KudoZ home » Italian to French » Other

vergata modello

French translation: écrite avec/en utilisant un modèle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:vergata modello
French translation:écrite avec/en utilisant un modèle
Entered by: Béatrice Sylvie Lajoie

19:19 Mar 15, 2007
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Other / graphologie, expertise graphologique
Italian term or phrase: vergata modello
La firma non è autografa,
perchè il tracciato è accartocciato, rigido, sovrabbondante di lettere. In particolare l’iniziale "C" non si attiene alle modalità autografe, ma vergata modello, con un riccio che si sviluppa sotto il rigo di base

Je n'ai aucune idée de ce que cela peut vouloir dire.
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Béatrice Sylvie Lajoie
écrite avec/en utilisant un modèle
Explanation:
Alfredo potrebbe aver ragione sul fatto che manchi una parolina..
legendo s vari siti, ho interpretato questa parola come un sinonimo di scritto oppure effettuata/svolta...

ti mando qualche link da cui forse puoi capire meglio..

"Molto spesso i periti grafologi devono accertare quando una scrittura è stata vergata con la mano sinistra "
http://digilander.libero.it/studio.orciuoli/peritale.htm

"E' importante che la scrittura da esaminare sia vergata su un foglio bianco"
http://www.peoplemotivation.it/grafologia.asp

"La scrittura maschera appartiene all'età adulta e si struttura durante l'adoloscenza, è rigida, molto precisa ed accurata, spersonalizzata, generalmente vergata in stampatello"
http://it.wikipedia.org/wiki/Disgrafia

ver|gà|re
v.tr. (io vérgo)

3 CO estens., scrivere a mano: v. una lettera, v. la propria firma
http://www.demauroparavia.it/126780

"Per profilo letterale si intende la chiarezza o meno con cui viene vergata la lettera all'interno della parola. "
http://blog.libero.it/Grafologia/view.php?id=Grafologia&pag=...
Selected response from:

briski
Italy
Grading comment
Merci à tous.
Le "modèle calligraphique" dont parle Agnès est aussi exact, mais comme je ne sais pas si l'expert parle du modèle de la signature qui a été forgée ou du modèle calligraphique, j'éviterai d'être plus précise.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3écrite avec/en utilisant un modèle
briski
3paraphe
elysee
3proche du modèle calligraphique
Agnès Levillayer
2pour commencer...Alfredo Tutino


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
paraphe


Explanation:
vu que c'est ici une signature, je pense qu'il pourrait s'agir de la lettre "C" écrite avec paraphe
voir exemples 67 - 68 - 69 -70
à la page:
http://www.services-entreprises.com/grapho5.html

d'après mon dictionnaire IT-FR,
vergato = rayé (mais pour des tissus)

donc si par exemple pour une signature, le nom commence par la lettre "C" et que ce "C" a une espèce de barre pour prolonger la partie basse du C....et que sur cette ligne/barre/rayure, il y a le reste des lettres qui forment le nom... cela serait un paraphe.
(j'ai pensé à cet exemple car c'est justement le cas de ma propre signature)

....alle modalità autografe, ma vergata modello, con un riccio che si sviluppa sotto il rigo di base.
= ... aux modalités autographes, mais paraphe, avec boucle qui se développe sous la ligne de base.



elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 308

3 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
pour commencer...


Explanation:
"vergata" est lsans doute e participe passé du verb "vergare" -

http://www.demauroparavia.it/126780 , 3

c'est possible que un mot comme "su" manque au texte - soit par erreur, soit pour jargon de specialiste : "vergata su modello" signifierait alors quelque chose comme "copiée a partir d'un modèle" - il doit sans doute y avoir de termes specialistes pourtant, que j'ignore

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2007-03-16 00:28:51 GMT)
--------------------------------------------------

dans la premiere ligne: "sans doute le participe" :-(

Alfredo Tutino
Native speaker of: Native in ItalianItalian

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
écrite avec/en utilisant un modèle


Explanation:
Alfredo potrebbe aver ragione sul fatto che manchi una parolina..
legendo s vari siti, ho interpretato questa parola come un sinonimo di scritto oppure effettuata/svolta...

ti mando qualche link da cui forse puoi capire meglio..

"Molto spesso i periti grafologi devono accertare quando una scrittura è stata vergata con la mano sinistra "
http://digilander.libero.it/studio.orciuoli/peritale.htm

"E' importante che la scrittura da esaminare sia vergata su un foglio bianco"
http://www.peoplemotivation.it/grafologia.asp

"La scrittura maschera appartiene all'età adulta e si struttura durante l'adoloscenza, è rigida, molto precisa ed accurata, spersonalizzata, generalmente vergata in stampatello"
http://it.wikipedia.org/wiki/Disgrafia

ver|gà|re
v.tr. (io vérgo)

3 CO estens., scrivere a mano: v. una lettera, v. la propria firma
http://www.demauroparavia.it/126780

"Per profilo letterale si intende la chiarezza o meno con cui viene vergata la lettera all'interno della parola. "
http://blog.libero.it/Grafologia/view.php?id=Grafologia&pag=...


briski
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39
Grading comment
Merci à tous.
Le "modèle calligraphique" dont parle Agnès est aussi exact, mais comme je ne sais pas si l'expert parle du modèle de la signature qui a été forgée ou du modèle calligraphique, j'éviterai d'être plus précise.

1 day16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
proche du modèle calligraphique


Explanation:
Je pense que ça signifie que la lettre est tracée sans s'éloigner du "modèle calligraphique" (le traçage de base qu'on apprend à l'école primaire et que chacun personnalise ensuite) et donc, elle tranche par rapport au reste du geste autographe et peut constituer la preuve que l'écriture (ou la signature) expertisée est un faux.


http://www.wmin.ac.uk/marketingresearch/2179thiryfr.htm

http://membres.lycos.fr/aufildelecriture/
Le graphologue analyse les libertés plus ou moins prononcées apportées au modèle calligraphique enseigné lors de l'apprentissage scolaire , et qui caractérisent l'empreinte personnelle du scripteur.


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour16 heures (2007-03-17 11:37:47 GMT)
--------------------------------------------------

Le graphologue travaille sur le sens symbolique des particularités individuelles de l'écriture, sur les déformations du modèle calligraphique.
http://psychographo-riba.monsite.wanadoo.fr/page6.html
si une partie de la signature, présentant un retour au modèle calligraphique de base, est en contraste avec la "déformation" personnelle manifeste dans le reste, c'est une preuve qu'elle n'a pas été tracée par quelqu'un qui a vraiment fait sienne cette personnalisation.


Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 2045