KudoZ home » Italian to French » Idioms / Maxims / Sayings

Il nuovo che avanza

French translation: le renouveau est en marche


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Il nuovo che avanza
French translation:le renouveau est en marche
Entered by: Virginie Ebongué

06:54 Sep 30, 2011
Italian to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings
Italian term or phrase: Il nuovo che avanza
Je cherche une locution équivalente en français.
Merci de vos propositions.
Virginie Ebongué
Italy
le renouveau est en marche
Explanation:
"che avanza " exprime la progression d'un point de vue très concret des idées quand à " nuovo " je préfère "renouveau" qui décrit bien la coupure avec ce qui précède

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2011-09-30 11:09:09 GMT)
--------------------------------------------------

je viens de voir en lisant les propositions ( je ne lis pas les commentaires avant de réfléchir afin de pas être influencée ) que tu avais toi-même opté pour " en marche "
2 émissions me sont revenues à l'esprit qui sont La marche du siècle de Jean-Marie Cavada pour la télé et L'Histoire en marche pour la radio ......

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2011-09-30 11:31:49 GMT)
--------------------------------------------------

Merci à toi et bon travail
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
Merci encore et bon week-end !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1le renouveau est en marche
Carole Poirey
4 +1Place à une nouvelle politique /Un air nouveau dans la politique
Silvana Pagani
3 +1Le (petit) nouveau qui grimpe
Catherine Nazé Prempain
3 +1le nouveau qui vient/avance
Ivana Giuliani
3 +1La nouveauté qui va de l'avant
Christine C.
4La vague du progrès / futur / avenir
Antoine de Bernard
3Un nouveau souffle (politique)ranierisco
3la nouveauté en avant
beatricesther
3une modernité qui regarde derrière elle
BPTraduzioni


Discussion entries: 8





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
une modernité qui regarde derrière elle


Explanation:
questa mi piace (non è mia però!!)

http://aphorismes.over-blog.net/article-5639083.html

BPTraduzioni
Italy
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Silvana Pagani: mais malheureusement ce n'est pas le sens à mon avis
9 mins

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
La nouveauté qui va de l'avant


Explanation:
Sans contexte, c'est une expression qui me vient à l'esprit.

aller de l'avant, définition et synonymes du mot aller de l'avant dans le dictionnaire. Définition : Progresser, évoluer...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/aller-...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2011-09-30 08:13:11 GMT)
--------------------------------------------------

S'il s'agit alors d'un parti politique, c'est différent.

Peut-être pourrais-tu dire : "Le nouveau parti qui va de l'avant/marche en avant".

Ce que l'on sait moins, c'est que cette progression obéit au principe fondamental appelé la « Marche en avant » qui, dans la réalité, est une condition ...
http://www.decouverte-industries-alimentaires.com/marches-et...

La marche en avant traduit bien la progression come "avanzare".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2011-09-30 08:18:03 GMT)
--------------------------------------------------

Avec tes nouvelles précisions, nous apprenons donc que "il nuovo" s'applique à la nouveauté des idées d'un parti politique, donc ma traduction initiale avec "nouveauté" est adaptée ici.

Eh bien, dans ce cas :
"La nouveauté qui va de l'avant/marche en avant/progresse/qui fait son chemin".

Christine C.
Italy
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: Merci Christine ! en réalité ta première interprétation était juste. Il ne s'agit pas d'un nouveau parti.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  beatricesther: sans contexte ok. En espérant que "il nuovo" ne soit pas une personne!
13 mins
  -> Merci Béatrice. Oui, effectivement, j'ai proposé une traduction sans contexte, donc tout est possible en matière d'interprétation.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La vague du progrès / futur / avenir


Explanation:
.

