KudoZ home » Italian to French » Other

società di scopo

French translation: société ad hoc


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:società di scopo
French translation:société ad hoc
Entered by: Delphine Brunel

17:06 Nov 21, 2008
Italian to French translations [PRO]
Bus/Financial - Other
Italian term or phrase: società di scopo
Il s'agit d'une entreprise qui fournit des services publics, si j'ai bien compris, mais je ne sais pas comment le traduire en Français......
Merci d'avance ;)
Delphine Brunel
Italy
société à but spécial (ou ad hoc)
Explanation:
Société créée spécifiquement pour gérer une opération. On parle aussi de structure ad hoc. On parle de société à but spécial lorsque l'on veut expurger d'un bilan certains actifs toxiques par exemple.
http://www.edubourse.com/guide/lexique.php?definition=2574

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:35:33 GMT)
--------------------------------------------------

(je trouve des réf. où società di scopo est rendu par "special purpose company" e la proposition correspond à cette trad (confirmée aussi par le GDT)

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:43:33 GMT)
--------------------------------------------------

Par contre l'exemple que tu cites ici:
Articolo 41, Società di scopo
Per incrementare il patrimonio immobiliare destinato alla locazione di edilizia abitativa, il ministero dell'Economia, di concerto con quelli delle Infrastrutture e della Solidarietà sociale costituirà, tramite l'Agenzia del Demanio, un’apposita società per promuovere la formazione di strumenti finanziari immobiliari a totale o parziale partecipazione pubblica per l'acquisizione, il recupero, la ristrutturazione, la realizzazione di immobili a uso abitativo anche con l'utilizzo, d'intesa con regioni ed enti locali, di beni dello Stato o altri soggetti pubblici.

dans le contexte français, ça serait géré par une société d'économie mixte, sauf que ça répond à une réalité typiquement française donc ce n'est de toute manière pas adapté ici...:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_d'économie_mixte


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:47:55 GMT)
--------------------------------------------------

un exemple d'une société ad hoc sur l'immobilier (et tu y vois aussi l'implication d'une SEM)
terrin.net/_upload/ressources/enseignement/cours/autres_intervenants/etude_de_cas_n_1.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:52:05 GMT)
--------------------------------------------------

"société ad hoc" a l'air utilisé ds le secteur immobilier (privé ou public ou mixte) et évite l'ambiguité créée essentiellement par les suisses dans leur utilisation de "société à but spécial" ds le secteur financier
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci à toutes les 3 !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3société à but spécial (ou ad hoc)
Agnès Levillayer
3société de logement non commerciale
Christine C.
2société de finalité
elysee
Summary of reference entries provided
Società di scopo
Christine C.

Discussion entries: 8





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
société de finalité


Explanation:
juste une idée...
si ça peut t'aider....

FAO - Trentième session de la Conférence -
Peut être plus que toute autre, la communauté internationale est, avant tout, une société de finalité. Elle doit reposer sur une perception démocratique et ...
http://www.fao.org/docrep/meeting/x3501f.htm

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2008-11-21 17:34:42 GMT)
--------------------------------------------------

...tout une société de finalité. Elle doit pouvoir reposer sur une perception. démocratique et universelle de l'avenir, pour pouvoir sans cesse se construire...
http://www.geopolitis.net/HOMMAGE AU PROFESSEUR RJ DUPUY.pdf



voir ici au PLURIEL: "société de finalités"

La société internationale est peut-être avant tout une société de finalités. Elle doit reposer sur une perception démocratique et universelle de l'avenir, ...
http://www.prospective.org/upload/WORD/5_Decembre_2001_-_L_h...

--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2008-11-21 17:37:10 GMT)
--------------------------------------------------

ce sont 3 doc un peu longs, je ne les ai pas encore lu...mais il y a peut-être quelque chose d'utile...
bon travail Delphine!

--------------------------------------------------
Note added at 33 mins (2008-11-21 17:39:57 GMT)
--------------------------------------------------

je viens de trouver aussi ces idées:
"société à buts"
(lucratifs..../ temporels....)

voir un peu ces différents exemples...:
http://www.google.fr/search?q="société à buts"&hl=it&as_qdr=...
"société à buts"

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2008-11-21 17:42:56 GMT)
--------------------------------------------------

société à buts multiples ????


28 juin 2007 ... Il est formé, sous le titre de "PATRONAGE LAIQUE DU BERGOT", une société à buts multiples en faveur des oeuvres scolaires et postscolaires
http://www.plbergot.infini.fr/spip/spip.php?article296


société à buts lucratifs ???
société à buts non lucratifs ??

