KudoZ home » Italian to French » Military / Defense

avere sotto tiro

French translation: pointer vers


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:avere sotto tiro
French translation:pointer vers
Entered by: elysee

08:29 Feb 22, 2012
Italian to French translations [PRO]
Military / Defense
Italian term or phrase: avere sotto tiro
"I cannoni hanno sotto tiro la capitale, che dista solo 5 km dal confine."



L'espressione "sotto tiro" con l'ausiliare "avere" non l'ho trovata.
Grazie
claudiabi
pointer vers
Explanation:
sont pointés vers la capitale

http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=it&site=&source=hp&q...

dans le sens de :
vise sur la capitale
mirent à la capitale

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2012-02-22 08:46:59 GMT)
--------------------------------------------------

Histoire de la Pologne communiste: autopsie d'une imposture - Risultati da Google Libri
books.google.fr/books?isbn=2865377709...Pierre Bühler - 1997 - History - 808 pagine
Les canons sont pointés vers la gare. Un puissant mégaphone informe les arrivants que les chantiers sont fermés et les exhorte à rentrer chez eux. Parmi les ...
http://books.google.fr/books?id=ms7kavwVwbIC&pg=PA442&lpg=PA...

Villes et violence en Afrique noire - Risultati da Google Libri
books.google.fr/books?isbn=2845861680...Marc-Antoine Pérouse de Montclos - 2002 - Social Science - 311 pagine
Les canons sont pointés vers la mer, contre d'autres puissances européennes et non contre les indigènes avec qui on traite. Autour de Calabar, marins ...
http://books.google.fr/books?id=RrVerUORKoYC&pg=PA99&lpg=PA9...

La répression s'intensifie
Birmanie
27 sept. 2007 – ... vraiment possible de savoir s'il s'agit de tirs de sommation, si les soldats tirent en l'air ou bien si les canons sont pointés sur les manifestants.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/093/article_57006.asp


--------------------------------------------------
Note added at 18 minutes (2012-02-22 08:48:42 GMT)
--------------------------------------------------

LE MONDE.FR
PETIT REPORTER
http://focalize.blog.lemonde.fr/category/laon/
Qoussair (Liban sud). « Les canons sont pointés vers la mer, pour ménager les susceptibilités des uns et des autres. Mais avec 25 km de portée et les deux radars Cobra, nous sommes capables de répondre à toute demande de Naqoura. » L’adjudant Pierre Chofflet, chef de la section tir de la 2e batterie du 1er RAMa, déployée au sein de la Finul II (Force intérimaire des nations unies au Liban), est réaliste.

--------------------------------------------------
Note added at 14 jours (2012-03-07 10:01:53 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci Claudia
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Ho scelto la versione di elysée, perché è quella che si adatta meglio a quello che sto facendo. Detto questo, volevo fare un complimento a Enrico Paoletti, perché la sua soluzione è molto elegante. "A portée de tir" non potevo usarlo, perché la frase seguente riprendeva il concetto della capitale. Grazie a tutti per le belle traduzioni.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4ont en ligne de mire
enrico paoletti
4 +2(les canons) sont pointés
Antoine de Bernard
4pointer vers
elysee
4à portée de tir
Béatrice Sylvie Lajoie
3pointer
BPTraduzioni


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
(les canons) sont pointés


Explanation:
les canons sont pointés sur la capitale

Antoine de Bernard
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel
1 hr
  -> Merci, Françoise

agree  Isabella Aiello
16 hrs
  -> Merci Isabella

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pointer


Explanation:
Les canons sont pointés sur la capitale. La capitale est sous la cible des canons

BPTraduzioni
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
ont en ligne de mire


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2012-02-22 08:51:52 GMT)
--------------------------------------------------

1.2. Le Second Empire. La 1re Internationale.

En 1852, Louis-Napoléon Bonaparte (élu président de la République depuis décembre 1848) instaure le Second Empire. Sous celui-ci (1852-1870), la France connaît son véritable démarrage industriel. Il en résulte logiquement un accroissement numérique de la classe ouvrière. Mais pas seulement numérique. Si l’expression politique lui est refusée — il n’y a pas de parti ouvrier — les syndicats sont tolérés depuis 1864. De nombreuses grèves éclatent.
Dans le même temps, la configuration de Paris change profondément : les grands boulevards Haussmann améliorent la circulation dans Paris … et rendent problématique l’édification de barricades (des allées larges avec de longues lignes droites permettent de placer d’éventuelles barricades en ligne de mire de canons).
http://www.gauche-anticapitaliste.ch/?p=5263

