KudoZ home » Italian to French » Other

tempestività operativa

French translation: mise en oeuvre opérationnelle immédiate


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:tempestività operativa
French translation:mise en oeuvre opérationnelle immédiate
Entered by: Ángel Espinosa

22:21 Jan 14, 2004
Italian to French translations [PRO]
Italian term or phrase: tempestività operativa
Contesto :

Una prima e fondamentale osservazione è che oggi ci troviamo di fronte ad un bivio:

· premiare il fattore "tempo", dando vita senza indugio ad una Agenzia snella, partendo da un nucleo minimo di funzioni, rappresentate dal coordinamento delle forme già esistenti di cooperazione, sacrificando temporaneamente le ambizioni per la realizzazione di una istituzione con oggetti e compiti più estesi;

oppure

· privilegiare il fattore "contenuti" rispetto a quello della tempestività operativa, avviando una non facile ricerca di consenso politico volta all'estensione dei campi e delle modalità di cooperazione.

J'ai beau tourner et retourner ma phrase, je ne trouve rien qui me satisfasse vraiment.

Qualche suggerimento ?

Merci d'avance,

Jean-Marie
Jean-Marie Le Ray
Italy
rapidité d'exécution
Explanation:
juste une idée, ou bien "rapidité de mise en place"
Selected response from:

Ángel Espinosa
Spain
Grading comment
Merci à tous pour vos réponses. Je choisis celle d'Angel car c'est la plus proche de la solution que j'ai retenue, que je vous livre in extenso :

Une première observation qui se dégage, fondamentale, est que nous nous trouvons aujourd’hui face à une alternative :
· soit privilégier le facteur « temps » pour mettre immédiatement en place une Agence légère, en partant d’un noyau minimal de fonctions, à savoir la coordination des formes de coopération déjà existantes, même si cela signifie sacrifier temporairement les ambitions liées à la réalisation d’une institution ayant des tâches et des mandats plus étendus ;
· soit faire prévaloir sur sa mise en œuvre opérationnelle immédiate le facteur « contenus », pour se lancer dans la difficile recherche d’un consensus politique visant à étendre les domaines et les modes de coopération.

Tous vos commentaires sont bienvenus.
Ce qui m'a gêné dans cette tournure, c'est que j'avais deux mots apposés dont la traduction diffère à chaque fois selon le contexte : "tempestività" et "operatività", et que c'était cette dernière notion qu'il s'agissait de rendre en premier.
Bon, ben ça suffit pour ce soir, ciao.
Jean-Marie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3rapidité d'exécution
Ángel Espinosa
3 +1la réactivité
Jean-Luc Dumont
3vitesse d'exécution - operationelleCiccia
3le moment opportun
Sylvia Rochonnat


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
le moment opportun


Explanation:
suggestion...

Sylvia Rochonnat
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 59

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
tempestività operativa
rapidité d'exécution


Explanation:
juste une idée, ou bien "rapidité de mise en place"

Ángel Espinosa
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4
Grading comment
Merci à tous pour vos réponses. Je choisis celle d'Angel car c'est la plus proche de la solution que j'ai retenue, que je vous livre in extenso :

Une première observation qui se dégage, fondamentale, est que nous nous trouvons aujourd’hui face à une alternative :
· soit privilégier le facteur « temps » pour mettre immédiatement en place une Agence légère, en partant d’un noyau minimal de fonctions, à savoir la coordination des formes de coopération déjà existantes, même si cela signifie sacrifier temporairement les ambitions liées à la réalisation d’une institution ayant des tâches et des mandats plus étendus ;
· soit faire prévaloir sur sa mise en œuvre opérationnelle immédiate le facteur « contenus », pour se lancer dans la difficile recherche d’un consensus politique visant à étendre les domaines et les modes de coopération.

Tous vos commentaires sont bienvenus.
Ce qui m'a gêné dans cette tournure, c'est que j'avais deux mots apposés dont la traduction diffère à chaque fois selon le contexte : "tempestività" et "operatività", et que c'était cette dernière notion qu'il s'agissait de rendre en premier.
Bon, ben ça suffit pour ce soir, ciao.
Jean-Marie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
8 hrs

agree  Elizabeth Meyer
9 hrs

agree  Liana Coroianu
10 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
tempestività operativa
la réactivité


Explanation:
mot à la mode - temps de réaction

Réactivité - [ Translate this page ]
La réactivité. ... Une indépendance totale, un outil industriel bien au point,
mais d’une grande souplesse, qui permet des temps de réaction rapide. ...
www.colibri.tm.fr/reactivi.htm - 7k - Cached - Similar pages

[PDF] La réactivité industrielle : caractéristiques et outils
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... complexité entropique montante, l’intelligence et la réactivité d’une ... prévisionnelle
et une évaluation précise du temps de réaction aux évolutions ...
www.univ-tlse1.fr/LIRHE/publications/notes/349-01.pdf - Similar pages



[DOC] OBIETTIVI DI QUALITA’ (che cosa fare)
File Format: Microsoft Word 2000 - View as HTML
... target (contratto). Accessibilità: facilità di utilizzare il servizio.
Tempestività: rapidità della risposta ai bisogni rilevati. ...
www.aslnapoli4.it/SITO screenning/ OBIETTIVI%20DI%20QUALITA.doc - Similar pages

ARDSU Pisa Carta dei Servizi - [ Translate this page ]
... Rapidità di risposta alle richieste inoltrate indirettamente - le risposte alle ... Tempestività
di esame formale della richiesta di accesso alla concessione di ...
www.dsu.pisa.it/azienda/carta_servizi/ cartaservizi_informazioni.htm - 30k - Cached - Similar pages

[PDF] carta servizio Gas
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... del gas erogato q Continuità e regolarità della fornitura q Tempestività del ripristino ... energetica
Qualità dei Rapporti con i Clienti q Rapidità dei tempi ...
www.amgaspa.it/DOCUMENTI/CartaSer2001.pdf - Similar pages

[PDF] Gestire un sistema qualit? garantire la soddisfazione del ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... Questi sono l’accessibilità (facilità di accesso al servizio), la tempestività
(rapidità del servizio), l’affidabi- lità (corretta esecuzione dell ...
www.cnipa.gov.it/site/_files/cap_13.pdf - Similar pages


--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 31 mins (2004-01-15 06:53:26 GMT)
--------------------------------------------------

réactivité des services/de l\'entreprise/du matériel

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 328

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine Nazé Prempain
2 hrs

22 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vitesse d'exécution - operationelle


Explanation:
une idée. ciao

Ciccia
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 113