KudoZ home » Italian to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

incontri collegiali

French translation: réunions collégiales


14:38 Jun 28, 2004
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc. / Tecnologie e sistemi informativi/ tesi di laurea
Italian term or phrase: incontri collegiali
Il capo dell'UST afferma di: "perdere ore di straordinario non corrisposto, per chiamare e richiamare i colleghi telefonicamente, affinché si accordino e presentino agli ***incontri collegiali***.
Rencontres/ réunions collégiales? plénières?
Christine C.
Italy
French translation:réunions collégiales
Explanation:
C'est probablement ça!

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 5 mins (2004-06-28 17:43:56 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, c\'est dans le domaine de l\'éducation. Dans le GDT, j\'ai trouvé:
Assemblée plénière
Définition :
Assemblée qui rassemble tous les membres d\'un corps ou tous les participants à une conférence.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
réunion plénière n. f.
séance plénière n. f.

terme(s) à éviter
plénière

Note(s) :
Le terme plénière est un adjectif. Il est donc erroné de dire tenir une plénière. Par contre, on peut tenir une assemblée plénière, tenir une réunion plénière ou tenir une séance plénière.



Selected response from:

Catherine Nazé Prempain
France
Grading comment
Réunions collégiales OU plénières.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4réunions collégiales
Catherine Nazé Prempain
3réunion du conseil
elysee
1VSDelphine Brunel


Discussion entries: 1





  

Answers


27 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
VS


Explanation:
Christine, je n'ai pas de traduction à proposer, mais je tenais à insérer la définition du terme "collegio". Ca aidera peut-etre les collègues à donner une traduction de ce mot.

1 organo consultivo e deliberativo composto da più persone: c. dei professori

2a corpo di persone aventi le stesse caratteristiche o qualità, o riunite per uno scopo o un motivo comune: c. dei fornai

2b associazione di categoria professionale: c. dei medici, dei notai

3 istituto di educazione in cui gli allievi convivono stabilmente | l’insieme dei collegiali | l’edificio in cui risiedono: c. maschile

Polirematiche
collegio arbitrale loc.s.m. TS dir., fin., l’insieme degli arbitri nominati per dirimere una vertenza


--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2004-06-28 15:10:20 GMT)
--------------------------------------------------

Sur EuroDicAutom, \"collegio\" peut avoir le sens de : collège, commission, réunion, comité, tribunal, corporation, circonscription, Conseil, barreau, centre,...
... tout dépend du contexte...


--------------------------------------------------
Note added at 33 mins (2004-06-28 15:11:25 GMT)
--------------------------------------------------

et pour \"collegiale\" je ne trouve que \"collégial\"...

--------------------------------------------------
Note added at 40 mins (2004-06-28 15:18:49 GMT)
--------------------------------------------------

Et voici, pour finir, la définition de \"collégial\" fournie par le site de l\'Académie Française :

1)COLLÉGIAL, -ALE adj. (pl. Collégiaux, -ales). XIVe siècle. Emprunté du bas latin collegialis, « qui appartient à une communauté, à un collège ».

1. RELIG. CATHOL. Qui a rapport à un collège de chanoines. Une église collégiale ou, subst., une collégiale, une église qui, sans être cathédrale, possède un chapitre de chanoines. Chapitre collégial, chapitre de chanoines établi dans une église qui n\'est pas cathédrale.

2. Qui relève d\'un collège, d\'un corps constitué. Les structures collégiales. Une décision collégiale. Une direction collégiale, où les décisions sont prises par un collège, par plusieurs membres égaux.



    Reference: http://www.demauroparavia.it/24197
Delphine Brunel
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
réunions collégiales


Explanation:
C'est probablement ça!

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 5 mins (2004-06-28 17:43:56 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, c\'est dans le domaine de l\'éducation. Dans le GDT, j\'ai trouvé:
Assemblée plénière
Définition :
Assemblée qui rassemble tous les membres d\'un corps ou tous les participants à une conférence.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
réunion plénière n. f.
séance plénière n. f.

terme(s) à éviter
plénière

Note(s) :
Le terme plénière est un adjectif. Il est donc erroné de dire tenir une plénière. Par contre, on peut tenir une assemblée plénière, tenir une réunion plénière ou tenir une séance plénière.






    Reference: http://www.eduscol.education.fr/D0028/04_2001.htm
    crdp.ac-reims.fr/ressources/ lib/produits/animer_role.htm
Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 123
Grading comment
Réunions collégiales OU plénières.

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
réunion du conseil


Explanation:
è solo un idea.....= réunion du conseil
(si usa con varie altre parole dopo secondo il caso...)
réunion du conseil d'administration /d'établissement / des professeurs/

http://www.sigu7.jussieu.fr/ufr-physique/2004-03-12-enseigne...


Procès verbal de la réunion du conseil d'école
blason.gif (5057 octets)Procès verbal de la réunion du conseil d'école du mardi 12 mai 2000 de 20 h 30 à 22 h 30. Etaient présent ...
www.ac-rouen.fr/ecoles/auffay/journal99-00/ info/conseil%20ecole%20mai%202000.htm

PDF] Extraits du compte rendu de la réunion du conseil du 12 février ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Extraits du compte rendu de la réunion du conseil du 12 février 2004 1. CNISF
F. Nozières distribue un document sur le G20, groupe de 25 écoles privées d ...
www.aae.isep.fr/conseil12_02_04.pdf

RHDCC - OVMT - Rédaction - Procès-verbal d'une réunion du ...
Procès-verbal d'une réunion du conseil d'administration du Centre de la petite enfance Le Pandore. Voir le modèle ci-dessous (PDF, file size: 47 kB). ...
Objet et utilisation du document : Ce document indique, pour chaque r?nion, les personnes pr?entes ou absentes, l'heure d'ouverture et de cl?ure de la s?nce, tous les points discut?, les r?olutions adopt?s ainsi que les questions en suspens. Il permet de conserver dans les archives de l'entreprise les ant??ents des d?isions prises. De plus, il fournit aux parents des informations pertinentes sur l'?olution et la gestion de la garderie.
http://www15.hrdc-drhc.gc.ca/awm-fr/main/writeups/069a_f.asp


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11