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2012-02-22 08:53:05 GMT)
--------------------------------------------------

La rébellion a annoncé son intention de lancer une offensive majeure sur le front Ouest, avec, en ligne de mire Tripoli, la capitale de la Libye et bastion du Guide. [...] La frappe devrait intervenir dans les quarante-huit heures, c'est ce qu'à annoncé dimanche le porte-parole militaire, Ahmed Omar Bani. [...] L'objectif de cette offensive Récupérer les secteurs sud de Tripoli, et notamment Bir Al-Ghanam, un carrefour stratégique à environ 50 km au sud de la capitale.
http://afrique-ouest.jeuneafrique.com/portee-canon-capitale....

enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chéli Rioboo
30 mins
  -> Merci Chéli

agree  Françoise Vogel
49 mins
  -> Merci Françoise

agree  Emmanuella: spiritoso
2 hrs
  -> Grazi mamanostra

agree  ranierisco
3 hrs
  -> Grazie Ranieri

55 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
à portée de tir


Explanation:
une autre idée, qui signifie qui sont à une distance suffisamment rapprochée pour pouvoir l'atteindre (et la bombarder)

www.histoire-fr.com/troisieme_republique_premiere_guerre_mo...

Les combats cessèrent en soirée, mais Castelnau profita toutefois de l'obscurité pour installer ses canons à portée de tir du centre allemand. Dans la journée du ...

www.fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Venise
Le 30 avril, les Français arrivent sur les rives de la lagune et installent des canons à portée de tir de la ville. Le 9 mai, ultimatum de Bonaparte que le Grand

--------------------------------------------------
Note added at 7 days (2012-02-29 16:06:46 GMT)
--------------------------------------------------

La capitale.... est à portée de tir des canons.

Béatrice Sylvie Lajoie
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 19
Notes to answerer
Asker: Béatrice, dunque si può dire "ont à portée de tir", con il verbo AVOIR ?


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pointer vers


Explanation:
sont pointés vers la capitale

http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=it&site=&source=hp&q...

dans le sens de :
vise sur la capitale
mirent à la capitale

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2012-02-22 08:46:59 GMT)
--------------------------------------------------

Histoire de la Pologne communiste: autopsie d'une imposture - Risultati da Google Libri
books.google.fr/books?isbn=2865377709...Pierre Bühler - 1997 - History - 808 pagine
Les canons sont pointés vers la gare. Un puissant mégaphone informe les arrivants que les chantiers sont fermés et les exhorte à rentrer chez eux. Parmi les ...
http://books.google.fr/books?id=ms7kavwVwbIC&pg=PA442&lpg=PA...

Villes et violence en Afrique noire - Risultati da Google Libri
books.google.fr/books?isbn=2845861680...Marc-Antoine Pérouse de Montclos - 2002 - Social Science - 311 pagine
Les canons sont pointés vers la mer, contre d'autres puissances européennes et non contre les indigènes avec qui on traite. Autour de Calabar, marins ...
http://books.google.fr/books?id=RrVerUORKoYC&pg=PA99&lpg=PA9...

La répression s'intensifie
Birmanie
27 sept. 2007 – ... vraiment possible de savoir s'il s'agit de tirs de sommation, si les soldats tirent en l'air ou bien si les canons sont pointés sur les manifestants.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/093/article_57006.asp


--------------------------------------------------
Note added at 18 minutes (2012-02-22 08:48:42 GMT)
--------------------------------------------------

LE MONDE.FR
PETIT REPORTER
http://focalize.blog.lemonde.fr/category/laon/
Qoussair (Liban sud). « Les canons sont pointés vers la mer, pour ménager les susceptibilités des uns et des autres. Mais avec 25 km de portée et les deux radars Cobra, nous sommes capables de répondre à toute demande de Naqoura. » L’adjudant Pierre Chofflet, chef de la section tir de la 2e batterie du 1er RAMa, déployée au sein de la Finul II (Force intérimaire des nations unies au Liban), est réaliste.

--------------------------------------------------
Note added at 14 jours (2012-03-07 10:01:53 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci Claudia

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 21
Grading comment
Ho scelto la versione di elysée, perché è quella che si adatta meglio a quello che sto facendo. Detto questo, volevo fare un complimento a Enrico Paoletti, perché la sua soluzione è molto elegante. "A portée de tir" non potevo usarlo, perché la frase seguente riprendeva il concetto della capitale. Grazie a tutti per le belle traduzioni.