KudoZ home » Italian to French » Linguistics

vivibilità ambientale

French translation: conditions de vie (viabilité/vivabilité) environnementales


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:vivibilità ambientale
French translation:conditions de vie (viabilité/vivabilité) environnementales
Entered by: Delphine Brunel

13:31 Nov 25, 2008
Italian to French translations [PRO]
Linguistics
Italian term or phrase: vivibilità ambientale
Tout simplement "conditions de vie" ? (mais je parle de "qualité de la vie" juste avant... et "ambientale"... ?)

Voici la phrase en entier :
Dobbiamo rispettare il territorio, migliorare la qualità di vita e garantire una vivibilità ambientale degna di Paesi civili che non vogliano regredire a livelli irrispettosi della dignità umana.
Delphine Brunel
Italy
des conditions de vie environnementales
Explanation:
Je crois qu'il ne faut pas oublier "ambientale": cela se réfère aux principes de développement durable, d'après ce que je comprends.
Selected response from:

Chéli Rioboo
France
Grading comment
Je remercie tout le monde pour toute l'aide fournie et les nombreuses recherches entreprises. Le choix pour les kudoz n'a pas été simple, croyez-moi... j'étais bien tentée par la viabilité et la vivabilité... mais c'est finalement la traduction la plus "simple" qui me convainc le plus.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1viabilité écologique
cenek tomas
3 +1viabilité environnementale
Christine C.
4des conditions de vie environnementales
Chéli Rioboo
4un niveau de vie
Sophie Govaere McConnell
3l'équilibre vital de notre environnement
Carole Poirey


Discussion entries: 11





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
des conditions de vie environnementales


Explanation:
Je crois qu'il ne faut pas oublier "ambientale": cela se réfère aux principes de développement durable, d'après ce que je comprends.

Chéli Rioboo
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28
Grading comment
Je remercie tout le monde pour toute l'aide fournie et les nombreuses recherches entreprises. Le choix pour les kudoz n'a pas été simple, croyez-moi... j'étais bien tentée par la viabilité et la vivabilité... mais c'est finalement la traduction la plus "simple" qui me convainc le plus.
Notes to answerer
Asker: Merci Chéli, c'est ainsi que je l'ai traduit, mais je me suis mise à douter... aujourd'hui, c'est mardi, je devrais pourtant être un peu plus fraîche qu'hier !? Et pourtant... :(


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un niveau de vie


Explanation:
suggestion

--------------------------------------------------
Note added at 2 mins (2008-11-25 13:33:45 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vie

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2008-11-25 13:40:28 GMT)
--------------------------------------------------

Peut-être que vous pouvez utiliser "niveau de confort" ou "niveau économique", selon le contexte ?

Sophie Govaere McConnell
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: avec "qualité de la vie" juste avant ?

Asker: C'est une idée ! Merci Sophie !


17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
viabilité écologique


Explanation:
un des sens de "viable":qui présente les conditions nécessaires pour durer, se développer.

--------------------------------------------------
Note added at 18 minutes (2008-11-25 13:50:06 GMT)
--------------------------------------------------

> Premier Pilier : Viabilité écologique - Le développement ... - 05:41Premier Pilier : Viabilité écologique : Le développement durable est un thème d' actualité à l'heure où la nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à ...
www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/le... - 238k - En cache - Pages similaires
[PDF] De la crise à l’occasion à saisir : Changement climatique ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
viabilité écologique et sécurité économique. David Suzuki Foundation. Trouver des solutions. 10 septembre 1999. À l’intention du ...
www.davidsuzuki.org/files/budgetbrief_fr.pdf - Pages similaires
de DS Foundation - Autres articles - Les 3 versions
Œuvrer pour la viabilité écologique- Alain Lipietz - 05:43Ce site est le site d’Alain Lipietz, économiste et député européen .
lipietz.net/spip.php

cenek tomas
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: D'accord avec toi sur la définition (caractère de ce qui est apte à vivre, à se développer), mais c'est le sens de "viabilità", pas de "vivibilità"... enfin, je crois...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  nathaliegerard
1 min

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
viabilité environnementale


Explanation:
C'est ce qui me vient à l'esprit.

16 juil 2008 ... La Commission lance une consultation sur les exigences d’un régime de viabilité environnementale pour la biomasse produite à des fins ...
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/0...

Viabilité environnementale. L’activité de la BEI en faveur de l’environnement privilégie cinq thèmes, qui reposent sur les quatre priorités clés énoncées ...
http://www.eib.org/projects/topics/environment/index.htm?
lang=-fr

[PDF] OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT (OMD)Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
LES OMD ET LA VIABILITE. ENVIRONNEMENTALE. OBJECTIF 7 : ASSURER UN ENVIRONNEMENT DURABLE. Cible 9: Intégrer les principes du développement durable ...
http://www.gn.undp.org/Docs/omd/Diagn-Envir-Guinée-2006.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 33 minutes (2008-11-25 14:05:05 GMT)
--------------------------------------------------

Dans ce cas, après vérification sur le Net : VIVABILITÉ (environnementale).

