KudoZ home » Italian to French » Science

radicalizzare

French translation: former des radicaux libres


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:radicalizzare
French translation:former des radicaux libres

08:26 Oct 21, 2001
Italian to French translations [PRO]
Science
Italian term or phrase: radicalizzare
i PCB RADICALIZZANO ugualmente, dando origine a microinquinamenti organici molto più tossici (PCDF).

Le verbe "radicaliser" n'existe apparemment pas en français... Y aurait-il un spécialiste en chimie, dans les parages? Merci!
Katia Xenophontos
Belgium
radical libre
Explanation:
radical radical libre

Syn.
radical



Déf. :
Dans une molécule stable, groupe d'atomes caractérisant une fonction, ayant une valence propre et restant intact au cours de réactions chimiques pendant lesquelles d'autres groupes d'atomes de la même molécule subissent des transformations.

Grand Dictionnaire Terminologique


[1990]




Selected response from:

CLS Lexi-tech
Grading comment
Merci à tous; je vais opter pour "forment des radicaux libres". Bonne journée!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3radical libre
CLS Lexi-tech
4radicaliser
Silvia Carmignani
4(note)xxxAbu Amaal


  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
radical libre


Explanation:
radical radical libre

Syn.
radical



Déf. :
Dans une molécule stable, groupe d'atomes caractérisant une fonction, ayant une valence propre et restant intact au cours de réactions chimiques pendant lesquelles d'autres groupes d'atomes de la même molécule subissent des transformations.

Grand Dictionnaire Terminologique


[1990]







    Reference: http://www.granddictionnaire.com
CLS Lexi-tech
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 65
Grading comment
Merci à tous; je vais opter pour "forment des radicaux libres". Bonne journée!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxAbu Amaal: produisent des radicaux libres
1 hr

agree  TransHispania
8 hrs

agree  Rita Cavaiani: produisent des radicaux libres
8 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(note)


Explanation:
références:

on trouve beaucoup plus d'exemples en anglais, qui montrent plus clairement le rapport avec pollution/toxicité, en cherchant sur:

"produce free radicals"

Il y en a en français aussi mais plutöt dans un contexte métabolique.

xxxAbu Amaal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
radicaliser


Explanation:
Io credo che tu possa usare anche il verbo RADICALISER da intendere sempre nel senso di azione di produzione di radicali liberi. Del resto anche in italiano Radicalizzare non è un verbo utilizzato almeno in questo senso. Déf. :LIBRE Radical chimique très réactif pouvant occasionner des lésions cellulaires. Certaines molécules vitamines A, E...) s'opposent à cette action (anti-oxydants).



Silvia Carmignani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 1473