Antoine de Bernard
Italy
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Le (petit) nouveau qui grimpe


Explanation:
ou
Le (petit) nouveau qui fait son chemin

(Essere) il nuovo che avanza
(Essere) l'innovazione, il rinnovamento destinato a soppiantare l'esistente: nella natura delle cose, cui si guarda insieme con speranza e senso dell'ineluttabile. L'espressione, per la sua aulicità, è d'uso in tono semiserio ovvero nel senso di alludere a cose o persone superate, affatto "nuove".



--------------------------------------------------
Note added at 30 minutes (2011-09-30 07:24:53 GMT)
--------------------------------------------------

C'est vrai que, sans contexte, les sens peuvent être divers; j'ai interprété l'expression en me référant à la définition ci-dessus (Wikipedia):
http://it.wikipedia.org/wiki/Glossario_delle_frasi_fatte

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2011-09-30 08:37:16 GMT)
--------------------------------------------------

Autre idée, puisqu'il ne s'agit ni d'une personne ni d'un parti:
Des idées neuves qui font leur chemin
Des idées neuves qui gagnent du terrain

Il me semble que le sens de "che avanza" n'est pas vraiment lié à l'idée d'avenir mais plutôt à l'idée de quelque chose de jeune/d'inédit qui avance et s'impose petit à petit.

Catherine Nazé Prempain
France
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Frankie JB
53 mins
  -> Merci :-)

33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
le nouveau qui vient/avance


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2011-09-30 07:59:57 GMT)
--------------------------------------------------

Qui est Walter Veltroni ? - Nonfiction.fr le portail des livres et ...
www.nonfiction.fr/article-940-qui_est_walter_... - Traduci questa pagina
11 avr. 2008 – Veltroni se présentera comme le "nouveau qui avance" , situé hors des sentiers battus, face à celui perçu comme un homme d'appareil, ..

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2011-09-30 08:04:49 GMT)
--------------------------------------------------

www.lemonde.fr › Idées - Traduci questa pagina
16 mars 2011 – ... monde plus juste et plus libre, il serait naïf de croire que le monde qui vient sera exempt de rapports de puissance et d'épreuves de force. ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2011-09-30 08:50:59 GMT)
--------------------------------------------------

al limite anche
le changement qui avance

Ivana Giuliani
Italy
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Notes to answerer
Asker: Je crois que l'idée de changement convient bien, merci du tuyau ! Pourquoi pas "Le changement en marche"?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  BPTraduzioni: In relazione alle discussioni, concordo per la tua "semplice ed efficace" risposta. Ciao Ivana
33 mins
  -> Grazie Bruno e buona giornata!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la nouveauté en avant


Explanation:
une proposition...

beatricesther
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
le renouveau est en marche


Explanation:
"che avanza " exprime la progression d'un point de vue très concret des idées quand à " nuovo " je préfère "renouveau" qui décrit bien la coupure avec ce qui précède

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2011-09-30 11:09:09 GMT)
--------------------------------------------------

je viens de voir en lisant les propositions ( je ne lis pas les commentaires avant de réfléchir afin de pas être influencée ) que tu avais toi-même opté pour " en marche "
2 émissions me sont revenues à l'esprit qui sont La marche du siècle de Jean-Marie Cavada pour la télé et L'Histoire en marche pour la radio ......

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2011-09-30 11:31:49 GMT)
--------------------------------------------------

Merci à toi et bon travail

Carole Poirey
Italy
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 26
Grading comment
Merci encore et bon week-end !
Notes to answerer
Asker: Merci infiniment Carole ! "Renouveau" convient parfaitement !

Asker: Bon travail à toi aussi !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francine Alloncle: Souvenirs, souvenirs... avec ces émissions
1 hr
  -> Merci Francine, bonne journée !

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Place à une nouvelle politique /Un air nouveau dans la politique


Explanation:



Vu que c'est un slogan ............

Silvana Pagani
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Annie Dauvergne
3 hrs
  -> Merci

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Un nouveau souffle (politique)


Explanation:
Une idée de plus

ranierisco
France
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian