( à la suite de l'aide de Christine)alors que j'avais déjà remis ma traduction: "contrôle de conformité". Je vais donc donner les points à Christine. Merci à toutes les deux, louis
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4contrôle de conformité
Catherine Nazé Prempain
3contròle d'aptitude
Christine C.


Discussion entries: 1





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sindacato d'idoneità
contròle d'aptitude


Explanation:
Si tu consultes, par exemple, le Dictionnaire Juridique de Sylvain Lebertre et Carole Mauro (LGDJ, tu verras que "sindacato" ne signifie pas simplement "syndicat OU syndiqué", cela signifie aussi : contròle, vérification.
Idoneità = aptitude,capacité (EuroDicAutom).
Il existe en effet en droit l'expression CONTROLE D'APTITUDE.
Voir site suivant : http://droit.org/jo/19971121/MESP9722857D.html


Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Merci Christine et Cathie,je suis un peu embêté pour noter. Christine a été très rapide et m'a vraiment mis sur la voie et Cathie a fourni une réponse qui est exactement ce que j'ai choisi pour ma traduction ( à la suite de l'aide de Christine)alors que j'avais déjà remis ma traduction: "contrôle de conformité". Je vais donc donner les points à Christine. Merci à toutes les deux, louis

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sindicato d'idoneità
contrôle de conformité


Explanation:
C'est une expression très courante:
www.vie-publique.fr/decouverte_instit/ approfondissements/approf_061.htm

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 58 mins (2005-02-17 08:11:34 GMT)
--------------------------------------------------

Aptitude s\'utilise plutôt pour parler des aptitudes physiques, pédagogiques, intellectuelles, etc., des personnes. Dans le cadre de modèles d\'organisation, on parlera plutôt de conformité.


    www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actualite/ controle_collectivites_locales/limites_libertes_locales.shtml
    www.conseil-constitutionnel.fr/ tables/2005/table0004.htm
Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12