KudoZ home » Italian to French » Law: Contract(s)

apostrofare come scienziati

French translation: en les qualifiant sarcastiquement de "savants"


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:apostrofare come scienziati
French translation:en les qualifiant sarcastiquement de "savants"
Entered by: Orlea

17:10 Nov 23, 2008
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s) / résiliation de contrat
Italian term or phrase: apostrofare come scienziati
La Sig.a X alla presenza di nostro personale ha affermato che gli amministratori operano scelte folli e sono degli incapaci, apostrofandoli sarcasticamente come "scienziati".

J'ai plusieurs doutes sur la fin de la phrase:
1) "apostrofare" par définition laisse sous-entendre que les administrateurs sont présents, mais on ne parle que de "personale".
2) apostrofare suivi de "come" signifie qu'elle s'adresse à eux/parle d'eux comme s'ils étaient des "scienziati" ou bien elle prononce le mot "scienziati"?

Merci!
Orlea
Italy
en les qualifiant sarcastiquement de "savants"
Explanation:
...
Selected response from:

cenek tomas
France
Grading comment
Merci à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4en les qualifiant sarcastiquement de "savants"
cenek tomas
4en les qualifiant de "scientifiques"
Katia Siddi
4en les appelant "savants"Stefania Buonamassa


Discussion entries: 1





  

Answers


36 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
en les qualifiant sarcastiquement de "savants"


Explanation:
...

cenek tomas
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18
Grading comment
Merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer:
17 mins

agree  nathaliegerard
59 mins

agree  hirselina
2 hrs

agree  Delphine Brunel
16 hrs

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
en les appelant "savants"


Explanation:
Bonsoir, Orlea. Dans l'ordre: Oui, d'après le choix du verbe "apostrafare" on dirait que les administrateurs sont présents. C'est possible, toutefois (et l'on passe à la deuxième question) que la dame X, tout en parlant avec le personnel, aie parlé des administrateurs en les appelant, hironiquement, "savants", en prononçant carrément le mot. Pourtant, je ne sais pas si, dans la langue courante, il y a une expression plus utilisée que "savant", car ce serait la traduction littérale de ce qu'on dit en Italie. Peut-être "malin"?

Stefania Buonamassa
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in PortuguesePortuguese

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
en les qualifiant de "scientifiques"


Explanation:
Le persone possono essere li come non esserlo. Cio' che conta é che l'affermazione é fatta con disprezzo e fastidio. Credo sia importante all'interno della frase che proponi usare "scientifique" e non "savant"per fedeltà all'originale. In Italia si usava infatti apostrofare una persona un po' svitata, dalle idee inconsistenti con l'espressione "scienziato pazzo" ;-)



Katia Siddi
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian