KudoZ home » Italian to French » International Org/Dev/Coop

orfani bianchi

French translation: euro-orphelins


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:orfani bianchi
French translation:euro-orphelins
Entered by: Orlea

11:19 Dec 2, 2010
Italian to French translations [PRO]
International Org/Dev/Coop
Italian term or phrase: orfani bianchi
In aumento il fenomeno degli "orfani bianchi" ovvero coloro che vengono affidati ai nonni, fratelli maggiori, parenti lontani.

Ho trovato questa spiegazione: gli "orfani bianchi" vivono senza uno o entrambi i genitori, migrati per garantire ai figli un futuro migliore.

Merci pour vos suggestions
Orlea
Italy
euroorphelins
Explanation:
http://ddata.over-blog.com/0/00/38/00/PruneAntoine/Pologne_e...
http://fr.euronews.net/2008/11/20/parents-cross-borders-for-...


--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2010-12-02 11:25:47 GMT)
--------------------------------------------------

ou euro-orphelins
Selected response from:

xxxClaire BUSIG
United Kingdom
Grading comment
Merci, c'est la réponse la plus adaptée à mon contexte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4quasi-orphelins / orphelins de fait
Béatrice Sylvie Lajoie
4orphelins blancs
enrico paoletti
3 +1orphelins de leurs parents vivants
BPTraduzioni
3euroorphelinsxxxClaire BUSIG


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
euroorphelins


Explanation:
http://ddata.over-blog.com/0/00/38/00/PruneAntoine/Pologne_e...
http://fr.euronews.net/2008/11/20/parents-cross-borders-for-...


--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2010-12-02 11:25:47 GMT)
--------------------------------------------------

ou euro-orphelins

xxxClaire BUSIG
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci, c'est la réponse la plus adaptée à mon contexte.
Notes to answerer
Asker: Il s'agit en effet d'un pays de l'est (Roumanie).


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  BPTraduzioni: Pourquoi de zone Euro? ne sont-ils pas tous orphelins de parents vivants ? Attendiamo Orlea!
7 mins
  -> Ca peut dépendre du contexte. Si il s'agit d'un texte sur les enfants d'europe de l'est, le terme euro-orphelins est plus spécifiques apparemment.

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
orphelins de leurs parents vivants


Explanation:
.


    Reference: http://www.allianceetfecondite.org/bioethique/eglise-catholi...
BPTraduzioni
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maéva Orsi: ou juste "orphelins de parents vivants"
4 days

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
orphelins blancs


Explanation:
Le nombre d'émigrés roumains en Europe, principalement en Italie et en Espagne, serait de 4 millions, soit près d'un cinquième de la population de la Roumanie.

Dans leur grande majorité, ces immigrants laissent leurs enfants chez eux. En raison de la crise, qui en Roumanie fait chuter le PIB de 3,5 % et les salaires de 20 %, on parle déjà d'«orphelins blancs», une génération d'enfants confiée aux grands-parents, aux oncles et tantes, aux voisins. Selon l'Unicef, il y en aurait 350 000 en Roumanie, dont un tiers en Moldavie.




    Reference: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//...
enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18

1 day 23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
quasi-orphelins / orphelins de fait


Explanation:
Les « quasi-orphelins» ou « orphelins de fait »
- enfants éloignés de leurs parents survivants par des règles sociales
- enfants dont le père a dû émigrer
- enfants dont un seul parent est décédé, mais dont le second est malade
http://www.orphelins-sida.org/docs/playdoyerppt.ppt#263,8,Qu... sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ?

http://www.orphelins-sida.org/docs/playdoyerppt.ppt#263,8,Qu... sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ?

Comme les parents suivent les troupeaux, et ils ne peuvent s'occuper de leurs enfants, ceux-ci sont donc « quasi-orphelins » et restent internes à l'école. ...
www.amis-tibet.lu/Cooperation.html

Nous le voyons bien, quand on nous montre à la télévision des jeunes, agressifs et malheureux, qui sont des orphelins de fait, même s'ils ont un père et une ...
www.editionsdujubile.com/index.php?op...

Béatrice Sylvie Lajoie
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 26