Viabilité et vivabilité sont les critères de choix pour les jeunes agriculteurs : L'ADASEA vient de faire paraître une carte cantonale qui synthétise le ...
http://www.haute-loire-paysanne.com/.../installation-viabili...

D’où ces deux expressions qui se complètent de plus en plus : viabilité et vivabilité. Ou plus pragmatiquement la capacité d’un jeune et parfois moins jeune ...
http://www.paysan-breton.fr/article/8204/ja-22--assemblee-ge...

--------------------------------------------------
Note added at 36 minutes (2008-11-25 14:07:48 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] Microsoft PowerPoint - Bilans travail CentreAllier.pptFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat
Bilan de Travail. Viabilité et Vivabilité. Viabilité et Vivabilité. GS3. PS2. MS2. Page 9. 2. 3. /. 10/. 02. 1. 03–18–36–37 –41. Caiac. 03 – 18 ...
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf/Bilans_travail...

VIVABILITÉ DE L'ENVIRONNEMENT existe bien :

Connoter l'appartenance, améliorer la vivabilité et la qualité de l' environnement (voit Action à Ciry-le-Noble). Premier Site Archart ...
http://www.archartproject.net/

--------------------------------------------------
Note added at 41 minutes (2008-11-25 14:13:28 GMT)
--------------------------------------------------

[DOC] ST 1-5 La formation à la gouvernance des territoires peut elle ...Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
... à la destruction de notre environnement, à l’effet de serre, au chômage, ... Viabilité mais aussi vivabilité, reproductibilité et transmissibilité de ...
http://cueep161.univ-lille1.fr/mcx/mcx/3f/3f-Petron.doc

[PDF] Mise en page 1Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
Prime Herbagère Agri-Environnementale. PMS, PMI, PIS, PII .... partir du croisement de données relatives à la vivabilité de la ferme et à sa viabilité. ...
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_A-Presentation...

--------------------------------------------------
Note added at 46 minutes (2008-11-25 14:17:47 GMT)
--------------------------------------------------

Je ne pense pas que tu aies à te méfier de cette terminologie, elle est apparemment très utilisée sur le Net.
En tapant "vivabilité environnementale" sur Google (version française), sans guillemets, il apparaît un nombre incalculable d'exemples "opposant", ou plutôt, "faisant cohabiter" les 2 concepts de "viabilité" et de "vivabilité". Les dicos papier sont souvent en retard d'un siècle :))

--------------------------------------------------
Note added at 48 minutes (2008-11-25 14:20:19 GMT)
--------------------------------------------------

Mais qu'est-ce que vous racontez tous?
Il y a un tas d'exemples sur Google! Comment faites-vous vos recherches? J'avoue que je ne comprends pas.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Notes to answerer
Asker: Ce "viabilité" pour "vivibilità" me fait peur...

Asker: Christine, ta proposition me semble la mieux adaptée. "Viabilité" correspond au sens du texte et je préfère "environnementale" pour les raisons expliquées dans la note en haut de page.

Asker: Par contre, je ne crois pas que "vivabilité" existe, sinon sur Google...

Asker: En effet, c'est très courant sur le net. C'est vrai. Comment se fait-il que ce mot n'apparaisse dans aucun dictionnaire !? Ca ne te choque pas ? (ne sois pas surprise, moi, un rien me choque eh eh !)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xanthippe
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
l'équilibre vital de notre environnement


Explanation:
je crois qu'il s'agit ici de la sauvegarde du monde qui nous entoure et dont nous sommes responsables .
Je me permet de souligner l'ambiguité du terme viabilité qui se rapporte 9 fois sur 10 aux conditions de la circulation: un lecteur peu averti pourrait confondre les deux sens du terme

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-25 14:40:02 GMT)
--------------------------------------------------

PPT] Énergie : quatre questions inséparables
File Format: Microsoft Powerpoint - View as HTML
Un besoin vital; Les inégalités d'accès; Des ressources qui s’épuisent; L’ équilibre de notre environnement. Et des alternatives … .

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-25 14:41:24 GMT)
--------------------------------------------------

Parlons Géobiologie - [ Translate this page ]
... a une influence prépondérante sur notre équilibre vital, notre bien être physique, mental et social. De nombreux éléments de l'environnement peuvent ..

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: On fait la différence avec "vivabilité" et les 2 termes sont très proches : taper "viabilité environnementale", et tu verras que "viabilité" n'est pas lié simplement à la circulation voir références des sites fournies./ OK pour les précisions.
4 mins
  -> je ne me référais pas à l'exactitude du terme que je ne remets pas en cause mais simplement à son impact sur le lecteur éventuel : aujourd'hui si tu parles de viabilité , tu penses avant tout à la circulation et vu le thème du texte ça prête à confusion