KudoZ home » Italian to French » Sports / Fitness / Recreation

cicloamatore agonistico

French translation: coureur cycliste amateur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:cicloamatore agonistico
French translation:coureur cycliste amateur
Entered by: Christine C.

21:38 Nov 18, 2008
Italian to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation
Italian term or phrase: cicloamatore agonistico
Incidentalmente, si precisa che – secondo le fonti – B. è anche consigliere della XXX, con sede a Meda, Via ....., e parteciperebbe attivamente, come *cicloamatore agonistico* per conto del XXX.

Merci pour votrte aide.
Christine C.
Italy
coureur cycliste amateur
Explanation:
par opposition au coureur cycliste professionnel (qui perçoit un "salaire" de la part de l'équipe qui l'a engagé...)
un coureur cycliste amateur pratique le sport à un haut niveau et peut même faire partie de l'équipe nationale, voir un exemple ici:
http://www.rungisinternational.com/fr/vert/portraits_product...
Ces deux types de coureurs sont licenciées à la même Fédération
le cyclotourisme c'est autre chose (et la Fédération est différente) et le cyclosport c'est un peu différent aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme

Je pense que cette expression correspond bien au contexte
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès.
J'avoue mon ignorance en la matière. Je voyais bien que "agonistico" voulait dire "qui fait de la compétition", et je ne trouvais rien avec "compétition".
J'ai un oncle qui est coureur cycliste amateur et, effectivement, il participe bien à des compétitions : un tremplein pour passer à "professionnel" si on est assez fort pour ça.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1cyclotouriste sportif
cenek tomas
4coureur cycliste amateur
Agnès Levillayer
4cycliste de compétition amateur
Sophie Govaere McConnell


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cycliste de compétition amateur


Explanation:
Proposition

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2008-11-18 21:48:25 GMT)
--------------------------------------------------

ce serait sans doute mieux d'écrire quelque chose comme : "participe activement aux compétitions cyclistes en amateur"

Sophie Govaere McConnell
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci Sophie pour ton aide. Ta deuxième solution convenait mieux, mais je tenais à conserver une "expression" comme dans le texte original.


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
cyclotouriste sportif


Explanation:
Cyclotouriste Sportif 250kmBrevet Cyclotouriste Sportif: 250km. Cliquez sur une photo pour l'agrandir (ADSL recommandé) ...
crmuret.org/brevet_250_04/photos%20du%20BCS%20250km.htm - 3k - En cache - Pages similaires - À noter
Plan d'entrainement du cyclotouriste sportif dit cyclosportifVtt et vélo aux sources du lac d'annecy en favergie et faverges.
cbandiera.free.fr/entrainement.php - 6k - En cache - Pages similaires - À noter
Vélo 101, le site officiel du vélo ® : route, vtt, cyclosport ...7 messages - 5 auteurs - Dernier message : 24 août
Dautre part, quel modèle vous me conseillez, j'ai 46 ans, je suis un cyclotouriste sportif (Fun + entretien de la condition), ...
www.velo101.com/forum/message.asp?Section=Route&Forum=route... - 66k - En cache - Pages similaires - À noter
Calendrier des manifestations d' Avril à Juin 200327/04, Brevet cyclotouriste sportif 150 km, C.T. Cahors, Route. 27/04, Brevet des randonneurs mondiaux 300 km, VCM Montauban, Route ...
milletg.free.fr/uca/ligue.htm - 20k - En cache - Pages similaires - À noter
bureauBrevet cyclotouriste sportif :. o 150 km…………………………………….. 1 pt. o 200 km……………………… …………… 2 pt. o 250 km……………………………………... 3 pt. · brevet longue distance ...
www.cyclo-clubdemours

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Notes to answerer
Asker: Merci encore pour votre aide.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  nathaliegerard
8 hrs

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
coureur cycliste amateur


Explanation:
par opposition au coureur cycliste professionnel (qui perçoit un "salaire" de la part de l'équipe qui l'a engagé...)
un coureur cycliste amateur pratique le sport à un haut niveau et peut même faire partie de l'équipe nationale, voir un exemple ici:
http://www.rungisinternational.com/fr/vert/portraits_product...
Ces deux types de coureurs sont licenciées à la même Fédération
le cyclotourisme c'est autre chose (et la Fédération est différente) et le cyclosport c'est un peu différent aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme

Je pense que cette expression correspond bien au contexte

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 176
Grading comment
Merci Agnès.
J'avoue mon ignorance en la matière. Je voyais bien que "agonistico" voulait dire "qui fait de la compétition", et je ne trouvais rien avec "compétition".
J'ai un oncle qui est coureur cycliste amateur et, effectivement, il participe bien à des compétitions : un tremplein pour passer à "professionnel" si on est assez fort pour ça.