--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2008-11-21 17:49:35 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="société à bu...
"société à buts sociaux"

je n'ai pas trouvé non plus l'expression complète ici...



--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2008-11-21 17:55:34 GMT)
--------------------------------------------------

vedo nel Diz. Com. It-/FR Garzanti Linguistica
società senza scopo di lucro = société à but non lucratif

dunque se nel tuo testo hai invece DI SCOPO, forse:
société à but ...public ???
ma forse andrebbe meglio:
société à but multiple ?? (/ buts multiples)



elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 308
Notes to answerer
Asker: Ah... on est peut-être sur la bonne piste !

Asker: Je trouve "société à finalité sociale"...

Asker: C'est le contexte qui ne me convainc pas... Je ne trouve rien en rapport avec le bâtiment ou le logement social...

Asker: Merci Corinne !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: Je vois que tu te réfères à ma proposition "société à but non lucratif" : ne te base pas tjs sur le dico, je suis arrivée à cette traduction d'après les explications trouvées ici et là.
54 mins
  -> ciao Chris, a dire il vero avevo aggiunto PRIMA questa trad vedendo i vari links lista Google indicata : société à buts multiples, e altri... era solo per mettere varie piste...

34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
société de logement non commerciale


Explanation:
Peut-être.

Les sociétés de logement non commerciales de divers types (selon la ... la privatisation du logement public et développer des solutions de rechange pour les ...
http://logement.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/19/manife...

--------------------------------------------------
Note added at 39 minutes (2008-11-21 17:45:53 GMT)
--------------------------------------------------

Ou encore : "société à but non lucratif".

--------------------------------------------------
Note added at 57 minutes (2008-11-21 18:04:04 GMT)
--------------------------------------------------

C'est exactement le même texte que je viens de trouver ici :

http://www.italiadeivalori.tn.it/home/index.php?option=com_c...

L'intervento sara' concentrato nei comuni soggetti a fenomeni di disagio abitativo e ad alta densita' abitativa.
(Il Sole 24 Ore Radiocor) - Roma, 27 mar - Il ministro delle Infrastrutture, Antonio Di Pietro, ha sottoscritto oggi l'atto di indirizzo in vista della costituzione della Societa' di scopo per l'edilizia abitativa prevista dal decreto 159/2007. La societa', afferma una nota, dovra' promuovere la formazione di strumenti finanziari immobiliari a totale o parziale partecipazione pubblica, per l'acquisizione, il recupero, la ristrutturazione, la realizzazione di immobili ad uso abitativo, anche con l'utilizzo di beni di proprieta' dello Stato o di altri soggetti pubblici.
(Il Sole 24 Ore Radiocor) - Roma, 27 mar - L'atto di intesa firmato oggi costituisce il primo indirizzo di attuazione della previsione normativa, un successivo atto dei ministri interessati approvera' lo schema di statuto e l'atto costitutivo della Societa'. Societa' di scopo, che avra' la forma di spa e, si legge nel comunicato, vedra' il ministero dell'Economia quale azionista. Le specifiche competenze per materia del ministero delle Infrastrutture saranno esercitate prevedendo per la Societa' un sistema di amministrazione e controllo di tipo dualistico. La Societa' dovra' essere costituita entro il 30 aprile prossimo. La finalita' cui dovra' contribuire e' quella della crescita del patrimonio immobiliare destinato alla locazione di edilizia abitativa, con particolare riguardo a quello a canone sostenibile. L'intervento sara' concentrato nei comuni soggetti a fenomeni di disagio abitativo e ad alta densita' abitativa. "Un altro tassello - ha dichiarato Di Pietro - si aggiunge alle tante azioni messe in campo per contrastare il disagio abitativo nel nostro paese. Con la firma di oggi si da' il via alla realizzazione di uno strumento fortemente innovativo che potra' dare in tempi brevi un importante contributo alla soluzione del problema-casa, particolarmente evidente nei maggiori centri urbani del nostro Paese".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:13:57 GMT)
--------------------------------------------------

Ton contexte est bien celui du logement, me semble-t-il.

