KudoZ home » Italian to French » Law (general)

come arbitri irrituali mediante processo verbale

French translation: en tant qu\'arbitres amiables par procès verbal


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:come arbitri irrituali mediante processo verbale
French translation:en tant qu\'arbitres amiables par procès verbal
Entered by: Franco Rigoni

16:41 Feb 4, 2012
Italian to French translations [PRO]
Law (general)
Italian term or phrase: come arbitri irrituali mediante processo verbale
Gli Arbitri decideranno collegialmente in modo irrevocabilmente vincolativo per le parti come arbitri irrituali mediante processo verbale delle motivazioni che sostengono la decisione assunta con l’obbligo del deposito e trascrizione nei registro delle decisioni dei soci, entro sessanta giorni dalla nomina.
Il costo dell’Arbitro nominato dal Presidente del Consiglio Notarile del distretto sarà ripartito dall’Arbitrato in base alla rappresentanza sociale dei contendenti.
Franco Rigoni
Italy
en tant qu'arbitres amiables par procès verbal
Explanation:
Les Arbitres décideront collégialement de façon irrévocablement contraignante pour les parties en tant qu'arbitres amiables par procès verbal des motivations…
Selected response from:

enrico paoletti
France
Grading comment
Grazie anche a Emiliano
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1en tant qu'arbitres amiables par procès verbal
enrico paoletti
4en statuant en amiable compositeur/composition et en rédigeant la minute
Béatrice Sylvie Lajoie
3comme arbitres "libres" moyennant un procès-verbal
CAGR
3comme arbitres exceptionnels (occasionnels) en retranscrivant dans un procès-verbal
Sonia Koprivica
2en tant qu'arbitres non soumis aux règles prévues par le Code de procédure civile, par procès-verbal
elysee


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
en tant qu'arbitres non soumis aux règles prévues par le Code de procédure civile, par procès-verbal


Explanation:
solo per aiuto...dunque metto solo coef. 2

mediante processo verbale
= par procès-verbal

come arbitri = en tant qu'arbitres/ en qualité d'arbitres

rituale/rituali = soumis aux règles prévues par le Code de procédure civile
dunque forse:
irrituali = (?) non soumis aux règles prévues par le Code de procédure civile
= (?) à l'amiable

vedere qui:
http://www.proz.com/kudoz/italian_to_french/law:_contracts/1...

e anche:
http://www.proz.com/kudoz/italian_to_french/law:_contracts/8...
"in via rituale" signifie "en appliquant les règles de procédure"
penser aux formules contraires:
- in via rituale / in via irrituale (= à l'amiable)

http://www.proz.com/kudoz/italian_to_french/law_general/2959...

rituale
http://www.proz.com/?sp=ksearch

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 340

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
comme arbitres exceptionnels (occasionnels) en retranscrivant dans un procès-verbal


Explanation:
.. les motifs

Sonia Koprivica
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
en tant qu'arbitres amiables par procès verbal


Explanation:
Les Arbitres décideront collégialement de façon irrévocablement contraignante pour les parties en tant qu'arbitres amiables par procès verbal des motivations…

Example sentence(s):
  • A défaut de conciliation, les parties sont renvoyées à se pourvoir mais peuvent demander à la commission de statuer en tant qu'arbitre amiable compositeur.
  • Si elles acceptent, la commission, en qualité d'arbitre amiable compositeur, rend une sentence dans un délai convenu entre les parties.

    Reference: http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;jsessioni...
    Reference: http://legimobile.fr/fr/cc/idcc/1921/ASET9650569M/
enrico paoletti
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 840
Grading comment
Grazie anche a Emiliano

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emiliano Pantoja: comme arbitres amiables compositeurs en dressant un procès verbal
2 hrs
  -> Giusto Emiliano grazie

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
comme arbitres "libres" moyennant un procès-verbal


Explanation:
ci-joint le lien d'un traité comparatif de droit explicitant les types d'arbitrage existants et un extrait (de la page 9) mentionnant l'arbitrage en Italie :
"Il existe par exemple en droit italien deux espèces d'arbitrage :
l'arbitrage « rituel » (rituale) et l'arbitrage « libre », sans formalités (irrituale, libero)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_...


CAGR
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
en statuant en amiable compositeur/composition et en rédigeant la minute


Explanation:
en amiable compositeur/ou en amiable composition (c'èst à dire jugeant en équité, et non lié par tutes les règles procédurales)
De plus, ce on parle de la "MINUTE" de la sentence arbitrale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbitrage_(droit)

Il existe une variante à la forme précédente: l'article 1474 du NCPC prévoit que le compromis d'arbitrage (ou la clause compromissoire) peut stipuler que l'arbitre statuera comme amiable compositeur. L'autorisation donnée à l'arbitre par les parties de statuer comme amiable compositeur a d'importants effets. Elle donne à l'arbitre la liberté, s'il le juge nécessaire, d'écarter la règle de droit qui lierait un juge et de statuer en équité. L'équité est une notion séduisante considérée avec prudence par le législateur. Elle consiste à admettre que certaines contestations peuvent être résolues, eu égard à certains faits de l'espèce, en écartant une règle de droit qui s'imposerait au juge ordinaire. Une partie peut ainsi renoncer à réclamer l'application d'un droit, qui théoriquement s'appliquerait, en contrepartie d'une convention satisfaisante. Un droit auquel on peut renoncer est par exemple celui tiré d'une prescription, droit que l'on peut, même en justice, omettre de soulever. Amiable composition ne veut pas dire pour autant évasion dans le non-droit. L'arbitre amiable compositeur reste, d'une part, tenu d'appliquer les règles d'ordre public (celle auxquelles on ne peut déroger par contrat) mais d'autre part sa latitude d'écarter la règle est facultative, l'affaire pouvant fort bien se régler “équitablement” en application d'une règle de droit. Néanmoins la Cour de Cassation a jugé que lorsque l'arbitre amiable compositeur faisait application de la règle de droit pour parvenir à l'équité, il devait, justement parce que sa mission est “l'amiable compostion”, motiver cette décision ...

on ne parle pas d'un procès-verbla de la sentence, mais bien d'une minute de la sentence arbitrale.

Les textes du Code www.legalis.net/ata/html/textes_du_code.html
L'exequatur est ordonné par le juge de l'exécution du tribunal. A cet effet, la minute de la sentence accompagnée d'un exemplaire de la convention d'arbitrage ...

Article 1477
La sentence arbitrale n'est susceptible d'exécution forcée qu'en vertu d'une décision d'exequatur émanant du tribunal de grande instance dans le ressort duquel la sentence a été rendue.

A cet effet, la minute de la sentence accompagnée d'un exemplaire de la convention d'arbitrage est déposée par l'un des arbitres ou par la partie la plus diligente au secrétariat de la juridiction.

chambre regionale d'arbitrage, aix en provence, arbitrage ...
www.chambre-arbitrage.fr/rubrique/la-loi/code-de-procedure-...
À cet effet, la minute de la sentence accompagnée d'un exemplaire de la ... Article 1478 L'exequatur est apposé sur la minute de la sentence arbitrale





Béatrice Sylvie Lajoie
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 815