volti

French translation: Hangars / abris

Italian term or phrase:volti
French translation:Hangars / abris

00:35 Feb 15, 2018
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2018-02-18 14:54:07 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


Italian to French translations [PRO]
Ships, Sailing, Maritime / Histoire maritime de Gênes du XVIIe siècle
Italian term or phrase: volti
L’arsenale nel 1530 venne danneggiato in modo pesante da un incendio, che distrusse anche una dozzina di scafi dei privati presenti in quel momento.
L’anno successivo, per opera dei Padri del Comune, iniziarono i lavori di risistemazione, interrotti e poi ripresi nel corso del 1533, quando, secondo le fonti d’archivio, almeno sei volti erano disponibili per poter fabbricare e riparare galere
Marilyn D.
France
Hangars / abris
Explanation:
Bien qu’il s’agisse ici de l’arsenal de Venise, les termes utilisés sont les mêmes.

I cantieri a ovest della Darsena Vecchia furono restaurati e ricostruiti tra il 1453 e il 1456; nel 1456-58 furono aggiunte due tettoie per cantieri acquatici, dette "volti d'acqua", e una serie di "volti da terra" contigui, allineati sulla riva sud della Darsena Nuova, raffigurati in una veduta prospettica di Jacopo de' Barbari;
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Arsenale_di_Venezia


veduta prospettica di Jacopo de' Barbari :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Bucentau...




tezon, les tezoni: sorte de hangars énormes à toit où l'activité de construction et d'entretien des galères peut continuer pendant la mauvaise saison.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise

--------------------------------------------------
Note added at 13 ore (2018-02-15 13:43:08 GMT)
--------------------------------------------------

De rien Marilyn, ravie d'avoir pu aider
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Hangars / abris
AVAT
3 +1voûtes
Jean-Marie Le Ray
Summary of reference entries provided
gli antichi "volti" ... autour de la Méditerranée
Françoise Vogel

  

Answers


9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Hangars / abris


Explanation:
Bien qu’il s’agisse ici de l’arsenal de Venise, les termes utilisés sont les mêmes.

I cantieri a ovest della Darsena Vecchia furono restaurati e ricostruiti tra il 1453 e il 1456; nel 1456-58 furono aggiunte due tettoie per cantieri acquatici, dette "volti d'acqua", e una serie di "volti da terra" contigui, allineati sulla riva sud della Darsena Nuova, raffigurati in una veduta prospettica di Jacopo de' Barbari;
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Arsenale_di_Venezia


veduta prospettica di Jacopo de' Barbari :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Bucentau...




tezon, les tezoni: sorte de hangars énormes à toit où l'activité de construction et d'entretien des galères peut continuer pendant la mauvaise saison.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise

--------------------------------------------------
Note added at 13 ore (2018-02-15 13:43:08 GMT)
--------------------------------------------------

De rien Marilyn, ravie d'avoir pu aider

AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 52
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: Merci Avat !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Marie Le Ray
9 mins
  -> Merci pour le fair-play, Jean-Marie et bonne journée à vous ! :)

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
voûtes


Explanation:
Je ne suis pas particulièrement spécialiste, mais c'est un terme nautique, voir référence

--------------------------------------------------
Note added at 18 heures (2018-02-15 18:55:51 GMT)
--------------------------------------------------

En cherchant les références auxquelles Françoise fait allusion j'ai trouvé ceci : "L’arsenal se composait de grands espaces voutés où l’on pouvait garder, réparer voire même fabriquer des galères. Chaque voute de l’arsenal était destinée à une galère."
cf. https://www.incrediblecrete.gr/fr/place/shipyards-of-herakli...



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
Jean-Marie Le Ray
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Merci !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  AVAT: Pardon Jean-Marie, mais la “voûte” , selon votre lien et d’autres sites, est le prolongement de la coque à l’arrière du bateau
9 hrs

agree  Françoise Vogel: ce n'est bien sûr pas une acception contemporaine de ce mot - quelques références dans ce sens ci-après // cf. "reference comments" :-)
17 hrs
  -> Merci d'avoir formalisé ma pensée, il manque des liens en référence ?




Reference comments


18 hrs peer agreement (net): +1
Reference: gli antichi "volti" ... autour de la Méditerranée

Reference information:
Pierre Puget architecte
https://books.google.it/books?isbn=2863648403 -
… aurait dû se prolonger, à l'est de l'arsenal de 1666-1669, par la projection d'une autre obsession venue de Gênes [...]. Gênes présentait de formidables agencements, Marseille méritait d’aller plus loin. Puget imagine, en 1670, de créer sur l’autre rive du port, au pied de Notre-Dame de la Garde, un bassin militaire entouré de voûtes sous lesquelles les galères royales auraient été construites et réparées.


https://books.google.it/books?id=519iAAAAcAAJ
1846 - ‎Istanbul (Turkey)
En 1571, cet arsenal fut agrandi, et l'on y bâtit. alors, les grandes voûtes sous lesquelles on construisait les galères.


La Darse - Les voûtes du quartier militaire
https://www.darse.fr/...villefranche/28-les-voutes-du-quarti...
1. ... les «voûtes» de Villefranche sont d'une grande qualité architecturale. Deux longues nefs pouvaient constituer un chantier naval organisé pour un travail à la chaîne, soit parallèlement, soit perpendiculairement à la mer.
Les mystères de Venise en 1500


https://books.google.it/books?isbn=2960080483 -
Pierre LEGRAND, ‎Claudine CAMBIER
…on savait que la peste courait de maison en maison, décimait les familles entassées dans les masures, les équipages entassés dans les galères, les ouvriers rassemblés sous les voûtes de l'arsenal. L'arsenal lui-même s'était imposé une sorte de quarantaine.

Etude et adaptation des voutes Khair‐Eddine en musée ... - IMP-MED
Création du Musée maritime d’Alger dans les voûtes Khair-Eddine, éléments de l’ancien Arsenal de la Régence d’Alger […] les grands travaux de conservation et de réparation des navires et bateaux de la célèbre flotte algérienne. C’est là que les ingénieurs et artisans ont reproduit les gestes et les mouvements qui consacreront, trois siècles durant, la suprématie de la flotte algérienne en Méditerranée.
Aménagement et programmation muséale Aménagements Programmation muséale Projet scientifiques et technique - Etude et adaptation des voutes en siège de musée maritime – […]
Arrêté interministériel du 14/05/2008, fixant les conditions et modalités d’occupation de la voûte Khair-Eddine dans l’amirauté d’Alger abritant le Musée Maritime National.

Françoise Vogel
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Jean-Marie Le Ray: merci :)
1 day 10 hrs
  -> Il semble que ce fut bien le terme consacré. Une recherche intéressante. ;-)