Vois ça :
*Le but* de cette association est de faire en sorte que le *développement du patrimoine immobilier* universitaire se fasse en accord avec le respect de ...
http://www.senat.fr/rap/r02-213/r02-21314.html

Ici, on parle d'une association, mais si tu l'appliques à une société, cela pourrait devenir qqch comme : Société ayant pour but/finalité le développement du patrimoine immobilier.
C'est un peu long, je l'avoue, mais dans ce cas, il faudra recourir aux solutions de Corinne, très floues : "société à finalité" (ou de buts).
Pas évident.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:24:58 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon, "société DE finalité".
Je m'endors, je crois, c'est le week-end, un peu de shopping et de grand air me feront le plus grand bien.
Bon boulot et bon week-end!

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:29:25 GMT)
--------------------------------------------------

Moi non plus, figure-toi, mais ce week-end, miracle, je suis en repos, donc le programme sera celui-ci + lecture.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 787
Notes to answerer
Asker: Oui ! Exactement ! Pfff... c'est quand même dingue que je ne trouve rien en Français............ :(

Asker: Quoi !? Shopping !? Grand air !? Je ne sais pas de quoi tu parles... De quoi s'agit-il ? ;))))


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
société à but spécial (ou ad hoc)


Explanation:
Société créée spécifiquement pour gérer une opération. On parle aussi de structure ad hoc. On parle de société à but spécial lorsque l'on veut expurger d'un bilan certains actifs toxiques par exemple.
http://www.edubourse.com/guide/lexique.php?definition=2574

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:35:33 GMT)
--------------------------------------------------

(je trouve des réf. où società di scopo est rendu par "special purpose company" e la proposition correspond à cette trad (confirmée aussi par le GDT)

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:43:33 GMT)
--------------------------------------------------

Par contre l'exemple que tu cites ici:
Articolo 41, Società di scopo
Per incrementare il patrimonio immobiliare destinato alla locazione di edilizia abitativa, il ministero dell'Economia, di concerto con quelli delle Infrastrutture e della Solidarietà sociale costituirà, tramite l'Agenzia del Demanio, un’apposita società per promuovere la formazione di strumenti finanziari immobiliari a totale o parziale partecipazione pubblica per l'acquisizione, il recupero, la ristrutturazione, la realizzazione di immobili a uso abitativo anche con l'utilizzo, d'intesa con regioni ed enti locali, di beni dello Stato o altri soggetti pubblici.

dans le contexte français, ça serait géré par une société d'économie mixte, sauf que ça répond à une réalité typiquement française donc ce n'est de toute manière pas adapté ici...:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_d'économie_mixte


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:47:55 GMT)
--------------------------------------------------

un exemple d'une société ad hoc sur l'immobilier (et tu y vois aussi l'implication d'une SEM)
terrin.net/_upload/ressources/enseignement/cours/autres_intervenants/etude_de_cas_n_1.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-21 18:52:05 GMT)
--------------------------------------------------

"société ad hoc" a l'air utilisé ds le secteur immobilier (privé ou public ou mixte) et évite l'ambiguité créée essentiellement par les suisses dans leur utilisation de "société à but spécial" ds le secteur financier

Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 2045
Grading comment
Merci à toutes les 3 !
Notes to answerer
Asker: Bonsoir Agnès ! Merci beaucoup, tu arrives à point ! :))

Asker: Super ! Merci beaucoup !

Asker: Je vais pousser les recherches... mais demain ou tard ce soir... En attendant, je vous remercie beaucoup !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: Appliquée au logement, j'ai des doutes, Agnès.
9 mins




Reference comments


16 mins
Reference: Società di scopo

Reference information:
http://www.confservizi.emr.it/allegati/relazionetarozzi.doc

Voir page 2.

= organismi di diritto privato regolati dalla legge regionale e dal codice civile.

+ cet autre site :

http://www.valdimagranews.com/news-diritto/diritto/28-03-08-...

Emergenza casa, firmato l'atto di indirizzo per la costituzione della società di scopo per l'edilizia abitativa. L'atto di indirizzo è stato firmato ieri dal ministro delle infrastrutture, Antonio Di Pietro. La società, prevista dal decreto 159/2007, dovrà promuovere la formazione di strumenti finanziari immobiliari a totale o parziale partecipazione pubblica, per l'acquisizione, il recupero, la ristrutturazione, la realizzazione di immobili ad uso abitativo, anche con l'utilizzo di beni di proprietà dello Stato o di altri soggetti pubblici.

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2008-11-21 17:30:43 GMT)
--------------------------------------------------

Je cherche justement.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 787
Note to reference poster
Asker: Merci Christine. C'est bien ce dont il s'agit. Je n'arrive malheureusement pas à savoir comment le traduire...

Asker: Je n'en doute pas :))